Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Délices à partager

S’alimenter n’est pas seulement un besoin fondamental; c’est aussi un des plaisirs de la vie. Et comme chaque endroit a ses saveurs et coutumes qui lui sont propres, cuisiner devient une forme d’expression culturelle. Apprécier la finesse du goût des produits locaux et savourer les mets typiques d’une région, c’est goûter à l’essence même d’un lieu. Le Nouveau-Brunswick vous réserve de délicieuses découvertes.

Ici, les produits de la mer abondent – on trouve du homard, des fruits de mer et du poisson aux quatre coins de la province dans les poissonneries, les épiceries, les restaurants et même les modestes casse-croûte – et parfois même directement au quai! La dulse (main-de-mer palmée, aussi appelée petit-goémon), une algue salée à la texture croustillante, sert de collation et d’assaisonnement. Et connaissez-vous les tétines de souris? Comme la roquette et les pois de mer, cette plante sauvage comestible fait le régal des habitués du littoral et des connaisseurs. 

Nos marchés agricoles et les marchés publics sont de vraies mines d’or : légumes frais, produits de l’érable, bleuets sauvages, viandes fumées, crosses de fougère (communément appelées « têtes de violon ») et pâtisseries maison sont quelques exemples des délices qui vous y attendent. Les plus curieux seront intrigués par certaines de nos spécialités, dont les mets autochtones (par exemple la banique, sorte de pain plat), les mets acadiens comme le fricot et la poutine râpée, ou encore les ployes brayonnes, des crêpes de sarrasin du Madawaska.

Vos papilles gustatives auront l’embarras du choix. Ceux qui raffolent des fruits de mer doivent absolument essayer les différentes variétés de guedilles au homard et de fish and chips servis un peu partout dans la province, autant dans les cantines mobiles que dans les restos. Vous planifiez une sortie au restaurant? Peu importe que vous optiez pour un bar à huîtres, un bistro d’inspiration française, une auberge de campagne, un pub irlandais ou un restaurant familial, vous trouverez partout un accueil amical et une table bien garnie. En cours de route, visitez un vignoble, une microbrasserie ou une distillerie pour siroter une boisson artisanale.  

Après un repas au Nouveau-Brunswick, vous repartirez le ventre rassasié et le cœur comblé, car ici les plaisirs gourmands sont toujours accompagnés de l’hospitalité légendaire des Maritimes.