Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Une escapade automnale au bord de la mer agrémentée de détente, d’activités culturelles et de découvertes gourmandes sous le soleil accueillant de l’Acadie.

7-10 jours, 515 km

Prenez la route le long du littoral acadien et laissez la mer guider votre rythme. Si vous rêvez de parfums d’air salin, de plages sablonneuses, de festins de fruits de mer et de rencontres teintées d’une joie de vivre authentique, cette aventure est pour vous. Que vous souhaitiez parcourir le littoral en entier ou vous poser plusieurs jours dans un chalet, vous êtes au bon endroit.
 

Roadtrip : Littoral acadien
Roadtrip Littoral acadien
À l’agenda cet automne
le long du littoral acadien
 

 

Jours 1 - 3
Destination Sud-Est

~130 km

Pour commencer ce roadtrip sous le signe du sable et de la mer, promenez-vous le long du détroit de Northumberland sur l’une des plages du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Au nombre record de plages qui vous attendent le long de cette route, aussi bien les collectionner! Entre deux balades au bord de la mer, profitez des boutiques, restos et activités le long de la rue principale de Shediac, et arrêtez-vous pour l’obligatoire autoportrait avec l’emblématique homard géant, symbole par excellence de la capitale du homard.

En plus de ses plages, le littoral acadien offre de nombreuses autres façons de renouer avec la nature, que ce soit en marchant parmi les vignes au domaine Richibucto River Wine Estate, en faisant du camping d’automne près de la mer, en se promenant à l’éco-centre Irving : la Dune de Bouctouche ou en découvrant l’histoire naturelle et la culture autochtone au parc national Kouchibouguac.

Dune Bouctouche
Bouctouche Dune

 

Arrêts gourmands

  • 🍽️ Le Bistro le Moque-Tortue pour son macaroni au fromage au homard, son Kombucha et ses jeux de société
  • 🦞 Le Pirate de la Mer pour ses portions généreuses de guedille au homard et son homard frais à emporter
  • Adorable Chocolat pour ses croissants au chocolat et son café

Visitez le site de Destination Sud-Est pour plus de suggestions!

Destination Sud-Est

 

PLANIFIEZ VOTRE ITINÉRAIRE : Envie d’essayer un autre trajet? Shediac se trouve à 20 minutes de Moncton et du roadtrip Carrefour des marées par la route 15, et Kouchibouguac se situe à 30 minutes du roadtrip Rivière Miramichi  par la route 11 nord. Mais si vous voulez encore profiter un peu de l’air salin, poursuivez votre lecture!

Jours 4 - 7
Péninsule acadienne

~275 km

Votre passage dans la Péninsule acadienne vous révélera de magnifiques paysages côtiers et de savoureux petits plats, tout en vous plongeant au cœur d’une culture débordante de vitalité.

Grimpez tout en haut du phare de l’île Miscou, explorez un sentier qui serpente parmi les tourbières (l’automne, les plaines se teintent d’un rouge éclatant), faites une sortie active au Club plein air Caraquet ou laissez-vous charmer par la beauté de la nature au parc de l’Île-aux-Foins à Tracadie.

Acadian Peninsula
Véloroute de la Péninsule acadienne

 

La Véloroute de la Péninsule acadienne est un incontournable pour les amateurs de vélo. Ce circuit cyclable de plus de 600 km si on inclut ses 14 circuits et les pistes connexes (dont 140 km asphaltés) vous mènera le long du littoral et au cœur des villages sympathiques et des ports de pêche animés.

Passez quelques heures à l’Aquarium du Nouveau-Brunswick, à Shippagan, pour voir plus de 1000 espèces aquatiques, manipuler des créatures marines dans le bassin tactile et assister au repas des phoques (à 11 h et à 16 h chaque jour).

