Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

C’est le moment de partir en auto, à pied ou à vélo pour découvrir les chemins de campagne, les rues urbaines, les pistes cyclables et les sentiers pédestres du roadtrip Plein air sans limites.

4-5 jours, 155 km

De la ville d’Edmundston jusqu’à la communauté de Grand-Sault, vous trouverez un heureux mariage d’aventures en plein air, de saveurs locales et de culture brayonne, francophone, anglophone et autochtone. Vous serez ravis de l'accueil chaleureux de cette région bilingue où vous entendrez probablement autant de hellos que de bonjours!
 

Roadtrip : Plein air sans limites - Carte
Roadtrip Plein air sans limites
À l’agenda cet automne
sur le roadtrip Plein air sans limites
 

 

Jours 1 - 3
Ville d’Edmundston et région

~90 km

Bienvenue à Edmundston, la ville du nord-ouest du Nouveau-Brunswick! Partageant une frontière avec la province de Québec et l’État américain du Maine, la région connue sous le nom de Madawaska (Edmundston, Lac Baker, Rivière-Verte et Haut-Madawaska) est le point d'entrée du Nouveau-Brunswick et des provinces de l’Atlantique.

City of Edmundston
Ville d'Edmundston

Si vous avez roulé pendant un certain temps, Edmundston est l’endroit idéal pour s’arrêter et donner le coup d’envoi de votre séjour au Nouveau-Brunswick. Commencez par vous promener dans les rues du centre-ville et les sentiers riverains, sans oublier le joli pont piétonnier qui enjambe la rivière Madawaska. Téléchargez la visite guidée gratuite du centre-ville sur l’application ONDAGO pour ne rien manquer des points d’intérêt. Au fil de vos promenades, arrêtez-vous dans une des galeries d’art de la ville, ou faites un brin de jasette avec des gens de la place qui prennent leur marche de santé.

Vous voulez en connaître plus sur l’histoire de la région? De nombreux sites historiques à moins d'une heure de route du centre-ville, notamment dans le quartier Saint-Basile et dans le Haut-Madawaska (Baker-Brook, Clair, Saint-François et Saint-Hilaire) vous en apprendront beaucoup.

Pour pousser encore plus loin vos explorations à l’extérieur d'Edmundston, rendez-vous à Rivière-Verte pour parcourir le sentier jusqu’au sommet du mont Pointu et admirez la vue panoramique à partir de la tour d’observation. Reprenez la route en empruntant des chemins moins fréquentés à la recherche des deux ponts couverts du coin (le pont Boniface à Rivière-Verte, et le pont Quisibis à Sainte-Anne-du-Madawaska).

De retour en ville, assurez-vous de d’essayer les spécialités des cafés et restaurants, les bières de la microbrasserie Les Brasseurs du Petit-Sault et d’autres saveurs locales comme les ployes (crêpes de sarrasin) et les cretons (pâté de porc), que l'on peut trouver le samedi matin au marché centre-ville.

République Provincial Park
Parc provincial de la République

Si vous êtes prêt à bouger, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de nouveaux sentiers. Edmundston et ses environs sont un vrai paradis pour les amateurs de vélo. Si vous cherchez une balade décontractée sur un trajet facile, la piste cyclable Petit-Témis est l'endroit idéal. Les mordus de vélo de montagne, eux, s’élanceront avec bonheur sur les palpitants sentiers Madawaska.

Pour marcher en nature, explorez le réseau de sentiers du Prospecteur, ou parcourez quelques-uns des 50 km du sentier de longue randonnée Méruimticook.

Vous cherchez un endroit pour apprécier la beauté de la nature et profiter de la magie des couleurs? Rendez-vous au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, qui du 1er au 4 octobre accueille la Grande Grouille d’automne, un événement incontournable pour toute la famille. Promenez-vous dans le décor hallucinant des jardins illuminés parsemés de plus de 3000 citrouilles, assistez à l’animation, aux numéros de cirque et aux prestations musicales d’artistes locaux et goûtez aux délices du Café Flora.

New Brunswick Botanical Garden, Edmundston
Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, Edmundston

Vous recherchez le confort d’un hôtel ou d’une auberge? Faites votre choix parmi les endroits où vous pourrez vous reposer avant de poursuivre votre escapade Plein air sans limites. Si vous aimez les jeux de hasard, une visite au Casino Grey Rock s’impose, un centre de divertissement complet avec deux restaurants et un hôtel sur place
 

Arrêts gourmands

  • ☕ Le Café Lotus Bleu pour sa cuisine végétarienne délicate et ses succulents cafés.
  • 🍕 Le Patrimoine pour ses pizzas cuites au feu de bois et sa terrasse
  • 🍽️ Le café bistro Moonshin'hers pour sa collection de whiskys et son menu bistronomique

Visitez le site de Tourisme Edmundston pour plus de suggestions!

Tourisme Edmundston

 

Jours 4 - 5
Grand-Sault

~65 km

Dès votre arrivée à Grand-Sault, vous vous devez d'aller visiter la fameuse Gorge de Grand-Sault! Située au cœur de la ville, la Gorge est l'une des attractions les plus spectaculaires du Nouveau-Brunswick. Suivez le sentier pédestre sur la berge et admirez toutes ses merveilles à votre rythme.

Partout où vous vous trouvez à Grand-Sault, vous baignerez dans une riche culture bilingue. Le long du boulevard Broadway (la rue principale la plus large de l’est du Canada), vous découvrirez de nombreux magasins et restaurants. Pour les amateurs d’art, la Galerie d'Art Acanthus présente les œuvres de nombreux artistes locaux et on y trouve même un salon de thé. Si vous préférez le houblon au thé, installez-vous confortablement dans la salle de dégustation de Grand Falls Brewing, une micro-brasserie artisanale qui offre une délicieuse sélection de boissons rafraîchissantes.

Grand Falls Gorge
Gorge de Grand-Sault

Si vous visitez Grand-Sault le samedi, faites un tour au marché agricole, qui vous fournira une excellente occasion de rencontrer et d’encourager des artisans et producteurs locaux.

 

Arrêts gourmands

  • 🥗 Mini Moose pour son menu végétarien quotidien
  • 🍔 La Marina pour ses déjeuners savoureux avec vue sur la rivière
  • 🍕 Le Grand Saut Ristorante pour ses pizzas, et parce que c’est un favori des gens de la région depuis 1969
AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : Continuez votre escapade sur le roadtrip Sommets des Appalaches, où d’autres aventures en plein air vous attendent (prenez la route 108 vers l’est, en direction de Plaster Rock), ou continuez votre exploration de la vallée de la rivière Saint-Jean en suivant le courant vers le sud jusqu’au roadtrip Vallée des récoltes.
Partagez les photos de votre roadtrip PLEIN AIR SANS LIMITES
Retour en haut