Une vague d’immigration déterminante
Après la révolution américaine, un important groupe d’Américains désireux de demeurer sujets de la Couronne britannique ont quitté les États-Unis pour s’installer au Canada, qui à l’époque était encore régi par l’Empire britannique. Les membres de ce mouvement, appelés les Loyalistes, ont émigré par milliers au Canada, donnant lieu à une forte croissance démographique qui a eu une importante influence politique et culturelle sur la société canadienne.
En l’espace de deux ans, soit entre 1783 et 1785, la population du territoire du Nouveau-Brunswick a quadruplé à la suite de l’arrivée d’environ 15 000 Loyalistes. Plusieurs se sont installés à l’embouchure de la rivière Saint-Jean, surpassant rapidement les quelque 400 civils et militaires qui habitaient déjà dans la région. Ils ont fondé la ville de Saint John, connue comme étant le « berceau des Loyalistes ».
Pour en apprendre plus sur l’histoire des Loyalistes, visitez la Maison loyaliste à Saint John, la Maison Tilley à Gagetown et les habitations de colons loyalistes au village historique de Kings Landing.