Brasseries artisanales, marchés de campagne et une myriade de découvertes riveraines vous attendent dans la région de la capitale provinciale et les environs.
4-5 jours, 280 km
Laissez-vous émerveiller par la riche histoire et la culture de la capitale du Nouveau-Brunswick et de ses localités riveraines avoisinantes. Saveurs locales, pont couvert le plus long du monde et beauté champêtre agrémenteront votre excursion le long de la rivière Saint-Jean.
Jours 1 - 3
Ville de Fredericton
~80 km
Cette escapade commence à Fredericton, centre urbain de la vallée. Ici, l’ambiance est décontractée : attablez-vous à une terrasse animée pour boire une bonne bière artisanale avec des gens du coin, plongez-vous dans la riche histoire dont témoigne chaque recoin de la ville, visitez une exposition dans une galerie d’art ou adonnez-vous aux plaisirs du plein air sur la rivière.
Si vous êtes en ville un samedi matin, adoptez les habitudes locales et faites le plein de café et de provisions au marché agricole Boyce, une tradition incontournable au cœur du centre-ville. L’ambiance festive et les comptoirs débordant de produits régionaux vous feront vite comprendre pourquoi on dit de ce marché qu’il est l’un des meilleurs en son genre au Canada, à l’image de la scène culinaire de Fredericton, qui n’a rien à envier à celle de plus grandes villes. Il suffit de se balader dans les rues pour trouver une foule de restos, de cafés, de bistros et de cantines mobiles où se rassasier.
Vous constaterez rapidement en explorant les quartiers de la ville qu’ici, l’histoire ne passe pas inaperçue. Musées, sites patrimoniaux, grandes demeures victoriennes et lieux comme le Quartier historique de garnison tissent un lien vers le passé qui s’entrelace tout naturellement dans le tissu moderne de Fredericton. Ne manquez surtout pas de visiter Kings Landing, à 30 minutes de la ville, un village reconstitué qui fait revivre la vie quotidienne du 19e siècle au Nouveau-Brunswick.
À Fredericton, la nature n’est jamais bien loin. Ses habitants profitent des parcs et des cours d’eau pour faire de la randonnée, du vélo et divers sports nautiques comme le kayak et la planche à pagaie (disponibles en location chez Second Nature Outdoors). Ajoutez à cela des plages, des terrains de golf, des jardins et un vaste réseau de sentiers, et vous comprendrez pourquoi on la qualifie de ville active!
Fredericton se montre à la hauteur de sa réputation de capitale des brasseries artisanales au Canada atlantique. Plusieurs bars se trouvent le long du réseau de sentiers; vous avez donc l’excuse parfaite pour les visiter grâce à la Randonnée des boissons artisanales. Procurez-vous un passeport et commencez votre tournée.
Enfin, pour ceux qui veulent vraiment en avoir pour leur argent, Fredericton propose de formidables forfaits Séjour et plaisir, tous plus uniques et avantageux les uns que les autres. C’est un bon moyen de profiter au maximum de vos vacances à Fredericton!
À l’agenda : Fredericton a un calendrier bien rempli de festivals et d’activités tout au long de l'année. Chaque année en septembre, la ville accueille des centaines de musiciens qui animent les salles et les rues pendant le festival de musique Harvest (10 au 15 septembre).
ARRÊTS GOURMANDS
- 🍩 The Donut Bar Freddy pour succomber à la tentation d’un lait fouetté extravagant
- 🍻 Chez Picaroons Roundhouse pour des bières et des bouchées locales sur une immense terrasse avec vue sur la rivière
- 🍽️ Le resto 11th Mile pour un élégant souper en tête à tête
Visitez le site de Tourisme Fredericton et région de la capitale pour plus de suggestions!
Jours 4 - 5
Parc provincial Mactaquac et région de la vallée
~200 km
Après quelques jours dans la capitale, il est temps de reprendre la route! Suivez la large et sinueuse rivière Saint-Jean vers l'ouest et en moins de 30 minutes vous serez au parc provincial Mactaquac. Lové contre les rives de la rivière, le parc propose une foule d’activités de plein air pour tous les goûts.
Sentiers pédestres, plages d’eau douce, terrain de golf, parcours d’arbre en arbre TreeGo et caravanes flottantes, impossible de ne pas y trouver son compte! Le parc provincial Mactaquac est aussi un lieu de prédilection pour le camping, et accueille aussi bien les véhicules récréatifs que les tentes.
Après vous être ressourcé dans la nature du parc, empruntez la route 105 Nord jusqu’à Nackawic, une localité qui tire son nom d’un mot Wolastoqey (malécite) évoquant le point de rencontre entre le ruisseau Nackawic et la rivière Saint-Jean. On trouve à Nackawic la plus grosse hache au monde, un hommage aux racines forestières de la ville. Cette curiosité fait fureur dans les réseaux sociaux.
