Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Tourisme Nouveau-Brunswick respecte la vie privée des personnes qui consultent son site Web www.TourismeNouveauBrunswick.ca. Les renseignements personnels qui lui sont fournis par l’intermédiaire de ce site Web ou de ses comptes de médias sociaux sont recueillis, utilisés et communiqués conformément à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP) du Nouveau-Brunswick et les autres dispositions législatives applicables. La présente politique décrit les renseignements recueillis par Tourisme Nouveau-Brunswick auprès de vous et la façon dont il les utilise.

Veuillez lire attentivement la Politique de confidentialité avant d’utiliser le site Web. En utilisant le site, vous acceptez d’être assujetti à la présente Politique de confidentialité et de vous y conformer. Si vous ne voulez pas accepter la Politique de confidentialité, vous ne devez pas accéder à ce site Web ou l’utiliser. 

Renseignements personnels

Les renseignements personnels définis selon la LDIPVP sont des renseignements concernant une personne physique identifiable, mais ils excluent le nom, le titre, l’adresse professionnelle ou le numéro de téléphone d’un employé ou d’une employée d’une organisation. 

Pourquoi recueillons-nous des renseignements personnels?

Les renseignements personnels aident Tourisme Nouveau-Brunswick à mieux comprendre la façon dont les visiteurs utilisent le site et à améliorer continuellement l’expérience des utilisateurs. 

Nous nous servons des renseignements fournis pour offrir le produit ou le service demandé, pour améliorer notre rendement global et pour présenter des offres, des promotions et des renseignements particuliers. De plus, nous offrons des possibilités de formation à l’industrie touristique qui vous sont proposées en tant que service, à vous et à d’autres membres de la collectivité. 

Tourisme Nouveau-Brunswick recueille les renseignements susmentionnés en vertu de l’article 2 de la Loi de 2008 sur le développement du tourisme dans le cadre de ses programmes et de ses activités.

Tourisme Nouveau-Brunswick recueille vos renseignements afin d’enregistrer et de faciliter votre participation aux activités que vous choisissez. Si vous vous inscrivez pour télécharger un document PDF ou des ressources ou si vous vous abonnez à notre infolettre, nous recueillons vos renseignements. Nous utilisons ces renseignements pour suivre vos préférences et vous tenir au courant des produits et services que vous avez choisis et de tout produit ou service connexe. 

Comment recueillons-nous les renseignements personnels?

Nous recueillons des renseignements personnels uniquement par des moyens légaux et équitables et ne recueillons que les renseignements qui sont raisonnablement nécessaires aux fins légitimes indiquées et pour lesquelles un consentement a été obtenu. 

Renseignements que vous nous fournissez

À différents endroits sur le site Web, l’utilisateur est invité à fournir des renseignements. Nous recueillons les renseignements que fournit l’utilisateur en remplissant des formulaires sur le site Web ou nos plateformes de médias sociaux, en communiquant avec nous par courriel, en répondant à des sondages, en faisant des recherches à l’aide de notre fonction de recherche, en faisant des commentaires ou en réagissant d’une autre manière.

Renseignements que nous recueillons par la technologie de traçage automatique 

Lorsque vous explorez notre site Web, il se peut que nous utilisions des technologies de collecte de données automatiques, notamment Google Analytics, pour recueillir certains renseignements à propos de vos appareils, de vos habitudes de navigation et de vos tendances. En général, les renseignements recueillis concernent l’endroit où vous vous trouvez, vos habitudes de consultation sur notre site Web et les communications entre votre ordinateur et notre site Web. Nous recueillerons, entre autres, des données sur le type d’ordinateur que vous utilisez, votre connexion Internet, votre adresse IP, votre système d’exploitation et votre type de navigateur.

Les renseignements que nous recueillons automatiquement sont utilisés à des fins statistiques et ne comprennent pas de renseignements personnels. Nous les utilisons pour améliorer notre site Web et nos offres de services. Dans la mesure où vous nous fournissez volontairement des renseignements personnels, nos systèmes peuvent associer les renseignements recueillis automatiquement avec vos renseignements personnels.

Utilisation de témoins et de pixels

Comme d’autres sites Web commerciaux, notre site Web utilise une technologie standard appelée « témoins » (cookies) et des journaux de serveur pour recueillir de l’information sur la façon dont notre site est utilisé. Les renseignements recueillis par les témoins et les journaux de serveur comprennent la date et l’heure des visites, les pages vues, le temps passé sur notre site et les sites Web consultés juste avant et après le nôtre, ainsi que votre adresse IP.

