Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Elle intrigue et fascine depuis les années 1930. Découvrez la petite histoire d’une colline devenue l’une des attractions les plus populaires au Canada et les attraits d’une région au magnétisme irrésistible.

Ah, la fameuse Côte magnétique de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le phénomène intrigue curieux et amateurs de science depuis les années 1930, et l’endroit demeure l’une des attractions touristiques les plus populaires du Canada, en plus d’avoir été déclaré lieu patrimonial, rien de moins.

Mais qu’est-ce qui explique la force d’attraction de la Côte magnétique?

Magnétisme, illusion ou mystère de la gravité? Des experts se sont penchés sur la question. Les hypothèses et explications (farfelues ou pas) ne manquent pas. Mais une chose est sûre, c’est que la Côte magnétique fait jaser!

Bien sûr, il faut le voir pour le croire. Rendez-vous à Moncton pour faire l’expérience de ce phénomène inusité. Après avoir conduit votre véhicule jusqu’au pied de la colline, vous coupez le moteur, enlevez le pied du frein et... votre voiture montera la pente comme par magie.

 🚗 🚗 🧲
 
Une pléiade d’attractions gravite autour de la célèbre Côte magnétique

Une fois que vous aurez élucidé l’énigme de la fameuse pente, les choses à faire dans le coin ne manquent pas. Voici les principaux points d’intérêt que vous trouverez dans un rayon de quelques kilomètres à peine.

Madagascar Black-and-White Ruffed Lemur at Magnetic Hill Zoo in Moncton
Lémur vari du Madagascar au zoo Magnetic Hill, à Moncton

Zoo de Magnetic Hill – Juste à côté de la Côte magnétique, le chef de file des jardins zoologiques du Canada Atlantique héberge toute une panoplie d’espèces indigènes et exotiques et offre des activités pour les petits et les grands.

Magnetic Hill Winery – Vinerie et vignoble primé dont la propriété historique offre un magnifique point de vue sur la ville de Moncton. On s’y arrête pour une dégustation, un goûter ou même pour une nuit au gîte du même nom. 

Centre de divertissement familial Magic Mountain – Parc aquatique, piscines, glissades d’eau, manèges, jeux, arcades et minigolf : quatre zones thématiques pour s’arroser et s’amuser en famille et entre amis.

Musée du patrimoine de Lutz Mountain – Ouvert de juillet à septembre, ce musée de trois étages (dont un consacré à la fondatrice du site touristique de la Côte magnétique) offre de populaires repas à emporter (Muriel’s Take-Outs) et est l’hôte d’un marché agricole les mercredis soirs d’été.

Site de concert de Magnetic Hill – Les plus grands noms de la scène musicale internationale ont électrisé ce lieu de concert au cours des dernières années, dont U2, les Rolling Stones, AC/DC et Bruce Springsteen. Les mégaconcerts de la Côte magnétique sont des incontournables de l’été dans la région.

USVA Spa Nordik
Inspirée d’une tradition nordique datant de plus de 2000 ans, la thermothérapie est une expérience unique qui vous plongera dans un univers de détente incomparable.

Casino Nouveau-Brunswick – Jeux et installations ultramodernes, hôtel de luxe, spa, salle de concert, resto-pub; une destination gagnante pour jouer et se divertir.

Club de golf Mountain Woods – Terrain magnifiquement entretenu au parcours ondulant et aux obstacles qui susciteront l’intérêt de tout amateur de golf.

Arbre en arbre (TreeGO) Moncton – Prenez-vous pour Tarzan, pour un singe ou pour un écureuil en vous balançant d’une branche à l’autre dans ce palpitant parcours d’hébertisme aérien au parc du Centenaire de Moncton.

The Hopewell Rocks, on the Bay of Fundy
Rochers Hopewell, baie de Fundy
De la Côte magnétique à la côte Fundy

Certaines des autres grandes attractions du Nouveau-Brunswick, par exemple les rochers Hopewell, se trouvent à moins de 90 minutes de route de la Côte magnétique :

Parc du Mascaret (à 13 km de la Côte magnétique) – Un arrêt obligé au centre-ville de Moncton pour tout amateur de phénomène naturel. Il faut voir la marée de la baie de Fundy renverser le courant de la rivière Petitcodiac et former une vague sur laquelle on peut parfois repérer des surfeurs téméraires.

Parc provincial des rochers Hopewell (47 km) – Une aventure étonnante de contrastes : marchez à pied sur le fond marin autour des monolithes en forme de pots de fleurs, puis, quelques heures plus tard, explorez les lieux en kayak sur les marées les plus hautes du monde.

Parc national Fundy (80 km) – Un des parcs nationaux les plus emblématiques du Canada allie forêts denses, falaises spectaculaires et vues panoramiques sur la baie de Fundy. Ses sentiers, ses plages, ses campings, son terrain de golf et sa programmation en font une destination populaire pour les adeptes de plein air.

Cap Enragé (88 km) – Ce lieu fantastique aux falaises façonnées par les sautes d’humeur de la mer a de l’aventure pour tous les goûts : escalade, tyrolienne, descente en rappel, phare historique, resto dans la maison du gardien et panoramas exceptionnels sur la baie de Fundy.

Promenade du Sentier Fundy (112 km via Sussex Corner, accès est) – Spectaculaire en automobile, en autocar, à vélo, à pied et en kayak, cet immense parc linéaire est jalonné de belvédères, de sentiers et de plages, en plus d’un pont piétonnier et d’un centre d’interprétation. 

Avez-vous déjà fait l’expérience de la Côte magnétique? Partagez vos images et vos impressions avec le mot-clic #ExploreNB.