Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir en toute sécurité. Veuillez respecter les directives de la Santé publique et contacter directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, horaires et règles concernant la COVID-19.

À deux roues dans la neige

Faire du vélo sous zéro? Pourquoi pas! L’hiver, la neige recouvre le sol d’un tapis blanc qui adoucit les obstacles et transforme les terrains accidentés en sentiers lisses et roulants. De vrais trajets de montagnes russes qui collent un sourire au visage des petits et des grands enfants.

Les fatbikes sont des vélos à pneus surdimensionnés qui mordent dans la neige et la glace et flottent littéralement sur le sol enneigé. Plus lourds, ils vous feront travailler plus fort, mais leur robustesse vous donnera la confiance nécessaire pour négocier les sentiers, et l’euphorie qui s’ensuivra vous fera oublier les records de vitesse. Pour ceux qui n’ont pas encore succombé à la mode du fatbike, certains sentiers damés sont accessibles avec un vélo de montagne ordinaire quand les conditions s’y prêtent. Il suffit de diminuer la pression d’air de vos pneus pour augmenter la traction ou d’équiper votre vélo de pneus cloutés, et vous serez prêts à rouler dans les sentiers enneigés.

Avant de vous aventurer dans les sentiers, assurez-vous que leur surface est suffisamment durcie pour supporter votre poids. Si vous laissez des traces de plus de 2,5 cm (1 po.) de profondeur, remettez votre balade à un autre jour pour éviter d’endommager les sentiers. Après une tempête, laissez les dévoués traceurs faire leur travail ou parcourez les pistes en raquette pour contribuer à l’effort de compactage.
 

Quelques destinations pour le vélo d’hiver

Plusieurs clubs locaux de vélo de montagne entretiennent certains de leurs sentiers l’hiver. Visitez leur page Facebook pour en savoir plus!
 

Location de vélos

Ou téléphonez à une boutique vélo ou un magasin de sport près de chez vous pour savoir s’ils louent des vélos.

Fat biking at Mactaquac Provincial Park
Vélo d'hiver au parc provincial Mactaquac