Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Avec ses marées les plus hautes du monde, ses paysages spectaculaires et ses communautés débordantes de charme, la côte de la baie de Fundy est une région de rêve pour une escapade routière au bord de la mer.

7-10 jours, 330 km

Ici, l’émerveillement se vit en format géant. Cette escapade vous plaira si vous cherchez à renouer avec la nature dans toute sa puissance et sa splendeur. Une profusion de paysages, de sons et de parfums agrémenteront votre trajet le long du littoral accidenté qui vous mènera au cœur de communautés façonnées par la mer. Fruits de mer frais, balades d’île en île, aventures en plein air et une faune impressionnante vous y attendent. Cap sur la baie de Fundy!

FR_FundyCoastMap
Roadtrip Littoral de Fundy

 

Jours 1 - 3
Comté d’Albert, rochers Hopewell et parc national Fundy

~100 km

Vous pouvez faire ce trajet dans les deux sens, mais si vous arrivez de la ville de Moncton et du roadtrip Carrefour des marées, c’est ici que votre aventure commence! Faites le plein (d’essence et de collations) et dirigez-vous vers la côte en prenant la route 114 Sud. En une vingtaine de minutes, vous commencerez à voir le décor changer. Vous voilà dans le comté d’Albert, où se situe l’une des attractions les plus emblématiques du Nouveau-Brunswick : les rochers Hopewell! Mais avant de vous préparer à marcher sur le fond marin, explorez le joli village de Hillsborough, le Musée de la Maison Steeves, le Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick, l’aire de loisirs White Rock (pour les passionnés de vélo de montagne) et, plus au sud à Hopewell Cape, le Musée du comté d’Albert.

C’est maintenant le temps de jeter un œil sur l’horaire des marées, car vous vous apprêtez à explorer les rochers Hopewell et vous voudrez en faire l’expérience à marée haute et à marée basse. Pas moins de 160 milliards de tonnes d’eau de mer déferlent dans la baie deux fois par jour, et le parc des rochers est le meilleur endroit pour observer ce phénomène. Le va-et-vient quotidien des marées, d’une hauteur comparable à celle d’un édifice de quatre étages, fait en sorte qu’il est possible de marcher autour des monolithes géants à marée basse, de voir la marée monter autour d’eux, puis de pagayer autour de ces mêmes rochers à marée haute.

Albert County
Rochers Hopewell

En poursuivant votre route le long de la côte en direction du village de Riverside-Albert, arrêtez-vous au pont couvert du ruisseau Sawmill à Hopewell Hill pour le traverser à pied tout en admirant les vastes marais de Shepody qui s’étendent à l’horizon. Les passionnés d’ornithologie en auront plein la vue (et les jumelles) au centre d'interprétation des oiseaux de rivage de Mary’s Point, l’un des Lieux fantastiques de la Réserve de biosphère de Fundy désignée par l’UNESCO. Allez ensuite admirer la vue imprenable au cap Enragé, qui doit son nom à son promontoire rocheux s’avançant dans la baie aux flots parfois tourmentés, et sur lequel se dresse un phare dont la corne de brume lance encore ses appels les jours de brouillard. Laissez-vous glisser sur une tyrolienne près du phare ou descendez en rappel jusqu’à la plage de galets, où il n’est pas rare de trouver des fossiles. Si l’aventure vous a ouvert l’appétit, prenez un bon repas au restaurant de la maison du gardien de phare. 

Broadleaf Guest Ranch est un bon endroit pour déposer vos valises pendant votre escapade dans le comté d’Albert. Le ranch offre plusieurs options d’hébergement (auberge, chalets, camping, dortoir) ainsi que des circuits d’équitation. Reposez-vous bien, car de nombreuses aventures vous attendent encore.

