Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque partout où vous allez.

Une histoire à raconter, une culture à célébrer

Descendants des colons français arrivés au Nouveau-Brunswick entre les 17e et 18e siècles, les Acadiens d’aujourd’hui sont reconnus pour leur passion de la vie et leurs accents colorés. Partout dans la province, la culture acadienne resplendit – l’Acadie du Nouveau-Brunswick vous attend les bras ouverts.

De la côte nord à la région du sud-est en passant par la Péninsule acadienne, la culture acadienne a toujours été bercée par la mer. En cours de route le long du littoral, profitez de vos vacances estivales pour en apprendre plus au sujet de l’Acadie – musées, lieux historiques et villages animés vous feront connaître 400 ans d’histoire. Bien ancrée dans le passé, l’Acadie est aussi ouverte à la modernité – une évidence quand on constate la créativité de ses artistes, l’esprit d’innovation de ses entreprises et l’ouverture des gens. 

Pour goûter l’Acadie, mangez des plats typiques comme un fricot ou une poutine dans un restaurant du coin ou goûtez aux créations d’un chef d’ici dans un restaurant haut de gamme. Rencontrez des artistes acadiens dans les galeries d’art, des passionnés de l’histoire acadienne dans les musées et des maîtres brasseurs qui produisent des bières inspirées de l’Acadie. 

Prenez rendez-vous avec l’histoire au Village historique acadien, qui donne vie aux coutumes ancestrales et aux métiers traditionnels des Acadiens entre 1770 et 1949. Aidez les villageois dans leurs corvées, suivez un cours de cuisine acadienne ou explorez plus de 55 bâtiments historiques pour rencontrer des interprètes en costumes d’époque.

Une expérience inoubliable mêlant musique, spectacles, histoires, accents et bons petits plats typiques vous attend au Pays de la Sagouine, théâtre de l’univers de la bien-aimée Sagouine et des autres personnages imaginés par Antonine Maillet.

À Memramcook, le lieu historique national du Monument-Lefebvre présente une exposition sur l’odyssée du peuple acadien. Sa salle de spectacle, reconnue pour son acoustique exceptionnelle, offre une programmation à l’année et accueille les grands de la scène culturelle acadienne.

Pour explorer l’Acadie des terres et forêts, rendez-vous dans le nord-ouest de la province. Ici, la culture brayonne côtoie la culture acadienne. Découvrez l’accent, la nourriture et le mode de vie des Brayons qui habitent dans la légendaire République du Madawaska. 

Au Nouveau-Brunswick, le 15 août marque la Fête nationale de l’Acadie – muni d’un instrument ou de votre voix, faites autant de bruit que possible durant le tintamarre où la culture et les couleurs de l’Acadie sont mises à l’honneur!