Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Coule, coule la rivière

De l’eau vive aux rapides tourbillonnants, les cours d’eau parcourent les quatre coins de la province. Pas besoin d’aller bien loin pour se ressourcer; un moment sur l’eau est tout ce qu’il faut. 

Pour ceux qui préfèrent la détente, laissez-vous porter par le courant en vous prélassant au soleil. Pour les amateurs de sensations fortes, recherchez la fougue de rivières tumultueuses. Ces deux options offrent tout un lot d’activités intéressantes. Balade en famille, excursion en kayak, traversée en canot, descente en chambre à air, expédition en planche à pagaie – le Nouveau-Brunswick propose une panoplie d’activités nautiques pour tous.

Au gré du courant

La rivière Saint-Jean s’étend depuis la région d’Edmundston (près des frontières du Québec et des États-Unis) jusqu’à la ville de Saint John. Entre ces deux destinations, plusieurs arrêts s’imposent – l’impressionnante gorge de Grand-Sault, les magnifiques sentiers riverains au cœur de Fredericton, sans oublier les rapides réversibles de Saint John, un phénomène naturel spectaculaire. Les rivières Miramichi et Restigouche sont toutes les deux reconnues pour la pêche au saumon et leurs paysages à couper le souffle. Les rivières Kedgwick, Tobique, Nepisiguit, Kennebecasis et Sainte-Croix sont parfaites pour les sorties familiales.

Une tradition bien ancrée

Aujourd’hui, nos rivières servent surtout aux activités récréatives. Mais autrefois elles étaient utilisées comme voies de déplacement par les peuples Mi’gmaq, Wolastoqiyik (Malécites) et Peskotomuhkatiyik (Passamaquoddy) en plus d’être source de nourriture. Le Réseau des rivières du patrimoine canadien conserve et protège ces rivières exceptionnelles aux valeurs naturelles, culturelles et récréatives. Le Nouveau-Brunswick en compte trois : les rivières Haute-Restigouche, Saint-Jean et Sainte-Croix.

Vos photos #ExploreNB
Retour en haut