Parfois, les meilleures vacances sont celles qui coulent doucement et nous laissent profiter de l’instant présent sur la route du terroir et des traversiers.
3-4 jours, 180 km
D’une splendeur incomparable en été comme en automne, ce parcours paisible saura combler les amateurs de charmes champêtres, de goûts du terroir, ou encore d’art et de culture à saveur locale. Laissez la routine quotidienne derrière vous, prenez la route et partez pour une aventure hors du commun, où les collines verdoyantes se succèdent et inspirent la tranquillité, et où la rivière dicte le courant de vos moments inoubliables
Parce que parfois, la destination, c’est le parcours lui-même.
Jours 1 - 2
Ville de Sussex
~20 km
Votre escapade dans la vallée du Bas-Saint-Jean commence au cœur de la région sud du Nouveau-Brunswick, dans la ville de Sussex. Nichée entre les centres urbains de Saint John, Fredericton et Moncton, cette charmante bourgade agricole est l’endroit parfait d’où reprendre la route après des escapades comme les roadtrips Littoral Fundy, Vallée des récoltes et Carrefour des marées.
Sussex peut se vanter de nombreux titres : capitale des ponts couverts au Canada atlantique, capitale des peintures murales au Canada atlantique, ville d’origine de l’illustre soda gingembre Sussex Golden et des beignes Mrs. Dunsters, et hôte du plus important festival de montgolfières au Canada atlantique.
Déambulez dans les rues bordées de 27 gigantesques murales signées par des artistes internationaux de renom. Les œuvres sont réparties entre le charmant centre-ville de Sussex et Sussex Corner, souvent à distance de marche.
Pendant que vous vous baladez tranquillement dans les rues de Sussex, arrêtez-vous chez Piccadilly Coffee pour siroter une tasse de leur café artisanal fraîchement torréfié en petites quantités, qu'on peut aussi déguster dans presque tous les autres cafés de la rue principale.
Pour les becs sucrés, la Cobbler’s Lane Fudge Factory est un incontournable. L’entreprise, fondée en 2018, expédie maintenant ses délices dans tout le pays – et vous découvrirez bien vite pourquoi. Savourez une crème glacée au bar laitier avant de partir et rapportez une boîte de fudge pour la route!
Envie d’explorer les environs? Partez à l’aventure sur les routes de campagne à la recherche de quelques-uns des 15 ponts couverts du comté de Kings, la capitale des ponts couverts au Canada atlantique. Au moins trois d’entre eux enjambent la rivière Kennebecasis, dont le pont Plumweseep, qui signifie « rivière au saumon » en Wolastoqey. La tournée des courtepointes (Quilt Barn Tour) est un autre trajet qui rend hommage au patrimoine rural de la région avec ses carrés de courtepointes peints sur les murs de granges, de commerces et d’autres lieux historiques.
Pour un repas à la fois copieux et savoureux, faites la découverte gourmande du restaurant Gasthof Old Bavarian, où on sert d’authentiques plats allemands qui révèlent une véritable philosophie de la ferme à l’assiette et un amour profond de l’art culinaire. Les saveurs formidables, le service chaleureux et l’atmosphère mémorable vous feront parler de cet endroit longtemps après votre départ!
Pour vous ravitailler en provisions, une visite au marché fermier de Sussex s’impose. Parcourez les étals et laissez votre nez vous guider : pains frais et pâtisseries, fruits et légumes des fermes du coin, produits artisanaux, miel et plats internationaux faits maison vous mettront l’eau à la bouche. C’est aussi un bon endroit où se procurer des souvenirs en verre poli par la mer, des bijoux et une grande diversité d’objets confectionnés à la main qui font d’excellents cadeaux à ramener à la maison.
Avis aux férus d’histoire! On trouve également à Sussex le Musée 8th Hussars, situé dans une station patrimoniale du chemin de fer Intercolonial. Le bâtiment de l’époque victorienne recèle divers objets qui rendent honneur au lien profond rattachant la collectivité aux anciens combattants et au plus ancien régiment de blindés de l’Armée canadienne.
