Aller au contenu principal

Découvertes au fil de l’eau

Véritable cure d’oxygène, la vallée du Bas-Saint-Jean s’étend sur 130 kilomètres, parenthèse paisible et bucolique entre Fredericton et la ville portuaire de Saint John.  

À cette hauteur, la majestueuse rivière Saint-Jean (Woolastoq en langue autochtone) ralentit son cours et descend paresseusement en direction de la baie de Fundy, s’attardant ici et là pour former une baie ou contourner un chapelet d’îles. Adoptez son rythme et prenez le temps d’y naviguer ou de la traverser à bord d’un bac à câble pour apprécier pleinement la beauté et l’histoire de cette région. De par vallons, lacs, vergers et vignobles, des communautés rurales accueillantes comme Gagetown, Cambridge-Narrows, Kingston et Hampton offrent une foule de choses à découvrir : lieux historiques, musées, galeries d’art, marinas, marchés champêtres et plus encore.

Paradis des explorateurs, les eaux de la région se prêtent à plusieurs activités nautiques. Pour ceux qui préfèrent se la couler douce, une excursion en bateau est tout indiquée. Apportez vos jumelles et observez les balbuzards pêcheurs, les limicoles et nombreuses autres espèces d’oiseaux qui évoluent dans ce milieu de marais et de plaines inondables propices à leur survie. Au menu, dégustation de vins et de produits du terroir feront le bonheur de vos papilles.

La ville de Sussex, reliée à la rivière Saint-Jean par la rivière Kennebecasis et reconnue pour ses ponts couverts historiques, est la capitale des murales du Canada atlantique avec une vingtaine de scènes panoramiques qui racontent l’histoire locale sur les murs d’édifices. Située à mi-chemin entre le parc national Fundy et la promenade du sentier Fundy, Sussex est une jolie ville qui mérite d’être explorée. Sillonnez les routes de la région en suivant l'itinéraire Terroir et traversiers pour découvrir ce beau coin de campagne du Nouveau-Brunswick. 

VOS PHOTOS #EXPLORENB
Retour en haut