Aller au contenu principal

Quand l’heure est à la chasse aux feuilles d’automne, la côte est du Canada en a pour tous les goûts : feuillage éblouissant, sentiers pédestres de toute beauté et riches saveurs automnales. Le Nouveau-Brunswick est un incontournable pour tous les amoureux de cette saison haute en couleurs.

Or, il faut le voir pour y croire - préparez votre itinéraire, sortez vos petites laines et venez célébrer le passage des saisons avec nous cet automne. Pour vous inspirer, nous avons rassemblé pour vous des expériences à ne pas manquer dans chaque région du Nouveau-Brunswick.
 

Roadtrips d’automne

Les vues splendides ne manquent pas sur nos routes, mais c'est en automne qu’elles rendront votre voyage encore plus spectaculaire.

Le climat et la météo peuvent être bien différents d’une région à l’autre du Nouveau-Brunswick. Ainsi, nous vous recommandons de planifier votre exploration automnale par région pour profiter au maximum des couleurs.

Voici quelques idées de trajets que vous pouvez utiliser comme base pour élaborer votre itinéraire de chasse aux couleurs d’automne.

Nord du Nouveau-Brunswick

C’est dans le nord de la province que le paysage commence à changer en premier, soit la deuxième semaine de septembre. Les couleurs atteignent leur apogée vers la fin septembre.

Passez en mode automne tôt cette année avec ces roadtrips:

Sommet des Appalaches
Campbellton, mont Carleton, Plaster Rock

Rivière Miramichi
Miramichi, Blackville, Boiestown, Metepenagiag

Plein air sans limites
Edmundston, Grand-Sault

Littoral acadien (nord)
Bathurst, Péninsule acadienne, Kouchibouguac 

Vallée des récoltes*
Fredericton, Mactaquac, Hartland

*La Vallée des récoltes est en quelque sorte un entre-deux. Le paysage commencera donc à changer plus tard que dans le nord de la province, et plus tôt qu’au sud. C’est le choix parfait entre le nord et le sud!

Régions côtières et sud du Nouveau-Brunswick

La partie sud de la province voit ses feuilles changer de couleur à compter de la mi-septembre, mais le meilleur moment pour les admirer est à la fin septembre et au début octobre.

Profitez des feuillages d’automne plus tardifs en parcourant ces roadtrips :

Littoral Fundy
Saint John, Saint Andrews, îles Fundy, Alma, St. Martins

Littoral acadien (sud)
Shediac, Cap Pelé

Carrefour des marées
Moncton, Memramcook, Sackville, Salisbury

Terroir et traversiers
Gagetown, Kingston, Sussex
 

Cueillette de pommes

Au Nouveau-Brunswick, nous avons la chance de compter plusieurs producteurs agricoles qui accueillent les visiteurs à la ferme ou au verger pour  cueillir des fruits bien frais.

Communiquez directement avec chacun pour connaître leurs heures d’ouverture, car la récolte saisonnière dépend fortement de la météo. Consultez notre liste complète des endroits où cueillir des pommes au Nouveau-Brunswick.

Quelques lieux d’autocueillette populaires :
Everett Family Orchard (Islandview, près de Fredericton)
Irishview Estates (Irishtown, près de Moncton)
Verger Belliveau Orchard (Pré-d’en-Haut)
Mackay Apple Orchard (Long Reach, péninsule de Kingston) 
Verger Haut Tilley Road (Péninsule acadienne)

À lire : Un après-midi parmi les pommiers du verger Everett’s à Fredericton
 

Labyrinthes de maïs

Laissez la nature vous jouer des tours cet automne en vous promenant dans l’un de nos magnifiques champs de maïs. Nous ne dirons à personne si vous décidez de rester plus longtemps pour admirer la vue ;)

Ferme Hunter Brothers (Florenceville)
Green Pig Country Market (Salisbury)
Boyle Family Farm (Moncton)
Milton Mile Farms (Dawson Settlement, près de Hillsborough)
Truman Blueberry Farms (Sackville)
River View Orchard (Keswick)
Fletcher’s Farm (Miramichi)
 

Festival des montgolfières de l’Atlantique

6 au 8 septembre 2024

Pendant le Festival des montgolfières de l’Atlantique, le ciel de Sussex se remplit de ballons géants de toutes les couleurs et le parc Princess-Louise s’anime avec une foule d’activités familiales gratuites.

