Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

À vos jumelles! 

Au Nouveau-Brunswick, la nature est omniprésente. Plusieurs espèces d’oiseaux vivent et migrent dans notre province pour le plus grand plaisir des amateurs d’ornithologie. L’observation d’oiseaux n’est pas une activité comme les autres; il faut savoir être patient et persévérant. Si vous maîtrisez déjà ces deux qualités, dites bonjour à votre nouveau passe-temps préféré.

Pour les débutants, il vaut mieux commencer doucement par une promenade de plaisance; prenez le temps de vous familiariser avec les environs. Pour les experts, jumelles, guide de terrain, cahier de notes et caméra en main, notre nature vous accueille à bras ouverts. Nos rives et nos marais sont riches en nutriments; ils sont une source de nourriture et servent d’abri pour les oiseaux nicheurs et migrateurs. De forêts en montagnes, en passant par les zones côtières, nos écosystèmes variés attirent une grande variété d’espèces – des oiseaux de proie dont l’aigle et le balbuzard, des oiseaux de rivage comme le pluvier siffleur et une variété impressionnante de parulines et de canards.

Tentez de repérer l’agile mésange à tête noire. Ce passereau aux mouvements vifs est l’oiseau officiel du Nouveau-Brunswick. On peut apercevoir le grand héron dans les eaux peu profondes, les estuaires et les lagunes. À la fin juillet jusqu’à la mi-août, les bécasseaux semipalmés se rassemblent par milliers sur les vasières de la baie de Fundy pour se nourrir avant de poursuivre leur migration. Ne manquez pas leurs envolées spectaculaires. La Réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de Johnson’s Mills et le Centre de découverte des oiseaux de rivage de Mary’s Point sont les meilleurs endroits pour observer ce phénomène. L’île Grand Manan est aussi un endroit exceptionnel pour l’observation d’oiseaux – sur l’île Machias Seal, vous aurez l’occasion d’observer l’un des oiseaux les plus colorés : le macareux moine. N’oubliez surtout pas votre appareil photo!

 

Besoin d’info?

Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes 

Une référence incontournable pour ornithologues amateurs et chevronnés.

Birding NB / Oiseau NB

Une sympathique communauté passionnée d’ornitho qui offre une mine d’information au sujet des observations récentes et des oiseaux rares.

NatureNB

Joignez-vous aux activités des clubs de naturalistes fédérés actifs dans différents coins de la province.

Alain Clavette – @acadianbirder 

Cet ornithologue expert présente des chroniques à Radio-Canada et CBC et partage photos et observations dans les médias sociaux.