Continuez vers l’ouest jusqu’au charmant village d’Alma, porte d’entrée du parc national Fundy. Cette petite communauté de pêcheurs laisse un goût de « revenez-y » aux voyageurs qui s’y rendent. Trouvez un lit douillet dans une auberge locale ou dormez au parc national Fundy, qui occupe un grand territoire côtier couvert de forêts où vous trouverez un vaste réseau de sentiers, des services de location de vélos et d’embarcations à pagaies, ainsi que plusieurs options de camping. C’est un véritable lieu de communion avec la nature.

Fundy National Park Hiking in the Fall
Parc national Fundy

Avant de repartir, passez à l’une des boutiques pour rapporter un souvenir du parc. Vous reprendrez ensuite la route vers la partie ouest du littoral de Fundy en passant par Sussex pour découvrir le reste de ce parcours exceptionnel.

 

ARRÊTS GOURMANDS

Visitez le site de Tourisme Fundy (en anglais) pour plus de suggestions!

Fundy Tourism NB

 

PLANIFIEZ VOTRE ITINÉRAIRE : En sortant du parc national Fundy par le nord-ouest, vous arriverez à la ville de Sussex. À partir de là, suivez les panneaux indiquant la promenade du sentier Fundy (Fundy Trail Parkway) pour continuer le roadtrip du littoral Fundy (environ une heure en direction sud). Ou dirigez-vous vers la vallée de la rivière Saint-Jean pour changer de trajet et explorer le roadtrip Terroir et traversiers.

Jours 4 - 6
Promenade du sentier Fundy, St. Martins et Saint John

~150 km

Le roadtrip se poursuit sur la promenade du sentier Fundy, un parc de 2500 hectares traversé par une route de 30 km jalonnée de belvédères offrant des vues exceptionnelles sur la baie de Fundy et un territoire sauvage unique sur la côte est de l’Amérique du Nord. Plusieurs arrêts s’imposent pour explorer les nombreux sentiers de marche et de vélo, les cascades, les plages et le centre d’interprétation. Le centre est le point de départ (ou d’arrivée) du mythique Sentier pédestre de Fundy, une longue randonnée de 4 à 5 jours jusqu’au parc national Fundy sur un terrain exigeant à la beauté incomparable.

Au sortir de la promenade du sentier Fundy, faites une halte au village de St. Martins, célèbre pour ses paysages côtiers, ses deux ponts couverts et ses cavernes marines en grès rouge. Profitez de la marée basse pour explorer à pied les environs des cavités creusées sur plus de 250 millions d’années par la puissance de la baie de Fundy. À marée haute, allez observer de plus près cet écosystème marin unique en kayak ou dans un Zodiac en compagnie des guides chevronnés de Red Rock Adventure.

St Martins
St. Martins

Prochaine destination : Saint John! Seule agglomération urbaine de la baie de Fundy, cette ville portuaire a du caractère! Située à environ 45 minutes de St. Martins, elle offre un contraste frappant avec les villages de pêcheurs qui parsèment le littoral. Si vous cherchez des expériences gastronomiques raffinées et une vie nocturne trépidante, vous êtes au bon endroit. Ses rues étroites bordées d’édifices à l’architecture du 19e siècle abritent une belle brochette de restos, brasseries, galeries d’art et boutiques. Pour mieux connaître la ville, suivez un des parcours pédestres autoguidés de ses lieux historiques ou de ses œuvres d’art public. Les Rapides des chutes réversibles, le marché public, le parc naturel Irving et le parc Rockwood, l’un des plus grands parcs urbains du Canada, sont des incontournables.

Saint John
Ville de Saint John

À L’AGENDA  Saint John a un calendrier bien rempli de festivals et d’activités. Parmi les plus populaires, mentionnons le festival Area 506 (concerts et événements divers chaque fin de semaine du 16 juillet au 14 août), le festival d’art contemporain Third Shift, du 19 au 22 août, le festival de théâtre Fundy Fringe Festival, du 16 au 21 août, et le Moonlight Bazaar, le 28 août.