Maintenant que vous avez beaucoup marché, vous méritez une pause désaltérante. Prochain arrêt : Sussex Ale Works! Laissez Rick et Sloane, les sympathiques brasseurs, manier la levure et le houblon tandis que vous savourez une bonne pinte de la bière qui les rend si fiers. Au menu : des bières au nom rigolo, brassées en petites quantités avec grand soin.
Vous n’avez plus envie de repartir? Aucun problème! Après tout, la route peut attendre au lendemain. Pour couronner votre dernière soirée en ville, remontez le temps et faites l’expérience rétro du Ciné-parc Sussex, où vous pouvez écouter un bon film à la belle étoile.
PLANIFIEZ VOTRE ITINÉRAIRE : D’ici, vous pouvez mettre le cap sur le sud-ouest pour rejoindre la portion ouest du roadtrip Littoral Fundy via la route panoramique du parc provincial du sentier Fundy, où vous attendent les marées les plus hautes au monde, la ville portuaire de Saint John et les îles Fundy. Sinon, vous pouvez remonter la rivière et poursuivre la route!
Jours 3 - 4
Péninsule de Kingston et vallée du Bas-Saint-Jean
~160 km
C’est le moment de reprendre la route!
Direction la vallée du Bas-Saint-Jean et les jolies localités qui jalonnent les deux berges de la rivière. Ici, la belle Saint-Jean serpente entre les collines, le long des vergers et des vignobles, ondulant dans le décor pastoral parmi les chalets et les localités de campagne avec leurs marinas, leurs sites historiques, leurs musées et leurs galeries d’art. Ajoutez de la variété à votre parcours en profitant des traversiers à câble traditionnels qui relient les deux rives.
Les cœurs d’explorateurs seront particulièrement comblés ici, car l’enchanteresse portion sud de la rivière se laisse facilement découvrir à la rame, en bateau à moteur ou en randonnée. Vous avez vos jumelles? Tant mieux, car c’est aussi un paradis ornithologique!
On s’arrête d’abord à Hampton, petite ville coquette remplie d’histoires et d’aventures, pour une visite pédestre autoguidée. Ou en voiture, à partir du centre commercial de Hampton, suivez la rue Main et ses restaurants, commerces et cafés, puis traversez le pont Green pour vous rendre jusque chez Kredl’s, un marché de campagne aux tablettes bien garnies.
Golfeurs et minigolfeurs, à vos bâtons! Le parc de loisirs club de golf Hampton, ses redoutables 18 trous et une terrasse aux vues si époustouflantes qu’il vous sera difficile de ne pas rester un jour de plus!
Votre prochaine destination se trouve tout près, à Kingston. Essayez d’y arriver un samedi : beau temps, mauvais temps, le marché fermier de Kingston vaut le détour à lui seul. Vous y trouverez plus de 80 marchands et une abondance de produits typiques du Nouveau-Brunswick : fruits et légumes frais, saumon, viandes de bêtes nourries à l’herbe et petits plats à emporter ou à déguster sur place. Trouvailles délectables garanties!
Armé de vos provisions, repartez sur la route qui suit le pourtour de la péninsule de Kingston pour une balade tranquille où se succèdent des maisons coquettes avec vue sur l’eau, des églises charmantes, des phares historiques et le pont couvert de Bayswater, construit en 1920. Ce pont centenaire a fait l’objet d’une restauration majeure en 2021 et est plus robuste que jamais!
Arrêtez faire un pique-nique à la plage de Crystal Point ou à l’un des nombreux quais le long de la péninsule, et faites un saut chez Yip Cider pour déguster les cidres issus des pommes du verger Mackay, tout près.
Nichée dans un secteur boisé de la péninsule près de Kingston, La Belle Cabane est une retraite en pleine nature offrant un espace spa thermal privé à utiliser de facon autonome et des expériences culturelles autochtones. Vous pouvez même passer la nuit dans une de leurs petites cabanes hors réseau au cœur de la forêt.