Ensuite, direction la brasserie Big Axe Brewery, un établissement qu’on aime pour ses bières savoureuses accompagnées de grignotines, ses vues sur la rivière et sa chaleureuse hospitalité typique de la côte est. Difficile de trouver des produits plus représentatifs du terroir : la bière vendue ici est brassée sur place à partir d’ingrédients issus des fermes voisines. La brasserie accueille souvent des cantines mobiles la fin de semaine, et des musiciens à l'occasion dans sa sympathique salle de dégustation de type saloon. Il y a même un espace rustique (mais gratuit) pour camper en face ainsi que des possibilités d'hébergement à proximité si vous êtes du genre à être les derniers à quitter la fête!
À peine 30 minutes séparent Nackawic de la petite ville de Woodstock. Faites une pause au café Harlen Brews puis allez faire une promenade à pied en ville pour admirer l’architecture des maisons victoriennes et visiter la galerie d'art Creek Village Gallery & Cafe. Si vous avez la chance d’être à Woodstock un samedi matin, ne manquez pas de faire un tour au marché agricole et artisanal pour prendre un café et acheter des gourmandises concoctées à partir d’aliments cultivés dans les terres fertiles de la région.
Faites un arrêt en cours de route pour explorer le sentier malécite, qui mène aux chutes Hays, véritable joyau naturel au cœur de la forêt, ou parcourez le réseau pédestre de la Réserve naturelle de la vallée de la Meduxnekeag, 10 minute à l’ouest de Woodstock.
Il est maintenant temps de continuer votre périple au fil de l’eau. Prochain arrêt : la localité de Hartland et l’emblématique pont couvert le plus long au monde, déclaré lieu historique national du Canada! Traversez-le tranquillement en voiture, ou pour en apprécier pleinement la longueur, stationnez-vous à l'extrémité est pour le traverser à pied en empruntant le passage couvert pour piétons.
Que serait une virée en voiture sans arrêt gourmand? Suivez la rive est du fleuve Saint-Jean et juste avant d'arriver à Florenceville-Bristol, faites un petit détour pour trouver une immense réplique de l'arche de Noé abritant un tout petit café où on cuisine de bons produits maison. Et pour continuer dans l'originalité, passez la nuit dans l’un des wagons de train tout équipés du Shamrock Train Inn & Suites à Florenceville-Bristol.
Profitez de votre visite à Florenceville-Bristol pour visiter la fascinante Galerie d’art Andrew & Laura McCain. Et comme vous êtes dans la région de la pomme de terre et capitale mondiale de la frite, rendez-vous au musée de la pomme de terre. La visite guidée vous renseignera sur l’histoire agricole du Nouveau-Brunswick et vous ouvrira sans doute l’appétit! Heureusement, vous pouvez prendre une pause au Café de la moisson, le restaurant du musée, pour savourer un bon plat et des frites fraîches. Avant de reprendre la route, arrêtez-vous au petit magasin de Covered Bridge Potato Chip Company pour faire provision de croustilles confectionnée ici même, au cœur de la « région de la pomme de terre » du Nouveau-Brunswick.
Dernier arrêt de cet itinéraire plein de saveurs : le pittoresque village de Southern Victoria (Perth-Andover). Gourmands et gourmandes, ne manquez pas de faire un tour au marché agricole Hillcrest pour vous procurer encore plus de gâteries à apporter à la maison! Prenez ensuite un bol d’air frais dans l’un des nombreux sentiers de randonnée, ou visitez le Waterfront Adventure Center pour faire un tour sur la rivière en kayak, en canot, en planche à pagaie ou même en pédalo. Si vous prévoyez une visite au début de juin, ne manquez pas le Gathering of the Scots, grand rassemblement annuel des écossais. Et si vous aimez les festivals de musique, le Larlee Creek Hullabaloo vous en mettra plein les oreilles à la mi-août.
Puis, une fois le soleil couché, terminez votre escapade en vous arrêtant à l’auberge et restaurant Pathsaala Inn & Restaurant pour finir l’aventure en beauté.
Arrêts gourmands
- 🥗 Au Creek Village Gallery & Cafe à Woodstock pour un lunch végétarien et des produits d’artisanat locaux
- 🍔 À la cantine Twelve82 de Hartland pour se régaler sur une terrasse avec vue sur le pont couvert le plus long du monde
- 🍽️ Chez On The Boardwalk, à Florenceville-Bristol pour un souper et un dessert délectable
- 🍳 Un déjeuner au 878 Waterfront Bistro, à Perth-Andover, pour démarrer la journée du bon pied
AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : De Perth-Andover, vous pouvez enchaîner avec le roadtrip Plein air sans limites par la route 105 Nord, surtout si vous recherchez une aventure sur le thème de la culture et de la détente en plein air. Sinon, passez par le village de Plaster Rock et rejoignez le roadtrip Sommets des Appalaches pour renouer avec la nature sauvage au cœur des montagnes.
Planifiez votre itinéraire
Carrefour des marées • Littoral acadien • Littoral de Fundy • Plein air sans limites • Rivière Miramichi • Sommets des Appalaches • Terroir et traversiers • Vallée des récoltes