Une escapade automnale au bord de la mer agrémentée de détente, d’activités culturelles et de découvertes gourmandes sous le soleil accueillant de l’Acadie.
7-10 jours, 515 km
Cet automne, prenez la route le long du littoral acadien et laissez la mer guider votre rythme. Si vous rêvez de parfums d’air salin, de plages sablonneuses, de festins de fruits de mer et de rencontres teintées d’une joie de vivre authentique, cette aventure est pour vous. Que vous souhaitiez parcourir le littoral en entier ou vous poser plusieurs jours dans un chalet, vous êtes au bon endroit.

Jours 1 - 3
Destination Sud-Est
~130 km
Destination estivale populaire avec sa mer chaude et son sable doux, le Sud-Est du Nouveau-Brunswick revêt un charme particulier l'automne, lorsque le rythme ralentit après le départ des vacanciers. De Port Elgin à Kouchibouguac, en plus des plages parfaites pour une balade automnale, vous trouverez des sentiers, des pistes cyclables et plusieurs attraits sur votre parcours.
À Shediac, profitez des boutiques, restos et activités le long de la rue principale, et arrêtez-vous pour l’obligatoire autoportrait avec l’emblématique homard géant, symbole par excellence de la capitale du homard. Visitez le centre d'interprétation Homarus, le grand marché d'art et d'artisanat local Maritime Crafts, Shirts & More, et jouez à des jeux de société au Bistro Moque-Tortue.

Les couleurs d'automne vous inspireront à renouer avec la nature dans les sentiers de marche et de vélo du parc national Kouchibouguac. Respirez l'air frais en parcourant la passerelle de bois de 1 km de l'éco-centre Irving : la Dune de Bouctouche ou en marchant parmi les vignes au domaine Richibucto River Wine Estate.
Allez à la rencontre de la culture autochtone en visitant le centre culturel mi’gmaw à Elsipogtog, et de la culture acadienne sur le parcours nocturne enchanté d'Akadi Lumina à Bouctouche. Découvrez l'art traditionnel et scientifique de la confection du savon à la Savonnerie Olivier de Sainte-Anne-de-Kent.
En plus des fruits de mer qui font la renommée de la région, certains marchés publics sont encore ouverts l’automne pour vous offrir les fruits de leurs récoltes, dont l'excellent marché des fermiers de Bouctouche, ouvert jusqu'en décembre.

Ici, l'esprit des Maritimes prend tout son sens. Laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse de petites villes comme Shediac, Bouctouche, Richibucto (Beaurivage) et Rogersville, où boutiques locales, marchés fermiers, cafés accueillants et restos gourmands invitent à ralentir et à savourer chaque instant.
Arrêts gourmands
- 🍽️ Bistro le Chat Bleu, à Baie Verte, pour son décor harmonieux et son menu santé créatif
- ☕ Adorable Chocolat, à Shediac, pour ses croissants, son café et son chocolat artisanal
- 🦞 La Sagouine, à Bouctouche, pour ses fruits de mer et plats classiques sans prétention ainsi que ses spécialités acadiennes
- ☕ Café ForêStation, dans la gare de Rogersville, pour ses cafés réconfortants et son ambiance chaleureuse
Visitez le site de Destination Sud-Est pour plus de suggestions!

PLANIFIEZ VOTRE ITINÉRAIRE : Envie d’essayer un autre trajet? Shediac se trouve à 20 minutes de Moncton et du roadtrip Carrefour des marées par la route 15, et Kouchibouguac se situe à 30 minutes du roadtrip Rivière Miramichi par la route 11 nord. Mais si vous voulez encore profiter un peu de l’air salin, poursuivez votre lecture!
Jours 4 - 7
Péninsule acadienne
~275 km
Votre passage dans la Péninsule acadienne vous révélera de magnifiques paysages côtiers et des saveurs authentiques, tout en vous plongeant au cœur d’une culture débordante de vitalité.
Grimpez tout en haut du phare de l’île Miscou, explorez un sentier qui serpente parmi les tourbières (l’automne, les plaines se teintent d’un rouge éclatant), faites une sortie active au Club plein air Caraquet, ou laissez-vous charmer par la beauté naturelle du Parc écologique de la Péninsule acadienne à Lamèque et du parc de l’Île-aux-Foins à Neguac, deux sites primés pour l’observation des oiseaux.

Impossible d’aller dans la Péninsule acadienne sans visiter le Village historique acadien. Ce site d’histoire vivante vous plonge dans le quotidien des Acadiens de 1770 à 1949 sur un parcours d'une quarantaine de bâtiments historiques animés par des interprètes en costume d'époque. Chaque année en septembre, la foire agricole est un événement à ne pas manquer! Après la fin de la saison à la mi-septembre, les marcheurs, cyclistes et chiens tenus en laisse peuvent se promener sur le site tous les jours d’automne et d’hiver de 8 h à 16 h.
Si vous aimez l'histoire, le Musée historique de Tracadie, le Musée acadien de Caraquet et le Musée des cultures fondatrices de Grande-Anse valent également une visite.
La Véloroute de la Péninsule acadienne est un incontournable pour les amateurs de vélo. Ce circuit cyclable de plus de 600 kilomètres asphaltés si on inclut ses 14 circuits et les pistes connexes (dont 70 km de pistes cyclables hors-route) vous mènera le long du littoral et au cœur de villages chaleureux et de ports de pêche animés.

