Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Une escapade pour aventuriers en quête de nature à l’état pur dans la région la plus montagneuse du Nouveau-Brunswick.

5-6 jours, 167 km

Canot glissant à la surface de l’eau limpide, sentiers sinueux à flanc de montagne, soirées de camping autour d’un feu, les yeux levés vers les étoiles... Si le goût de l’aventure vous interpelle, une évasion en pleine nature au cœur des Appalaches du Nouveau-Brunswick est ce qu’il vous faut.
 

Sommets des Appalaches
Roadtrip Sommets des Appalaches

Jours 1 - 3
Campbellton et le parc provincial Sugarloaf

~33 km

Votre escapade dans la région commence tout au nord, entre la baie des Chaleurs et les premiers contreforts de la mythique chaîne des Appalaches, qui traverse le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. À la fin du roadtrip Littoral acadien, en quittant la région Chaleur sur la route qui suit la baie du même nom, vous apercevrez au loin la silhouette arrondie des Appalaches se profiler au loin.

Premier arrêt : Dalhousie. Faites le plein de provisions au Marché des fermiers Restigouche, puis rendez-vous au phare Inch Arran. Passez chercher une glace à la crèmerie d’à côté et dégustez-la au parc en admirant la vue spectaculaire sur la baie.

Continuez votre route vers la ville de Campbellton, à l’embouchure de la rivière Restigouche. Située face à la baie et au pied du mont Sugarloaf, Campbellton est à la fois un point d’entrée du Nouveau-Brunswick (le pont interprovincial relie la ville à la localité québécoise de Pointe-à-la-Croix) et un terrain de jeux à ciel ouvert avec le parc provincial Sugarloaf.

City of Campbellton
Ville de Campbellton

À Campbellton, vous trouverez restos, cafés, chambres d’hôtel et tous les services dont vous aurez besoin. Promenez-vous le long de l’esplanade Restigouche, où vous verrez l’emblématique Restigouche Sam, une réplique de 8,5 mètres d’un saumon de l’Atlantique. L’endroit est parfait pour se détendre en faisant un pique-nique devant un beau coucher de soleil. Profitez-en aussi pour faire une visite enrichissante au Centre d’expérience de la rivière Restigouche, situé à distance de marche. Découvrez-y les secrets de la faune et de la pêche au saumon dans la rivière Restigouche et faites connaissance avec les diverses cultures locales.

Avec ses sentiers pédestres, ses descentes de vélo de montagne exaltantes et son superbe terrain de camping au pied de la montagne, le parc provincial Sugarloaf est la destination par excellence pour une aventure en plein air. Le parc-vélo a même un remonte-pente pour vous amener au sommet. Pas étonnant que Sam Bosence, de Be Rad Adventure, le décrit comme un incontournable!

Sugarloaf Provincial Park
Parc provincial Sugarloaf

Que vous dormiez dans une yourte, une tente, un terrain pour VR ou un hôtel en ville, prenez quelques jours pour profiter pleinement des activités du parc et des attractions de la ville.
 

Jour 4
Kedgwick et Saint-Quentin

~94 km

Après quelques journées en ville, dirigez-vous à l’intérieur des terres dans les régions de Kedgwick et de Saint-Quentin pour vous rapprocher du sommet le plus élevé des Maritimes : le mont Carleton.

Kedgwick est une communauté rurale dont l’histoire captivante prend racine dans la région au début du 20e siècle, quand de nombreuses familles canadiennes-françaises ont décidé de s’y établir, attirées par la richesse des eaux et des forêts. Visitez la Tour des pionniers pour avoir un aperçu artistique spectaculaire du patrimoine local. Aujourd’hui, cette région offre diverses expériences de plein air comme la pêche, le kayak, le canot, le vélo, les randonnées en VTT ou tout simplement la marche sur les agréables sentiers autour des lacs à la Halte routière au centre du village. Ne manquez pas la chance de descendre les magnifiques rivières Kedgwick, Restigouche ou Upsalquitch en profitant des services de navette et de location de canots de GP Canoe Aventure.

Chalets Restigouche
Chalets Restigouche

Si vous cherchez un refuge confortable et tranquille dans les bois après une journée remplie d’action, c’est au sympathique complexe des Chalets Restigouche que vous le trouverez. Avec ses chalets rustiques en bois rond, ses petits plats maison réconfortants et la rivière Restigouche en arrière-plan, c’est l’endroit idéal pour se retrouver en nature autant pour les couples, les familles et les groupes.

