Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Parfois, les meilleures vacances sont celles qui coulent doucement et nous laissent profiter de l’instant présent sur la route du terroir et des traversiers.

3-4 jours, 180 km

D’une splendeur incomparable en été comme en automne, ce parcours paisible saura combler les amateurs de charmes champêtres, de goûts du terroir, ou encore d’art et de culture à saveur locale. Laissez la routine quotidienne derrière vous, prenez la route et partez pour une aventure hors du commun, où les douces collines se succèdent et inspirent la tranquillité, et où la rivière dicte le courant de vos moments inoubliables. Parce que parfois, la destination, c’est le parcours lui-même.
 

Terroir et traversiers
Roadtrip Terroir et traversiers
À l’agenda cet automne
sur le roadtrip Terroirs et traversiers
 

Jours 1 - 2
Ville de Sussex

~20 km

Votre escapade dans la vallée du Bas-Saint-Jean commence au cœur de la région sud du Nouveau-Brunswick, dans la ville de Sussex. Nichée entre les centres urbains de Saint John, Fredericton et Moncton, cette charmante bourgade agricole est l’endroit parfait d’où reprendre la route après des escapades comme les roadtrips Littoral Fundy, Vallée des récoltes et Carrefour des marées.

Sussex peut se vanter de nombreux titres : capitale des ponts couverts au Canada atlantique, capitale des peintures murales au Canada atlantique, ville d’origine de l’illustre soda gingembre Sussex Golden et des beignes Mrs. Dunsters, et hôte du plus important festival de montgolfières au Canada atlantique.

Mural Capital of Atlantic Canada
Capitale des peintures murales au Canada atlantique

Déambulez dans les rues bordées de 27 gigantesques murales signées par des artistes internationaux de renom. Les œuvres sont réparties entre le charmant centre-ville de Sussex et Sussex Corner, souvent à distance de marche.

Pendant que vous vous baladez tranquillement dans les rues de Sussex, arrêtez-vous chez Piccadilly Coffee pour siroter une tasse de leur café artisanal fraîchement torréfié en petites quantités, qu'on peut aussi déguster dans presque tous les autres cafés de la rue principale.

Pour les becs sucrés, la Cobbler’s Lane Fudge Factory est un incontournable. L’entreprise, fondée en 2018, expédie maintenant ses délices dans tout le pays – et vous découvrirez bien vite pourquoi. Savourez une crème glacée au bar laitier avant de partir et rapportez une boîte de fudge pour la route!

Fudge display at Cobbler's Lane Fudge in Sussex
Cobbler's Lane Fudge Factory

Envie d’explorer les environs? Partez à l’aventure sur les routes de campagne à la recherche de quelques-uns des 15 ponts couverts du comté de Kings, la capitale des ponts couverts au Canada atlantique. Au moins trois d’entre eux enjambent la rivière Kennebecasis, dont le pont Plumweseep, qui signifie « rivière au saumon » en Wolastoqey. La tournée des courtepointes (Quilt Barn Tour) est un autre trajet qui rend hommage au patrimoine rural de la région avec ses carrés de courtepointes peints sur les murs de granges, de commerces et d’autres lieux historiques.

Pour un repas à la fois copieux et savoureux, faites la découverte gourmande du restaurant Gasthof Old Bavarian, où on sert d’authentiques plats allemands qui révèlent une véritable philosophie de la ferme à l’assiette et un amour profond de l’art culinaire. Les saveurs formidables, le service chaleureux et l’atmosphère mémorable vous feront parler de cet endroit longtemps après votre départ!

Downtown Sussex
Centre-ville de Sussex

Pour vous ravitailler en provisions, une visite au marché fermier de Sussex s’impose. Parcourez les étals et laissez votre nez vous guider : pains frais et pâtisseries, fruits et légumes des fermes du coin, produits artisanaux, miel et plats internationaux faits maison vous mettront l’eau à la bouche. C’est aussi un bon endroit où se procurer des souvenirs en verre poli par la mer, des bijoux et une grande diversité d’objets confectionnés à la main qui font d’excellents cadeaux.

