Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Une escapade sur la rivière remplie d’histoires de pêche et de moments mémorables entre amis.

5-6 jours, 274 km

Suivez le courant de la légendaire rivière Miramichi et découvrez une panoplie d’activités dans cette région réputée pour la beauté sauvage de ses paysages. De la ville de Miramichi jusqu’au village de Boiestown, cette escapade vous réserve de belles surprises et des rencontres inoubliables avec des gens accueillants.
 

Roadtrip : Rivière Miramichi
Roadtrip Rivière Miramichi

 

Jours 1 - 2
Ville de Miramichi et Metepenagiag

~51 km

Le plein air à son meilleur au Canada atlantique, voilà ce qu’évoque la vallée de la Miramichi. Ici, tout vous invite à ralentir et à profiter du moment présent – le calme d’une nature sans artifices, les chalets en bois rond, la philosophie du « vivre et laisser vivre » de ses habitants. Initiez-vous à la pêche à la mouche, passez une journée à explorer les sentiers de VTT, descendez la rivière sur une chambre à air ou installez-vous sur la véranda d’un pavillon de pêche pour lire un bon livre ou bavarder avec des amis. Apprenez-en plus sur la culture mi’kmaw au parc historique de Metepenagiag et passez la soirée dans un pub irlandais.

Si vous commencez votre escapade à partir des roadtrips Littoral acadien ou Carrefour des marées, votre premier arrêt sera probablement dans la ville de Miramichi. Le cachet particulier de cette ville riveraine est attribuable à son riche héritage culturel irlandais, son passé intimement lié à l’industrie de la construction navale et son lien étroit avec la pêche sportive. Les gens y sont très amicaux, et quoi de mieux que de visiter les pubs et les brasseries de la place pour se faire de nouveaux amis. Les amateurs de boissons artisanales pourront faire de nouvelles découvertes en visitant New Maritime Beer Co., Carroll's Distillery, Timber Ship Brewing ou Three Dog Distilling Company.

Une petite fringale? Rendez-vous au pub irlandais local O'Donaghue's pour déguster des spécialités savoureuses telles que l’assiette de poisson pané et de frites O'Don's Famous Fish & Chips, accompagnée d'une bonne Guinness.

Ritchie Wharf Park
Parc du quai Ritchie

Ensuite, installez-vous à l’hôtel Rodd Miramichi River et, après une bonne nuit de sommeil, commencez la journée en beauté avec un délicieux déjeuner chez Cali.co Café. Vous y trouverez des sodas italiens aux couleurs vives, des limonades rafraîchissantes aux arômes fruités, et un éventail impressionnant de cafés froids (et chauds). Ajoutez ce joli café-bistro à votre liste d’endroits favoris sur votre GPS, car vous aurez certainement envie d'y retourner.

Passez ensuite la journée à découvrir l'histoire et la culture de la région au site historique national de l’île Beaubears, au parc historique des Irlandais de l’île Middle ou au parc du quai Ritchie, d'où vous pourrez faire une excursion sur la rivière en compagnie du sympathique capitaine Azade à bord de son bateau, le Max Aitken.

Metepenagiag Heritage Park
Parc historique Metepenagiag

Cap vers l’ouest, à environ 30 minutes de la ville, vers le parc historique Metepenagiag. Cet ancien village mi’kmaw de plus de 3000 ans renferme une foule d’artéfacts et de trésors archéologiques, dont le Tumulus-Augustine. Ce lieu d’une grande valeur patrimoniale vous permet d’en apprendre davantage sur les traditions et la vie spirituelle du peuple mi’kmaw. Pour compléter cette expérience culturelle, goûtez aux saveurs de Metepenagiag ou faites une retraite d'une nuit dans un tipi.
 

Jours 3 - 4
Pavillons de pêche

~89 km

La région étant renommée dans le monde entier pour la pêche au saumon de l’Atlantique, vous voudrez probablement en faire l’expérience en prévoyant un séjour dans l’un des magnifiques chalets de pêche nichés le long de la rivière. On trouve de nombreuses pourvoiries dans les communautés locales – Sunny Corner, Blackville, Doaktown, Boiestown pour n'en nommer que quelques-unes – et elles proposent toutes des forfaits de pêche guidée pour pêcheurs de tous niveaux.

Laissez Debbie et Dale vous servir de guides au Upper Oxbow Adventures, profitez d'un forfait tout compris au Country Haven Lodge, louez un chalet au bord de l’eau à la pourvoirie Wilson's Sporting Camps, combinez les plaisirs de la pêche à une expérience gastronomique raffinée au Ledges Inn, ou taquinez le bar rayé avec Miramichi Sport Fishing.