C’est maintenant le temps d’entamer la dernière partie de votre escapade sur le littoral Fundy en vous dirigeant d’abord vers le parc provincial de la plage New River, à environ une demi-heure de la ville. Si vous aimez les parcs, c’est l’endroit idéal pour se poser quelques jours afin de camper et découvrir ses plages sablonneuses magnifiques, ses falaises escarpées et son histoire géologique. Faites un petit détour à Lepreau Falls pour acheter des palourdes récoltées localement et les rapporter au camping pour les faire cuire et les manger sur la plage.

 

ARRÊTS GOURMANDS

  • ☕ Commandez un Pique-nique du bûcheron à la cuisine de chantier de la promenade du sentier Fundy et dégustez-le à l’un des sites du parc.
  • 🥣 Savourez une chaudrée de fruits de mer fraîchement préparée au restaurant The Caves à St. Martins.
  • 🍽️ Dégustez les saveurs (et les cocktails) du restaurant Port City Royal à Saint John.

Visitez le site de Découvrez Saint John pour plus de suggestions!

Saint John

Jours 7 - 10
Région côtière de Charlotte (incluant Saint Andrews et les îles Fundy)

~90 km

Pour compléter votre parcours, visitez la région côtière de Charlotte, située à l’extrémité ouest du littoral de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick. Cette partie de la baie, moins accidentée, est idéale pour une escapade de détente ou une petite évasion sur une île.

Pour vous dépayser, visitez les îles Fundy, toutes accessibles par traversier. Une croisière de 90 minutes vous mènera à l’île Grand Manan, avec ses falaises escarpées, ses phares perchés sur d’immenses rochers et ses nombreuses espèces d’oiseaux et créatures marines. L’île Campobello est l’endroit parfait pour s’adonner à l’observation de baleines, camper au parc provincial de l’anse Herring et visiter le domaine et la résidence d’été d’un ancien président des États-Unis au parc international Roosevelt-Campobello. L’île Deer offre des paysages à couper le souffle et est une destination de choix pour le kayak de mer.

Fundy Isles - Hecktic Travels
Île Grand Manan

De retour sur le continent, la charmante petite ville de Saint Andrews est le point d’ancrage de la région avec son centre-ville invitant pour les piétons, ses boutiques colorées et son quai animé. Offrez-vous un séjour de luxe à l’hôtel de villégiature Algonquin Resort, célèbre pour son passé de grand hôtel ferroviaire du Canada. Conduisez votre véhicule sur le fond de l’océan à marée basse pour vous rendre à l’île Ministers et visiter l’immense domaine qui appartenait autrefois à William Van Horne, président du Canadien Pacifique. Un voyage dans cette région ne serait pas complet sans une excursion d’observation de baleines. Pour ajouter à la thématique ferroviaire, faites un détour par McAdam pour visiter la magnifique gare historique.

Comme dernière destination de votre roadtrip (ou comme point de départ si vous arrivez des États-Unis), rendez-vous à St. Stephen, petite ville à l’histoire chocolatée située en face de la ville de Calais dans l’État du Maine, aux États-Unis. Sucrez-vous le bec chez Ganong, la plus ancienne confiserie du Canada, et visitez son Musée du chocolat.

Saint Andrews
Saint Andrews

Tout juste en sortant de la ville, allez faire une promenade dans les sentiers pédestres du parc naturel Ganong ou profitez de la belle plage qui s’y trouve. Donnant vue sur l’Île-Sainte-Croix, la baie de Passamaquoddy et les États-Unis au loin, ce parc est un endroit charmant où terminer votre aventure sur le littoral de Fundy.

ARRÊTS GOURMANDS

  • ☕ Offrez-vous un café de spécialité au Old Well House Cafe sur l’île Grand Manan.
  • 🍤 Le restaurant The Clam Digger, à Saint Andrews, est un incontournable de la région.
  • 🍽️ Faites une réservation à l’auberge The Rossmount Inn pour une expérience gastronomique raffinée à Saint Andrews.

Visitez le site de Charlotte Coastal Tourism (en anglais) pour plus de suggestions!

Charlotte Coastal Region
PARTAGEZ LES PHOTOS DE VOTRE ROADTRIP LITTORAL FUNDY
Retour en haut