Pour ceux qui veulent s’offrir l’expérience d’un vol à bord d’une montgolfière, les envolées ont lieu au lever et au coucher du soleil, et les réservations se font exclusivement sur place pendant le festival. Assurez-vous donc d’arriver assez tôt pour saisir votre chance à l’occasion du Festival des montgolfières de l’Atlantique. 

En savoir plus
 

Randonnée d’automne

Les sentiers pédestres du Nouveau-Brunswick sont incroyablement diversifiés, des rivages de bord de mer jusqu’aux sommets des Appalaches (dont le mont Carleton, la plus haute montagne des Maritimes).

La température plus fraîche et la tranquillité des sentiers après l’achalandage estival font de l’automne le temps idéal pour profiter du plein air au Nouveau-Brunswick.

Quelques sentiers à explorer :
Sentier des bluffs (Sussex)
Sentier du mont Carleton (près de Saint-Quentin)
Sentier du mont Sugarloaf (près de Campbellton)
Sentier du Cap Matthews (parc national Fundy)
Sentier des chutes Third Vault (Alma)
Sentier du mont Pointu (Rivière-Verte)
Circuit du parc Odell (Fredericton)

À lire : Randonnées aux couleurs de l’automne au Nouveau-Brunswick
 

Tourbières de l’île Miscou

En été, l’île Miscou est connue pour ses plages de sable doux, mais en automne l’île brille de mille feux quand ses tourbières revêtent leur robe écarlate. 

L’endroit idéal pour admirer ces couleurs est le sentier de la tourbière, une balade d’une quinzaine de minutes sur une passerelle de bois qui vous transportera dans un décor sorti tout droit d’une autre planète.

Visiter le sentier de la tourbière.
 

La Grande Grouille d’automne

Pendant le festival de la Grande Grouille, des milliers de citrouilles envahissent le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Edmundston et illuminent le jardin le soir venu. Vous y trouverez spectacles de musique, boissons locales, activités familiales et délicieux plats servis sur place au Café Flora.

En savoir plus
 

Festival de musique Harvest

10 au 15 septembre 2024

Chaque année en septembre, les rues du centre-ville de Fredericton sont envahies par les sons envoûtants et électrisants du Festival de musique Harvest.

Les têtes d’affiche comme Joel Plaskett Emergency, David Myles et Broken Social Scene et plus de 150 autres concerts vous feront bouger lors de ce festival d’une semaine tenu sur différentes scènes à travers la ville.

En plus de la bonne musique, il y aura des marchands, des artistes ambulants, des camions-restaurants et diverses activités dans les rues de la capitale.

Consulter la programmation
 

Festival Indulge

16 au 20 octobre 2024

Laissez vos papilles vous guider jusqu’à Saint-Andrews sur mer, où se tient le festival gastronomique Indulge.

Le vendredi, savourez les délices de la région à l’événement Taste of St. Andrews, puis le samedi, passez l’après-midi à siroter une variété de vins et de bières lors de l’activité Beer and Wine Trail.

Vous pourrez profiter d’un spectacle tous les soirs du festival, à commencer par un concert intime et interactif de pianos en duel jeudi soir à la fête de lancement du festival.

Entre marchés agricoles, soupers et dégustations toute la fin de semaine, vous avez l’embarras du choix à ce festival populaire qui promet d’être mémorable!

En savoir plus
 

Canot et kayak

Peu d’expériences se comparent à celle de pagayer sur les rivières et les lacs du Nouveau-Brunswick. Les réflexions multicolores des feuilles d’automne qui dansent sur la surface de l’eau sont un spectacle à ne pas manquer en cette saison haute en couleurs.

Louez votre embarcation
Second Nature Outdoors (Fredericton | Oromocto)

Réservez une excursion
Visite des cavernes marines en kayak (St. Martins)
 

Exploration en hauteur

Vous trouvez le feuillage tellement beau que vous voulez vous en approcher? Admirez la beauté du paysage d’automne en filant sur une tyrolienne ou du haut d’un arbre pour voir la beauté du Nouveau-Brunswick sous un tout nouvel angle.

Relevez le défi :
TreeGO (Mactaquac)
TimberTop (Saint John | Sussex)
Tyrolienne jusqu’au phare (Cap Enragé)
Tyrolienne Zip Zag (Grand-Sault)
 

Vélo d'automne

Sillonner les nombreux magnifiques sentiers cyclables du Nouveau-Brunswick à vélo est un excellent moyen de bouger, de faire du plein air, et bien sûr, d’admirer de près le spectacle de couleurs que nous offre la nature.