En famille ou entre amis, passez quelques heures à l’Aquarium du Nouveau-Brunswick, à Shippagan, pour observer plus de 1000 espèces marines, manipuler des créatures fascinantes dans le bassin tactile et assister au repas des phoques (à 11 h et à 16 h chaque jour jusqu'à la fin septembre).
Pour une belle activités d'automne en famille, allez cueillir des pommes au Verger Haut-Tilley Road à l'ouest de Tracadie. Le site compte 1000 pommiers et plus de 15 variétés de pommes rouges et blanches, un jardin de tournesols et divers légumes.
Pour une expérience de dégustation instructive, divertissante et gratuite, faites un arrêt à la Distillerie Fils du Roy, à Petit-Paquetville, pour découvrir des spiritueux artisanaux inspirés du terroir acadien.
Arrêts gourmands
- 🍽️ Origines Cuisine Maritime pour une expérience gastronomique haut de gamme avec une touche acadienne
- 🍕 Pizzeria Pinokkio pour ses pâtes fraîches, ses fruits de mer et sa pizza poire et fromage de chèvre
- ☕ Café Maris Stella pour ses croissants aux fraises et ses cafés au lait
- 🍳 La vieille école de Miscou pour ses déjeuners traditionnels et les dégustations de thon frais pêché localement
Visitez le site de Tourisme Péninsule Acadienne pour plus de suggestions!

Jours 8 - 10
Région Chaleur
~110 km
Pendant la dernière étape de votre trajet, vous longerez la magnifique baie des Chaleurs, nommée ainsi par Jacques Cartier, qui y est arrivé en juillet 1534 pendant une canicule. Cette région offre de superbes sentiers parfaits pour les randonnées automnales (dont les Sentiers verts Chaleur, la réserve naturelle de la pointe Daly et le mythique sentier Nepisiguit Mi’gmaq), des plages naturelles de toute beauté et une chaleureuse hospitalité. Le jour, les eaux bleues scintillent sous les rayons du soleil, et le soir, on distingue la lueur des flammes de petits bivouacs allumés le long de la côte (ou celles du bateau fantôme de la légende).

Sur la route qui longe la côte en direction de Bathurst, arrêtez-vous au rocher Pokeshaw pour admirer la vue à partir du belvédère. Tentez d’identifier les nombreux oiseaux qui s’y trouvent (indice : une colonie entière de cormorants fréquente les lieux) et descendez le sentier qui mène à la plage en contrebas.
La ville de Bathurst est le centre urbain du parcours, avec sa charmante promenade Waterfront, ses passerelles de bois avec vues panoramiques ainsi que ses nombreuses boutiques. Essayez les restos et microbrasseries du coin, faites une visite au marché agricole et rendez-vous à la plage Youghall à marée basse pour marcher le long des bancs de sable et admirer des couchers de soleil à faire rêver. Planifiez aussi du temps aux chutes Pabineau, dans la Première Nation de Pabineau tout près de la ville.

Poursuivez votre route près de la côte et allez faire une promenade le long de la plage de Beresford, procurez-vous quelques pinces de homard cuites à Nigadoo, savourez des pâtisseries fraîchement préparées à Petit-Rocher, ou faites un pique-nique au quai de Pointe-Verte. Pour terminer votre périple en grand, nous vous recommandons un arrêt à Belledune pour profiter de vues imprenables sur la gorge de la rivière Jacquet!
Arrêts gourmands
- ☕ Auberge d'Anjou - - Sūrya Café pour les pâtisseries françaises, les déjeuners savoureux et un accueil chaleureux
- 🍔 Big D Drive-in pour les burgers et les laits fouettés de ce resto sorti tout droit des années 60
- 🍽️ Fresco Kitchen pour une expérience culinaire intime au centre-ville de Bathurst
Visitez le site de Tourisme Chaleur pour plus de suggestions

AUTRES TRAJETS À L'HORIZON
À partir d’ici, vous pouvez longer le littoral sur la route 134 jusqu’aux communautés côtières de Charlo, Eel River Bar et Dalhousie (qui forment la ville de Baie-des-Hérons) pour terminer en beauté votre périple le long de la côte acadienne. Vous y trouverez des restos, des plages parfaites pour de longues promenades au bord de la baie et plusieurs attractions, dont le Musée régional du Restigouche, la boutique d'artisanat local Vent d'Est, le superbe site du phare Inch Arran et le sentier du mont Dalhousie, qui offre un point de vue magnifique sur les couleurs d'automne. Si vous êtes dans la région un samedi avant-midi, ne manquez pas le Marché des fermiers Restigouche. En repartant vers Campbellton, vous verrez le paysage devenir de plus en plus montagneux à l’approche du roadtrip Sommets des Appalaches.

Arrêts gourmands
🍕 Le North End - Atelier Gourmand à Charlo pour ses pizzas au four à bois
🥐 Croissant Délice à Dalhousie pour ses sandwiches savoureux et ses viennoiseries exquises
🍺 Heron Bay Brewing à Dalhousie pour ses bières artisanales et soirées de jeux
Poursuivez votre route sur le roadtrip Sommets des Appalaches ou visitez le site de Tourisme Restigouche pour plus de suggestions!

Planifiez votre itinéraire

Carrefour des marées • Littoral acadien • Littoral de Fundy • Plein air sans limites • Rivière Miramichi • Sommets des Appalaches • Terroir et traversiers • Vallée des récoltes