À Saint-Quentin, prenez-vous en photo devant la feuille d'érable géante, suivez le circuit patrimonial Haltes à travers le temps, ou planifiez une partie sur le terrain de 9 trous du club de golf. Besoin d'un hébergement pour la nuit? Le Gîte du Repos est un lieu de séjour douillet et tout confort. Les hôtes accueillants offrent même des forfaits de pêche à la mouche. Profitez de votre passage à Saint-Quentin pour faire des réserves avant de partir à la conquête du mont Carleton!

Jours 5 - 6
Parc provincial Mont-Carleton

~40 km

Levez-vous de bonne heure pour arriver tôt au parc provincial Mont-Carleton et profiter pleinement de votre journée! Ses montagnes de 400 millions d’années ponctuées de vallées vous transporteront au cœur d’une nature sauvage, à des lieues de votre quotidien. Le parc compte plus de 17 000 hectares de grande nature et plus d'espèces animales que tout autre secteur de la province. La nuit tombée, vous pourrez contempler toute la beauté du firmament dans cette réserve de ciel étoilé.

Admirez des millions d’arbres s’étendant à vos pieds du haut des quatre principaux monts du parc : Head (792 m), Sagamook (777 m), Bailey (564 m) et le dernier mais non le moindre, le mont Carleton qui, du haut de ses 820 m, assume fièrement son titre de sommet le plus élevé des Maritimes.

Mount Carleton West Trail
Sentier ouest du mont Carleton

Le parc est l’habitat d’au moins 100 espèces d’oiseaux et de bon nombre de plantes rares, dont l'airelle alpestre des marécages et le carex de Bigelow.

Les amateurs de randonnée seront servis avec les 11 sentiers. Que vous empruntiez le sentier accessible en fauteuil roulant menant aux chutes Williams ou que vous releviez le défi du mont Bailey pour admirer la vue splendide au sommet, une expérience hors du commun vous attend. C’est aussi au parc qu’on accède à l’entrée ouest du sentier Nepisiguit Mi’gmaq, un trajet pédestre de 150 km aménagé sur un ancien chemin de portage et qui s’étend du parc jusqu’à la réserve naturelle de la pointe Daly, près de Bathurst.

Nictau Lake, Mount Carleton Provincial Park
Lac Nictau, parc provincial Mont-Carleton

Rendez-vous au tout nouveau pavillon du parc pour découvrir une installation d’art intitulée The Place We Gather (Notre lieu de rassemblement). L’œuvre a été créée par des artistes autochtones afin de mettre en lumière l’importance culturelle et patrimoniale du mont Sagamook dans le territoire traditionnel des Mi’gmaq et des Wolastoqiyik.

Après avoir profité pleinement de l’air frais et des vues pittoresques, allez vous détendre dans l’un des quatre terrains de camping du parc ou l’un des deux secteurs dotés d’abris rustiques. La tête remplie de souvenirs impérissables, assoyez-vous autour d’un feu de camp pour regarder le soleil se coucher derrière les arbres.

 

Arrêts gourmands

  • 🍕 Atelier Gourmand, à Charlo, pour une pizza artisanale cuite sur feu de bois
  • 🔥 Smoke on the Water pour la tendre viande fumée au barbecue et les succulents sandwiches au smoked meat
  • Café Europa pour un bon café avec de succulentes pâtisseries
  • 🍽️ Bistro Le Pichet pour savourer des charcuteries fines tout en recevant les conseils d’une sommelière hors pair

Visitez le site de Destination Restigouche pour plus de suggestions!

Destination Restigouche

 

AUTRES TRAJETS À L'HORIZON Vous ne voulez pas que les vacances prennent fin? Mettez le cap sur Plaster Rock, où une panoplie d’aventures sur la rivière Tobique et au bord des Appalaches vous attendent. Complétez le roadtrip Plein air sans limites pour vivre des moments inoubliables au centre-ville d'Edmundston et dans les nombreux sentiers sillonnant cette région à la culture francophone vibrante.
Partagez les photos de votre Roadtrip Sommets des Appalaches
Retour en haut