Pistes cyclables à explorer :
Randonnée des boissons artisanales (Fredericton)
Parc du Centenaire (Moncton)
Passage du port (Saint John)
Parc national Kouchibouguac 
Véloroute de la Péninsule acadienne
Parc naturel d’Irishtown (Moncton)

Sentiers de vélo de montagne à découvrir :
Sentiers Madawaska (Edmundston)
Parc-vélo du mont Sugarloaf (Campbellton)
Parc-vélo du mont Poley (Sussex)
Parc national Fundy (Alma)
Parc Rockwood (Saint John)
Sentiers de Sussex
Sentiers de Minto
 

Ornithologie

Le printemps et l’automne, périodes migratoires par excellence, sont les meilleures saisons pour exercer son regard d’ornithologue. La nature à l’état pur du Nouveau-Brunswick fait de la province un véritable terrain de jeu pour tout amateur d’observation des oiseaux!

Les paysages de notre province sont incroyablement diversifiés - des régions côtières de la baie de Fundy ou du littoral acadien jusqu’au plus haut sommet des provinces maritimes, le mont Carleton. Cette diversité, et le fait qu’on peut observer plus de 400 espèces d’oiseaux au Nouveau-Brunswick, suscite grandement l’intérêt des ornithologues.

Lieux de choix pour observer les oiseaux :
Île Campobello
Île Grand Manan
Parc national Fundy
Terres humides de Jemseg
Parc provincial Mont-Carleton
Île Miscou
Parc national Kouchibouguac
 

Camping de luxe

Où choisissez-vous de passer la nuit quand vous souhaitez vous imprégner de la nature tout en conservant certains conforts modernes?

Nous en avons pour tous les goûts au Nouveau-Brunswick : hébergements en pleine nature, dômes de luxe, chalets douillets, séjours insolites et même cabanes dans les arbres!

Quelques hébergements uniques :
Red Bank Lodge (Parc historique Metepenagiag)
Cielo Glamping Maritime (Haut-Shippagan)
Miramichi Treehouse & Camping Adventures (Miramichi)
Maplebrook Retreat (Shediac Bridge)
Ekö Nature Glamping (Lac Baker)
Ridgeback Lodge (péninsule de Kingston)
Castalia Marsh Retreat (île Grand Manan)

Autres lieux d’hébergement originaux
 

Vignobles et cidreries

Le Nouveau-Brunswick compte peut-être le plus grand nombre de brasseries artisanales par personne au Canada, mais il ne faut surtout pas oublier les nombreux vignobles et cidreries qui parsèment la province.

Il s’agit d’une industrie relativement jeune ici, mais elle gagne en popularité. On trouve quelques vignobles près du littoral acadien et dans certaines vallées fertiles, où des vins de fruit et de raisin complexes sont produits en climat frais.

Dégustez les saveurs de l’automne :
Magnetic Hill Winery (Moncton)
Waterside Winery (Alma)
Verger Belliveau (Pré-d’en-Haut)
Yip Cider (péninsule de Kingston)
Richibucto River Wine Estate (Mundleville)
 

Brasseries

Si le vin n’est pas votre tasse de thé, ne cherchez pas plus loin que notre bière artisanale!

La plus ancienne brasserie du Canada (Moosehead) a été établie à Saint John, donc nous ne sommes certainement pas étrangers à la production de bière ici au Nouveau-Brunswick.

Les microbrasseries et brasseries artisanales du Nouveau-Brunswick versent l’histoire et le folklore de la région dans leurs bières. Ainsi, quand vous goûtez une bière du Nouveau-Brunswick, vous goûtez à la richesse d’un peuple et de son terroir.

Quelques brasseries à visiter :
Picaroons (Saint John | Fredericton)
New Maritime Beer Company (Miramichi)
Big Axe Brewery (Nackawic)
Brasserie Pump House (Moncton)
Grand Falls Brewing Co. (Grand-Sault)
Les Brasseurs du Petit-Sault (Edmundston)
Four Rivers Brewery (Bathurst)
Tire Shack (Moncton)
CAVOK Brewing Co. (Dieppe)
Brasseux d’la Côte (Tracadie)
 

Golf

Que vous vous lanciez le défi de conquérir un terrain de calibre professionnel ou que vous souhaitiez simplement profiter d’une petite partie en contemplant la vue, vous trouverez certainement un terrain de golf à votre goût parmi la quarantaine de terrains aux quatre coins de la province.

