Une escapade pour aventuriers en quête de nature à l’état pur parmi les forêts aux couleurs d'automne flamboyantes de la région la plus montagneuse du Nouveau-Brunswick.
5-6 jours, 167 km
Canot glissant à la surface de l’eau limpide, sentiers sinueux à flanc de montagne, soirées au chalet ou en camping autour d’un feu, les yeux levés vers les étoiles... Si le goût de l’aventure vous interpelle, une évasion en pleine nature au cœur des Appalaches du Nouveau-Brunswick est ce qu’il vous faut.
Jours 1 - 2
Campbellton et le parc provincial Sugarloaf
~33 km
Votre escapade dans la région commence tout au nord, entre la baie des Chaleurs et les premiers contreforts de la mythique chaîne des Appalaches, qui traverse le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. À la fin du roadtrip Littoral acadien, en quittant la région Chaleur sur la route qui suit la baie du même nom, vous apercevrez au loin la silhouette arrondie des Appalaches se profiler au loin.
Premier arrêt : Dalhousie. Faites le plein de provisions au Marché des fermiers Restigouche, visitez le Musée régional du Restigouche puis rendez-vous au phare Inch Arran. Passez chercher une glace à la crèmerie d’à côté et dégustez-la au parc en admirant la vue spectaculaire sur la baie.
Continuez votre route vers la ville de Campbellton, à l’embouchure de la rivière Restigouche. Située face à la baie et au pied du mont Sugarloaf, Campbellton est à la fois un point d’entrée du Nouveau-Brunswick (le pont interprovincial relie la ville à la localité québécoise de Pointe-à-la-Croix) et un terrain de jeux à ciel ouvert avec le parc provincial Sugarloaf.
À Campbellton, vous trouverez restos, cafés, chambres d’hôtel et tous les services dont vous aurez besoin. Promenez-vous le long de l’esplanade Restigouche, où vous verrez l’emblématique Restigouche Sam, une réplique de 8,5 mètres d’un saumon de l’Atlantique. L’endroit est parfait pour se détendre en faisant un pique-nique ou pour admirer un beau coucher de soleil. Profitez-en aussi pour faire une visite enrichissante au Centre d’expérience de la rivière Restigouche, situé à distance de marche. Découvrez-y les secrets de la faune et de la pêche au saumon dans la rivière Restigouche et faites connaissance avec les diverses cultures locales.
Pour ajouter une touche d'art et de culture à votre périple dans le nord de la province, prévoyez du temps pour visiter la Galerie Restigouche, galerie d'art, musée et boutique qui présente des artistes et l'histoire multiculturelle de la région, ainsi que le centre Circolo Art & Culture, un espace créatif dynamique qui offre des expositions, des ateliers et des concerts intimes.
Si vous êtes en ville un samedi, ne manquez pas d'aller au marché communautaire Sugarloaf, où artistes et artisans partagent leurs créations et idées-cadeaux avec le sourire, et où vous pouvez vous procurer des fruits et légumes frais ainsi que des délices maison.
Avec ses sentiers pédestres, ses descentes de vélo de montagne exaltantes ainsi que son resto et un superbe terrain de camping au pied de la montagne, le parc provincial Sugarloaf est la destination par excellence pour une aventure en plein air. Le parc-vélo a même un remonte-pente pour vous amener au sommet. Pas étonnant que Sam Bosence, de Be Rad Adventure, le décrit comme un incontournable!
Que vous dormiez dans une yourte, une tente, un terrain pour VR ou un hôtel en ville, prenez quelques jours pour profiter pleinement des activités du parc et des attractions de la ville.
Jour 3
Kedgwick et Saint-Quentin
~94 km
Après quelques journées en ville, dirigez-vous à l’intérieur des terres dans les régions de Kedgwick et de Saint-Quentin pour vous rapprocher du sommet le plus élevé des Maritimes : le mont Carleton.
Kedgwick est une communauté rurale dont l’histoire captivante prend racine dans la région au début du 20e siècle, quand de nombreuses familles canadiennes-françaises ont décidé de s’y établir, attirées par la richesse des eaux et des forêts.
Aujourd’hui, cette région offre diverses expériences de plein air comme la pêche, le kayak, le canot, le vélo, les randonnées en VTT ou tout simplement la marche sur les agréables sentiers autour des lacs à la Halte routière au centre du village. Ne manquez pas la chance de descendre les magnifiques rivières Kedgwick, Restigouche ou Upsalquitch en profitant des services de navette et de location de canots de Arpin Canoe Restigouche et GP Canoe Aventure.
Si vous cherchez un refuge confortable et tranquille dans les bois après une journée remplie d’action, c’est au sympathique complexe des Chalets Restigouche que vous le trouverez. Avec ses chalets rustiques en bois rond, ses petits plats maison réconfortants et la rivière Restigouche en arrière-plan, c’est l’endroit idéal pour se retrouver en nature autant pour les couples, les familles et les groupes.
À Saint-Quentin, prenez-vous en photo devant la feuille d'érable géante, suivez le circuit patrimonial Haltes à travers le temps, ou planifiez une partie de golf. Le club de golf de Saint-Quentin propose non seulement un parcours compétitif de 9 trous, mais également un bar-terrasse, un service de restauration et la location d'équipement. Sur place, le Busking Bar est l’endroit idéal pour se détendre entre amis en dégustant une bière importée ou locale et en assistant à des spectacles de musique.