The Ledges Inn Fishing Lodge
The Ledges Inn

Peu importe l’endroit que vous choisirez, vous trouverez une atmosphère décontractée parfaite pour vous permettre de ralentir un peu pendant vos vacances. Partez à la pêche à la mouche pour la journée, faites une pause pour grignoter, puis retournez sur l’eau. Passez des soirées tout aussi mémorables autour d’un feu avec un bon repas et d'innombrables histoires à dormir debout.

Les forfaits de pêche varient et peuvent souvent être personnalisés. Ils durent généralement trois jours – la durée d’un permis de pêche pour non-résidents. En plus de la pêche, les pourvoiries offrent de nombreuses autres activités de plein air, comme des promenades guidées en VTT ou la location d’embarcations. Sinon, une chaise Adirondack et un bon livre sont peut-être tout ce qu'il vous faut pour passer de bonnes vacances.
 

Jours 5 - 6
En remontant la Miramichi

~134 km

Cette partie de la vallée est reconnue pour sa nature généreuse et ses communautés chaleureuses où il fait bon se détendre. C’est l’endroit idéal pour se laisser flotter le long d’une variété de parcours de descente en chambre à air. Apportez vos rafraîchissements et suivez le courant de l’aventure!

Storeytown Cottages Miramichi
Storeytown Cottages Miramichi

Gallan's Miramichi River Tubing offre des descentes en eau vive ainsi que des descentes sur les eaux de marée dans un magnifique secteur de la rivière Miramichi. Stewart's Tubing, à Halcomb, a des chambres à air de toutes formes et de toutes tailles, y compris des modèles pour votre chien! Vickers River Tubing, à Blackville, offre des descentes panoramiques sur une autre partie de la rivière, sur des tubes reconnus pour leur confort. Storeytown Cottages, eux, proposent des planches à pagaie, des kayaks et des canoës, en plus des chambres à air – ce n’est donc pas le choix qui manque!

Quel que soit votre choix, prévoyez 3 à 5 heures. Si vous comptez le temps passé sur l’eau, une pause pour le dîner et l’envie irrésistible de faire une deuxième descente, vous en aurez pour toute la journée.

Pendant vos explorations dans la vallée de la Miramichi, assurez-vous de faire un arrêt rapide à la passerelle pour piétons de McNamee/Priceville! D’une longueur de 200 mètres, c'est la plus longue passerelle suspendue du Nouveau-Brunswick.

Priceville Footbridge
Passerelle pour piétons de Priceville

À Doaktown, arrêtez-vous au Musée du saumon de l’Atlantique pour en savoir plus sur la pêche au saumon sur la rivière Miramichi et ses affluents. En conduisant sur la route 8, arrêtez-vous au lieu du patrimoine provincial Doak afin de remonter le temps et découvrir la riche histoire du village. Vous aurez la chance de visiter la propriété de Robert Doak, entrepreneur écossais s’y étant établi au début des années 1820 et qui a donné son nom au village. Non loin du village, sur une route tranquille à l’abri des regards, se cache le pont couvert Ruisseau Mill no 0,5 (Nelson Hollow). C’est le plus ancien pont couvert du Nouveau-Brunswick, et l’un des deux seuls de la province à avoir un toit à quatre versants.

Envie d’une partie de golf? Dirigez-vous au Old Mill Pond Golf Club, qui doit son nom à l’ancien moulin à farine exploité par la famille Doak dans les années 1800. Attention au renard voleur de balles de golf!

À Boiestown, rendez-vous au Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick, votre dernier arrêt avant le roadtrip Vallée des récoltes. Ici vivent les légendes et le folklore des bûcherons canadiens, avec des histoires aussi anciennes que la forêt.

 

Arrêts gourmands

  • 🍽️ 1809 Restaurant & Bar pour la carte de vins et la vue sur la rivière Miramichi
  • 🎣 Hooked 'n Cooked à Blackville pour fraterniser devant une bonne assiette et vous raconter vos histoires de pêche
  • 🍻 Le Lower Ledge Gastro Pub pour son menu recherché et sa terrasse au bord de la rivière.

 

Visitez le site de Découvrez Miramichi pour plus de suggestions!

Découvrez Miramichi

 

AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : Vous voulez poursuivre votre aventure? Continuez sur la route 8 sud vers Fredericton, où vous débuterez le roadtrip Vallée des récoltes dans la région de la capitale provinciale. Si vous avez terminé votre épopée à l’embouchure de la Miramichi, là où la rivière se jette dans la mer, poursuivez avec le roadtrip Littoral acadien pour découvrir des paysages côtiers paisibles et les plages d’eau salée les plus chaudes du Canada.
Partagez les photos de votre roadtrip rivière Miramichi
Retour en haut