Où jouer au golf cet automne :
L'Algonquin (Saint Andrews)
Centre de golf Kingswood (Fredericton)
Club de golf Fraser (Edmundston)
Terrain de golf de Mactaquac
Terrain de golf du parc national Fundy
Club de golf de Hampton
Terrain de golf du parc provincial de l’anse Herring
Club de golf de Fredericton
 

Le temps des citrouilles

C’est officiellement l’automne dès qu’on est allé cueillir sa propre citrouille et qu’on l'a décorée en prévision de l’Halloween! Sans parler de la délicieuse tarte à la citrouille qui s’ensuivra!

Passez chercher la plus belle (ou la plus originale!) des citrouilles dans un marché champêtre ou à une ferme d’autocueillette.

Allez choisir vos citrouilles :
The Pumpkin Patch (Saint John)
Fletcher’s Farm (Miramichi)
Green Pig Country Market (Salisbury)
Moxon’s Country Pumpkin (Maugerville)
Fermes Coburn (Keswick Ridge)
 

Oktoberfest des Acadiens

30 août au 1er septembre 2024

Variété de bières (plus de 100 à déguster), délicieuse cuisine, musique locale et activités familiales font de ce festival à saveur bavaroise un événement à ne pas manquer dans la Péninsule acadienne!

Le magazine Canadian Geographic a même nommé l’Oktoberfest des Acadiens de Bertrand parmi les 10 meilleures célébrations de l’Oktoberfest au Canada. Venez voir et entrez dans la fête!

En savoir plus
 

Marchés agricoles

Les fermiers, artisans et producteurs sont si nombreux au Nouveau-Brunswick que le choix de magasiner local est une évidence.

Certains marchés agricoles ne sont ouverts qu’en été, mais d’autres le sont aussi l’automne et même à longueur d’année!

Trouvez des produits de chez nous :
Marché de la ville de Saint John (fermé le dimanche)
Marché agricole Boyce de Fredericton (samedi)
Kredl’s Corner Market (ouvert 7 jours sur 7)
Marché agricole et artisanal de Woodstock (fermé le dimanche)
Marché des fermiers de Bouctouche (samedi)
Marché agricole de Sackville (samedi)
Marché agricole de Saint Andrews (jeudi)

Visitez tous nos marchés agricoles
 

Chutes et cascades

On dit que le Nouveau-Brunswick compte plus de 1000 chutes d’eau. Bien que la période populaire pour les visiter soit pendant les crues printanières, les pluies automnales augmentent le débit des rivières et des cours d’eau après les sécheresses estivales.

On peut donc visiter la même chute d’eau chaque saison et vivre une expérience entièrement différente d’une fois à l’autre. Le niveau de l’eau peut donner à vos cascades préférées une toute nouvelle allure.

Quelques chutes à visiter : 
Chutes Pabineau (Bathurst)
Chutes Third Vault (parc national Fundy)
Chutes Hays (Woodstock)
Gorge de Grand-Sault (Grand-Sault)
Chutes Lepreau (Saint John)
 

L’Action de grâce à Kings Landing

Le repas de l’Action de grâce à Kings Landing, fait d’ingrédients sortis tout droit de la ferme et préparé selon de vraies recettes anciennes, est un festin à ne pas manquer.

Chaque année, l’auberge King’s Head prépare un délicieux repas trois services avec des options de boissons locales et de cocktails classiques.

En savoir plus
 

Observation de baleines

L’observation de baleines est l’une des meilleures activités à faire sur la baie de Fundy, et la saison est plus longue qu’on pourrait l’imaginer!

Au Nouveau-Brunswick, la saison d’observation de baleines s’étend de mai à octobre, mais les chances de voir des baleines sont meilleures durant  les mois d’août et de septembre.

Conseils pour l’observation de baleines au Nouveau-Brunswick
 

Pow-wows

Un pow-wow est une fête traditionnelle où les peuples autochtones se rassemblent pour célébrer leur culture, organiser des cérémonies spirituelles et rendre hommage à leurs traditions.

Participer à un powow, c’est sentir la fierté des artistes qui dansent, jouent du tambour et chantent. Vous y trouverez des mets traditionnels, apprendrez à connaître les traditions autochtones et constaterez un vrai sentiment d’appartenance à une communauté, toutes générations confondues.

La saison des pow-wows commence en juin et dure jusqu’à l’automne.

Consultez la liste complète des pow-wows

 

🍂Pour encore plus d'inspiration, visitez notre page d'automne.🍂