Maintenant que vous avez beaucoup marché, vous méritez une pause désaltérante. Prochain arrêt : Sussex Ale Works! Laissez Rick et Sloane, les sympathiques brasseurs, manier la levure et le houblon tandis que vous savourez une bonne pinte de la bière qui les rend si fiers. Au menu : des bières au nom rigolo, brassées en petites quantités avec grand soin.

Sussex Ale Works
Brasserie Sussex Ale Works

Vous n’avez plus envie de repartir? Aucun problème! Après tout, la route peut attendre au lendemain. Pour couronner votre dernière soirée en ville, remontez le temps et faites l’expérience rétro du Ciné-parc Sussex, où vous pouvez écouter un bon film à la belle étoile.

Sussex Ale Works and Outdoor Elements
Brasserie Sussex Ale Works et boutique Outdoor Elements
PLANIFIEZ VOTRE ITINÉRAIRE : D’ici, vous pouvez mettre le cap sur le sud-ouest pour rejoindre la portion ouest du roadtrip Littoral Fundy via la promenade du sentier Fundy, où vous attendent les marées les plus hautes au monde, la ville portuaire de Saint John et les îles Fundy. Sinon, vous pouvez remonter la rivière et poursuivre la route!

Jours 3 - 4
Péninsule de Kingston et vallée du Bas-Saint-Jean

~160 km

C’est le moment de reprendre la route!

Direction la vallée du Bas-Saint-Jean et les jolies localités qui jalonnent les deux berges de la rivière. Ici, la belle Saint-Jean serpente entre les collines, le long des vergers et des vignobles, ondulant dans le décor pastoral parmi les chalets et les localités de campagne avec leurs marinas, leurs sites historiques, leurs musées et leurs galeries d’art. Ajoutez de la variété à votre parcours en profitant des traversiers à câble traditionnels qui relient les deux rives.

Les cœurs d’explorateurs seront particulièrement comblés ici, car l’enchanteresse portion sud de la rivière se laisse facilement découvrir à la rame, en bateau à moteur ou en randonnée. Vous avez vos jumelles? Tant mieux, car c’est aussi un paradis ornithologique!

Westfield Ferry
Bac à câble reliant Grand Bay-Westfield et Hardings Point, sur la péninsule de Kingston

On s’arrête d’abord à Hampton, petite ville coquette remplie d’histoires et d’aventures, pour une visite pédestre autoguidée. Ou en voiture, à partir du centre commercial de Hampton, suivez la rue Main et ses restaurants, commerces et cafés, puis traversez le pont Green pour vous rendre jusque chez Kredl’s, un marché de campagne aux tablettes bien garnies.

Golfeurs et minigolfeurs, à vos bâtons! Le parc de loisirs Fire Fly Forest vous attend avec son terrain de minigolf et son superbe terrain d’entraînement. Vous pouvez même y planter votre tente pour la nuit si vous le souhaitez! Et maintenant que vous êtes bien échauffés, vous pouvez aussi visiter le magnifique terrain du club de golf Hampton, ses redoutables 18 trous et le Grass Roots Grill, un restaurant-bar aux vues si époustouflantes qu’il vous sera difficile de ne pas rester un jour de plus!

Lower River Valley Motorcycle Ride
Le marché local Kredl's, arrêt incontournable de tout roadtrip qui se respecte dans la région

Votre prochaine destination se trouve tout près, à Kingston. Essayez d’y arriver un samedi : beau temps, mauvais temps, le marché fermier de Kingston vaut le détour à lui seul. Vous y trouverez plus de 80 marchands et une abondance de produits typiques du Nouveau-Brunswick : fruits et légumes frais, saumon, viandes de bêtes nourries à l’herbe et petits plats à emporter ou à déguster sur place. Trouvailles délectables garanties!

Armé de vos provisions, repartez sur la route qui suit le pourtour de la péninsule de Kingston pour une balade tranquille où se succèdent des maisons coquettes avec vue sur l’eau, des églises charmantes, des phares historiques et le pont couvert de Bayswater, construit en 1920. Ce pont centenaire a fait l’objet d’une restauration majeure en 2021 et est plus robuste que jamais!

Arrêtez faire un pique-nique à la plage de Crystal Point ou à l’un des nombreux quais le long de la péninsule, et faites un saut chez Yip Cider pour déguster les cidres issus des pommes du verger Mackay, tout près.

