Aller au contenu principal

Saviez-vous que le Nouveau-Brunswick totalise pas moins de 5500 kilomètres de littoral à explorer? Une bonne partie de cette côte longe la baie de Fundy, réputée dans le monde entier pour l'observation des baleines.

Cette baie mythique aux marées gigantesques offre un habitat de choix pour les 12 espèces de baleines qui fréquentent ses eaux. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils ci-dessous pour apercevoir et admirer ces imposants cétacés.

a whale tail breaking the surface of the ocean at sunset

 

Quand observer les baleines au Nouveau-Brunswick?

Au Nouveau-Brunswick, la saison d'observation des baleines s'étend de la fin du mois de mai au début du mois d'octobre. Selon les organisateurs d’excursions de la région, le meilleur moment pour observer les baleines est le mois d'août, suivi des mois de juillet et septembre. 

Si vous recherchez un type de baleine en particulier, ce site Web (en anglais) présente en détail les espèces les plus susceptibles d'être observées à différents moments de la saison.

two whale tails breaking the surface of the water

 

Quelles espèces de cétacés peut-on observer au Nouveau-Brunswick?

Jusqu’à 12 espèces fréquentent les eaux de la baie de Fundy pendant les mois d’été, les plus courantes étant le petit rorqual, le rorqual à bosse, le rorqual commun et la baleine noire de l'Atlantique Nord (aussi appelée baleine franche), une espèce d’autant plus précieuse qu’elle est menacée.

En savoir plus sur les baleines du Nouveau-Brunswick (en anglais)

Où observer les baleines au Nouveau-Brunswick?


Saint Andrews

 

On peut se rendre à Saint Andrews en voiture à partir de la ville de Saint John et d’ailleurs - nul besoin de prendre un traversier, ce qui en fait la destination la plus accessible au Nouveau-Brunswick pour observer les baleines. Si vous avez beaucoup d'activités au programme, Saint Andrews est l’endroit idéal pour intégrer une sortie d’observation des baleines à un horaire serré ou chargé.

Les départs de la plupart des excursions se font à partir du quai au cœur de la petite ville historique, tout juste en retrait de la rue Water, bordée de boutiques, restos et magasins de toutes sortes.

Hébergement

The Algonquin
Inn on Frederick
The Montague Rose
Rossmount Inn

Repas

The Chandler Room
Char + Chowder
The Rossmount Inn Restaurant
Europa Inn & Restaurant

À voir ou à faire

Jardin Kingsbrae
Île Ministers
Aquarium-découverte Fundy de Huntsman
Sentier du mont Chamcook

CROISIÈRES AUX BALEINES

Fundy Tide Runners
Island Quest Marine
Quoddy Link Marine
Jolly Breeze
 

 

Île Grand Manan

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kyle D'Entremont (@kydent96)

 

Grand Manan est l’une des deux îles de la baie de Fundy à partir desquelles on peut faire des excursions d'observation des baleines. On s’y rend en empruntant un traversier (durée : 90 minutes; réservations recommandées). Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines avant même d’arriver à destination si vous prenez l’air frais sur le pont du bateau et scrutez attentivement l’horizon.

L’île Grand Manan est un petit paradis tranquille bercé par les flots de la baie de Fundy. Vous tomberez sous le charme de ses villages de pêcheurs, ses beautés naturelles et ses petits commerces sympathiques. 

Hébergement

Auberge Compass Rose
Chalets Whale Cove Cottages
Parc et camping North Head
Parc provincial The Anchorage

Restaurants

Post Office Pizza
Compass Rose
The Harbour Grille

À voir ou à faire

Phare Swallowtail
Phare Southwest Head
Parc provincial The Anchorage
Observation des oiseaux
Centre de recherche sur les baleines et les oiseaux de mer de Grand Manan

CROISIÈRES AUX BALEINES

Lambert Family Adventures
Sea Watch Tours

 

Île Campobello

 

Se rendre à l’île Campobello par la mer à partir du Nouveau-Brunswick implique non pas un, mais deux traversiers! Le premier vous mènera de L’Etete, près de St. George, jusqu’à l’île Deer (gratuit, mais vérifiez l’horaire). Une fois sur l’île Deer, il faut traverser l’île en voiture jusqu’au point de départ d’un deuxième traversier, celui de East Coast Ferries (payant).    

Les deux traversées sont l’occasion parfaite de s’offrir une pause relaxante tout en admirant le paysage maritime. Une fois sur l’île Campobello, en plus des excursions pour observer les baleines, plusieurs points d’intérêts historiques ou naturels valent la visite.
 

Hébergement

Motel Campobello Whale Watch
Parc provincial de l’anse Herring
Pollock Cove Seaside Retreat

Restaurants

The Porch at Friar’s Bay
The Pier Waterfront

À voir ou à faire

Phare Head Harbour
Parc provincial de l’anse Herring
Parc international Roosevelt-Campobello
Campobello Sightseeing Tours (visites guidées)

CROISIÈRES AUX BALEINES

Capt. Riddle’s Sea Going Adventures
Island Cruises Whale Watching
 

Planifiez votre séjour

Vous avez décidé de vous offrir une sortie d’observation des baleines au Nouveau-Brunswick, vous avez réservé votre excursion et vous voulez profiter de votre voyage au maximum? 

Voici quelques conseils pratiques pour vivre l’aventure de vos rêves! (P.-S. : consultez aussi le trajet du roadtrip Littoral Fundy pour d’autres idées de visites à faire dans la région!) 

the head and body of a whale breaking through the ocean in New Brunswick

 

Consignes de sécurité

La meilleure façon de voir des baleines de près est de faire appel à une entreprise réputée. Même si celle-ci veille à vous offrir une sortie en mer sécuritaire, vous demeurez responsable de votre propre sécurité. Portez votre gilet de sauvetage, soyez prudent à bord et suivez toujours les directives du capitaine, de l’équipage et des guides.

Attentes réalistes

Les baleines ne sont pas des animaux domestiques, et même les meilleurs guides ne peuvent garantir qu’elles seront au rendez-vous à proximité de votre embarcation. 

La plupart des excursions d’observation des baleines ont un taux de succès de 90 %. Renseignez-vous au moment de réserver pour savoir à quoi vous attendre et connaître les politiques de l’entreprise.

Vêtements et chaussures

Compte tenu des caprices de la météo maritime sur la baie de Fundy, l’idéal est de se vêtir de plusieurs couches de vêtements. Apportez des vêtements et des sacs imperméables pour vous et vos effets personnels.

Si vous participez à une excursion qui vous permet de marcher sur le pont du bateau, il est fortement recommandé de porter des chaussures solides et antidérapantes pour éviter de glisser sur les surfaces mouillées.

Effets personnels

Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas apporter d’objets de valeur à bord. Si vous apportez votre téléphone ou un appareil photo, assurez-vous d'avoir une sangle ou un autre moyen de garder votre matériel en sécurité.

Si vous réussissez à prendre une belle photo, partagez-la en identifiant @explorenbfr et utilisez #ExploreNB pour courir la chance de voir vos clichés en vedette dans nos médias sociaux.