Terminez votre tournée de la péninsule de Kingston dans un des dômes géodésiques au cœur de la forêt du domaine Ridgeback Lodge, à seulement cinq minutes en voiture du vignoble.
Vous êtes tombés follement amoureux de votre dôme et vous voulez y rester encore une semaine? Vous n’êtes pas les premiers! Mais d’autres aventures vous attendent... Remontez vers le nord dans les paysages enchanteurs de la route qui relie Kingston à votre prochaine destination : Cambridge-Narrows.
Village pittoresque situé au cœur de la région des chalets, dans le centre-sud du Nouveau-Brunswick, Cambridge-Narrows borde le lac Washademoak. Chaque année au début du mois d'août, la communauté célèbre l'art, la nature et la culture de ce paradis des vacances estivales à l'occasion du Festival Life at the Lakes.
Dans ce patelin qui regroupe les anciennes localités de Cambridge et de The Narrows, les amateurs d’histoire voudront visiter la Maison Flower et découvrir la vie de l’une des personnalités les plus fascinantes du comté de Queens, l’artiste Anthony Flower. Dans cet établissement culturel animé, on propose aussi des expositions et des activités qui permettent d’apprécier la richesse et la diversité de l’histoire parmi des œuvres d’art, des meubles et des vêtements du Nouveau-Brunswick des années 1800.
Cambridge-Narrows aussi l'endroit parfait pour pique-niquer dans le joli parc Pines Conservation Park, rencontrer un artiste local à la galerie d'art Acacia, ou explorer en direction de Lower Cambridge pour une balade panoramique le long du lac.
Pendant que vous êtes dans la région, ne manquez pas de prendre le traversier pour vivre une expérience des plus spéciales. Prévoyez un itinéraire de courtes traversées, en traversant par exemple à Evandale à bord du Robert J. Irwin (cinq minutes) ou à la baie de Belleisle à bord du Belleisle Belle (sept minutes). Profitez-en pour décompresser et vous ressourcer dans la beauté des paysages qui vous entourent. Rien ne vous empêche non plus de piquer une jasette avec les autres passagers et les gens du coin!
Le reste de la route vers Gagetown vous laissera le temps de vous remémorer les meilleurs moments de votre aventure jusqu’à maintenant. Une fois sur place, passez faire un tour au marché fermier du village de Gagetown, réputé pour ses produits agricoles locaux, ses objets d’artisanat et la qualité des conversations! C’est aussi l’emplacement d’un coup de cœur de la région, la distillerie et cidrerie Gagetown Distilling & Cidery, où l’on trouve une sélection exceptionnelle de cidres, de spiritueux et de bières. (Psst... si vous voulez en rapporter à la maison, arrêtez-vous à la boutique, chemin Court House!)
Arrêts gourmands
- 🍦 Pour une glace artisanale rafraîchissante dans un délicieux cornet gaufré, un arrêt s'impose aux bars laitiers Sully’s Ice Cream Parlour, à Sussex, ou McCabe's Ice Cream à Springdale (près de Susssex) et à Whites Cove (près de Cambridge-Narrows).
- 🍔 Burgers at Busters, un camion de cuisine de rue, pour un repas à la fois délicieux et sympathique.
- 🍽️ Gulliver’s World Cafe, à Gagetown, pour un agréable souper au bord de l’eau.
Visitez le site de Découvrez Saint John pour plus de suggestions!
AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : Vous pouvez poursuivre votre voyage en entamant le roadtrip Vallée des récoltes dans la région de la capitale du Nouveau-Brunswick. Découvrez le centre historique de Fredericton, la culture effervescente des brasseries artisanales et encore plus d’aventures le long de la rivière Saint-Jean.
Planifiez votre itinéraire
Carrefour des marées • Littoral acadien • Littoral de Fundy • Plein air sans limites • Rivière Miramichi • Sommets des Appalaches • Terroir et traversiers • Vallée des récoltes