Yip Cider, Kingston Peninsula
Dégustation à la cidrerie Yip Cider

Vous trouverez aussi à Kingston la vinerie Dunhams Run Estate Winery. Le viticulteur local propose une remarquable sélection de vins rouges, de vins blancs et de cidres artisanaux, ainsi qu’une gamme unique de mousseux traditionnels. On y apprécie des produits faits avec amour à partir de raisins cueillis à la main dans le paisible vignoble surplombant la majestueuse rivière Saint-Jean.

Terminez votre tournée de la péninsule de Kingston dans un des dômes géodésiques au cœur de la forêt du domaine Ridgeback Lodge, à seulement cinq minutes en voiture du vignoble.

Vous êtes tombés follement amoureux de votre dôme et vous voulez y rester encore une semaine? Vous n’êtes pas les premiers! Mais d’autres aventures vous attendent... Remontez vers le nord dans les paysages enchanteurs de la route qui relie Kingston à votre prochaine destination : Cambridge-Narrows.

Ridgeback Lodge Dream Dome
Dômes géodésiques du domaine Ridgeback Lodge

Village pittoresque situé au cœur de la région des chalets, dans le centre-sud du Nouveau-Brunswick, Cambridge-Narrows borde le lac Washademoak. Ce patelin qui regroupe les anciennes localités de Cambridge et The Narrows est l'endroit parfait pour pique-niquer dans le joli parc Pines Conservation Park, rencontrer un artiste local à la galerie d'art Acacia, ou explorer en direction de Lower Cambridge pour visiter le vignoble Mott’s Landing, une charmante propriété où se dégustent des rouges, des blancs, des rosés et des mousseux du terroir.

Pendant que vous êtes dans la région, ne manquez pas de prendre le traversier pour vivre une expérience des plus spéciales. Prévoyez un itinéraire de courtes traversées, en traversant par exemple à Evandale à bord du Robert J. Irwin (cinq minutes) ou à la baie de Belleisle à bord du Belleisle Belle (sept minutes). Profitez-en pour décompresser et vous ressourcer dans la beauté des couleurs automnales qui vous entourent. Rien ne vous empêche non plus de piquer une jasette avec les autres passagers et les gens du coin!

Gulliver's World Cafe
Restaurant Gulliver's World Cafe, village de Gagetown

Le reste de la route vers Gagetown vous laissera le temps de vous remémorer les meilleurs moments de votre aventure jusqu’à maintenant. Une fois sur place, passez faire un tour au marché fermier du village de Gagetown, réputé pour ses produits agricoles locaux, ses objets d’artisanat et la qualité des conversations! C’est aussi l’emplacement d’un coup de cœur de la région, la distillerie et cidrerie Gagetown Distilling & Cidery, où l’on trouve une sélection exceptionnelle de cidres, de spiritueux et de bières. (Psst... si vous voulez en rapporter à la maison, arrêtez-vous à la boutique, chemin Court House!)

Comme le reste de la vallée du Bas-Saint-Jean, la région de Gagetown est reconnue pour ses vergers. Ne manquez pas de visiter Charlotte’s Family Orchard & Farm Market et Hazen Cameron & Son Farm pour faire la cueillette des pommes et vous procurer des produits de la récolte et d'autres délices fermiers maison.
 

Arrêts gourmands

  • 🎨 Knocks Cafe, à Sussex, pour sa galerie d’art et ses repas santé.
  • ☕ Station 33 Café and Yoga, à Hampton, pour son ambiance zen, ses confections maison et son café torréfié dans la région.
  • 🍔 Burgers at Busters, un camion de cuisine de rue, pour un repas délicieux et sans prétention.
  • 🍽️ Gulliver’s World Cafe, à Gagetown, pour un agréable souper au bord de l’eau.

Visitez le site de Découvrez Saint John pour plus de suggestions!

Découvrez Saint John

 

AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : Vous pouvez poursuivre votre voyage en entamant le roadtrip Vallée des récoltes dans la région de la capitale du Nouveau-Brunswick. Découvrez le centre historique de Fredericton, la culture effervescente des brasseries artisanales et encore plus d’aventures le long de la rivière Saint-Jean.
PARTAGEZ LES PHOTOS DE VOTRE ROADTRIP TERROIR ET TRAVERSIERS
Retour en haut