L’organisation se réserve le droit d’utiliser des équivalents technologiques des témoins, notamment les pixels des médias sociaux. Ces pixels permettent aux sites de médias sociaux de suivre les visiteurs sur des sites Web extérieurs afin de cibler les publicités vues par ces utilisateurs lorsqu’ils consultent les sites des médias sociaux. L’organisation se réserve le droit d’utiliser ces pixels conformément aux politiques des divers sites de médias sociaux.

Renseignements relatifs aux courriels

Si vous choisissez de correspondre avec nous par courriel, il se peut que nous conservions le contenu de vos messages, votre adresse courriel et nos réponses. Nous appliquons les mêmes protections à ces communications électroniques qu’à la conservation des renseignements reçus en ligne, par la poste et par téléphone. Nous procédons de la même façon lorsque vous remplissez nos formulaires en utilisant votre courriel. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez lire la politique sur les courriels ci-dessous.

Politique sur les courriels

Nous nous engageons à garder votre adresse courriel confidentielle. Nous ne vendons pas et ne louons pas nos listes d’abonnés à des tiers et nous ne communiquerons pas votre courriel à des tiers, sauf si la loi l’exige. 

Tous les courriels que nous enverrons respecteront la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), notamment en indiquant clairement le nom de l’expéditeur du courriel et la façon de communiquer avec l’expéditeur. De plus, tous les courriels contiendront des renseignements concis sur la façon de retirer votre nom de notre liste d’envoi pour ne plus recevoir nos courriels. Les utilisateurs qui ne souhaitent plus recevoir notre bulletin ou nos documents de promotion peuvent se désabonner en cliquant sur le lien à cet effet dans le courriel. 


Comment utilisons-nous vos renseignements?

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous présenter notre site Web et son contenu, vous fournir de l’information, vous offrir des produits et services, vous informer sur vos abonnements et vos produits, administrer nos activités opérationnelles et assurer le service à la clientèle.

De temps en temps, il se peut que nous utilisions les renseignements que vous nous avez transmis pour présenter des annonces ciblées en fonction de vos caractéristiques personnelles, de vos intérêts et de vos activités.

Communication de renseignements

En règle générale, nous ne vendons pas, ne louons pas et ne transférons pas les renseignements que nous avons recueillis automatiquement ou que vous nous avez communiqués volontairement.

Il se peut que nous communiquions des renseignements lorsque la loi nous y oblige, lorsqu’en toute bonne foi nous estimons que la loi l’exige ou pour protéger nos droits légaux ou lorsque nous y sommes contraints par un tribunal ou une entité gouvernementale.

Mesures de sécurité

Nous utilisons des mesures de sécurité adéquates contre la perte, le vol, la communication, l’utilisation ou la modification des renseignements personnels que nous recueillons ou l’accès non autorisé à ceux-ci. Ces mesures varieront selon la nature sensible, la quantité, le format, la nature et le stockage des renseignements personnels et comprendront, le cas échéant, des mesures de sécurité physiques, organisationnelles et électroniques, notamment la sécurité des locaux, l’accès restreint aux dossiers et des mesures de protection technologiques, entre autres, un logiciel de sécurité et des pare-feu afin de prévenir un accès non autorisé aux ordinateurs, aux mots de passe et aux politiques de sécurité, ainsi que le cryptage d’information en transit ou archivée. En communiquant avec nous, vous devriez savoir que le courriel n’est pas un mode de communication absolument sûr.

Droits des visiteurs en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Si vous résidez dans un pays de l’Union européenne (UE), vous avez le droit de demander que vos données soient effacées en communiquant avec nous à tnbinfo@gnb.ca. Sur demande, vos données personnelles seront effacées dans un délai d’un mois.

Changements à la politique de confidentialité

Il se peut que nous modifiions notre politique de confidentialité de temps en temps sans préavis. Veuillez consulter notre site Web pour consulter la version la plus récente de notre politique.

Questions, préoccupations ou demandes d’accès

Si vous avez des questions concernant les pratiques de Tourisme Nouveau-Brunswick relatives à la confidentialité des renseignements, veuillez communiquer avec nous à tnbinfo@gnb.ca et nous répondrons à vos questions.