Besoin d'un hébergement pour la nuit? Le Gîte du Repos est un lieu de séjour douillet et tout confort. Les hôtes accueillants offrent même des forfaits de pêche à la mouche. Profitez de votre passage à Saint-Quentin pour faire des réserves avant de partir à la conquête du mont Carleton!
Jours 4 - 5
Parc provincial Mont-Carleton
~40 km
Levez-vous de bonne heure pour arriver tôt au parc provincial Mont-Carleton et profiter pleinement de votre journée! Ses montagnes de 400 millions d’années ponctuées de vallées vous transporteront au cœur d’une nature sauvage, à des lieues de votre quotidien. Le parc compte plus de 17 000 hectares de grande nature et plus d'espèces animales que tout autre secteur de la province. La nuit tombée, vous pourrez contempler toute la beauté du firmament dans cette réserve de ciel étoilé.
Admirez des millions d’arbres s’étendant à vos pieds du haut des quatre principaux monts du parc : Head (792 m), Sagamook (777 m), Bailey (564 m) et le dernier mais non le moindre, le mont Carleton qui, du haut de ses 820 m, assume fièrement son titre de sommet le plus élevé des Maritimes.
Le parc est l’habitat d’au moins 100 espèces d’oiseaux et de bon nombre de plantes rares, dont l'airelle alpestre des marécages et le carex de Bigelow.
Les amateurs de randonnée seront servis avec les 11 sentiers. Que vous empruntiez le sentier accessible en fauteuil roulant menant aux chutes Williams ou que vous releviez le défi du mont Bailey pour admirer la vue splendide au sommet, une expérience hors du commun vous attend. C’est aussi au parc qu’on accède à l’entrée ouest du sentier Nepisiguit Mi’gmaq, un trajet pédestre de 150 km aménagé sur un ancien chemin de portage et qui s’étend du parc jusqu’à la réserve naturelle de la pointe Daly, près de Bathurst.
Rendez-vous au tout nouveau pavillon du parc pour découvrir une installation d’art intitulée The Place We Gather (Notre lieu de rassemblement). L’œuvre a été créée par des artistes autochtones afin de mettre en lumière l’importance culturelle et patrimoniale du mont Sagamook dans le territoire traditionnel des Mi’gmaq et des Wolastoqiyik.
Après avoir profité pleinement de l’air frais et des paysages aux couleurs éclatantes de la saison automnale, détendez-vous dans l’un des quatre terrains de camping du parc ou l’un des deux secteurs dotés d’abris rustiques. La tête remplie de souvenirs impérissables, assoyez-vous autour d’un feu de camp pour regarder le soleil se coucher derrière les montagnes.
Jour 6
Plaster Rock (Tobique Valley)
~80 km
Les possibilités d’aventure en pleine nature au cœur des Appalaches ne tarissent pas après votre séjour au parc provincial Mont-Carleton. Empruntez la route 385 vers le sud en suivant la vallée de la rivière Tobique, au milieu d'immenses forêts drapées dans leurs couleurs d'automne. Cette région est un paradis pour le canot, le kayak, la pêche, la chasse et les randonnées en véhicules tout-terrain. Plusieurs pavillons et camps y accueillent les passionnés de loisirs de plein air. À Plaster Rock, vous trouverez la plus grande sculpture de crosses de fougères au monde, un club de golf, ainsi que la zone récréative du lac Roulston, qui comprend un superbe centre d’accueil en bois rond, un terrain de camping familial, un pavillon au bord du lac, des aires de pique-nique et des sentiers. Prévoyez revenir en hiver pour assister au célèbre Championnat mondial de hockey sur étang.
Arrêts gourmands
- 🍽️ Restaurant Chez Rachel à Dalhousie pour son menu de repas maison et ses portions généreuses
- 🔥 Smoke on the Water à Campbellton pour la tendre viande fumée au barbecue et les succulents sandwiches au smoked meat
- ☕ Cafe Chez Wes à Campbellton pour un bon café et des desserts maison décadents
- 🥘 Restaurant T-Bar au parc provincial Sugarloaf pour leurs repas copieux et leurs soirées des vins
- 🍺 Microbrasserie Novum Boreas à Saint-Quentin pour ses bières fraîches ou un cocktail sur la terrasse
- 🍕 lil' Peppinos à Plaster Rock pour ses délicieux mets italiens (et autres!)
Visitez le site de Tourisme Restigouche pour plus de suggestions!
AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : Vous ne voulez pas que les vacances prennent fin? Mettez le cap sur Plaster Rock, où une panoplie d’aventures sur la rivière Tobique et au bord des Appalaches vous attendent. Complétez le roadtrip Plein air sans limites pour vivre des moments inoubliables au centre-ville d'Edmundston et dans les nombreux sentiers sillonnant cette région à la culture francophone vibrante.
Planifiez votre itinéraire
Carrefour des marées • Littoral acadien • Littoral de Fundy • Plein air sans limites • Rivière Miramichi • Sommets des Appalaches • Terroir et traversiers • Vallée des récoltes