Acadian Peninsula
Aquarium du Nouveau-Brunswick

 

Impossible d’aller dans la Péninsule acadienne sans visiter le Village historique acadien. Ce complexe touristique d’histoire vivante comprend, sur un parcours de 2,2 km, une quarantaine de bâtiments historiques animés par des interprètes costumés qui présentent la vie quotidienne des Acadiens de 1770 à 1949. Après la fin de la saison à la mi-septembre, les marcheurs, cyclistes et chiens tenus en laisse peuvent se promener sur le site tous les jours d’automne et d’hiver de 8 h à 16 h.

 

Arrêts gourmands

Visitez le site de Tourisme Péninsule Acadienne pour plus de suggestions!

Tourisme Péninsule Acadienne

Jours 8 - 10
Région Chaleur

~110 km

Pendant la dernière étape de votre trajet, vous longerez la magnifique baie des Chaleurs, nommée ainsi par Jacques Cartier, qui y est arrivé en juillet 1534 pendant une canicule. Cette région offre de superbes sentiers de randonnée (dont les Sentiers verts Chaleur, la réserve naturelle de la pointe Daly et le mythique sentier Nepisiguit Mi’gmaq), des plages naturelles de toute beauté et une chaleureuse hospitalité. Le jour, les eaux bleues scintillent sous les rayons du soleil, et le soir, on distingue la lueur des flammes de petits bivouacs allumés le long de la côte (ou celles du bateau fantôme de la légende).

Sur la route menant à Bathurst, arrêtez-vous au rocher Pokeshaw pour admirer la vue à partir du belvédère. Tentez d’identifier les nombreux oiseaux qui s’y trouvent (indice : une colonie entière de cormorants fréquente les lieux) et descendez le sentier qui mène à la plage en contrebas.

Chaleur Region
Ville de Bathurst

 

La ville de Bathurst est le centre urbain du parcours, avec sa charmante promenade Waterfront, ses passerelles de bois avec vues panoramiques ainsi que ses nombreuses boutiques. Essayez une des microbrasseries locales, faites une visite au marché agricole et rendez-vous à la plage Youghall à marée basse pour marcher le long des bancs de sable et admirer des couchers de soleil à faire rêver. Planifiez aussi du temps aux chutes Pabineau, dans la Première Nation de Pabineau tout près de la ville, ou une partie de pêche en kayak sur la baie avec Bass Attack Fishing.

Poursuivez votre route près de la côte et allez faire une promenade le long de la plage de Beresford, procurez-vous quelques pinces de homard cuites à Nigadoo, savourez des pâtisseries fraîchement préparées à Petit-Rocher, ou faites un pique-nique au quai de Pointe-Verte. Pour terminer votre périple en grand, nous vous recommandons un arrêt à Belledune pour profiter de vues imprenables sur la gorge de la rivière Jacquet!

 

Arrêts gourmands

  • Auberge d'Anjou - Cocooning Café pour les pâtisseries françaises, le brunch savoureux et un accueil chaleureux
  • 🍔 Big D Drive-in pour les burgers et les laits fouettés de ce resto sorti tout droit des années 60
  • 🍽️ Fresco Kitchen pour une expérience culinaire intime au centre-ville de Bathurst

Visitez le site de Tourisme Chaleur pour plus de suggestions

Région Chaleur
AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : À partir d’ici, vous pouvez longer le littoral sur la route 134 jusqu’aux communautés côtières de Charlo, Eel River Bar et Dalhousie pour terminer en beauté votre périple le long de la côte acadienne. Vous y trouverez des restos, des plages, des campings face à la baie et le Musée régional du Restigouche. À Dalhousie, arrêtez prendre une photo sur le superbe site du phare d’Inch Arran avant de repartir pour Campbellton. Vous verrez le paysage devenir de plus en plus montagneux à l’approche du roadtrip Sommets des Appalaches.
 
Town of Dalhousie
Marina de Dalhousie
Partagez les photos de votre roadtrip sur le littoral acadien
Retour en haut