Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir en toute sécurité. Veuillez respecter les directives de la Santé publique et contacter directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, horaires et règles concernant la COVID-19.

Brasseries artisanales, marchés de campagne et une myriade de découvertes riveraines vous attendent dans la région de la capitale provinciale et les environs.

4-5 jours, 280 km

Laissez-vous émerveiller par la riche histoire et la culture de la capitale du Nouveau-Brunswick et de ses localités riveraines avoisinantes. Saveurs locales, pont couvert le plus long du monde et beauté champêtre agrémenteront votre excursion automnale le long de la rivière Saint-Jean.
 

Roadtrip : Vallée des récoltes
Roadtrip Vallée des récoltes
À l’agenda cet automne
sur le roadtrip Vallée des récoltes
 
 
Consultez le calendrier des festivals et évènements prévus à Fredericton et dans les environs cet automne.

 

Jours 1 - 3

Ville de Fredericton

~80 km

Cette escapade commence à Fredericton, centre urbain de la vallée. Ici, l’ambiance est décontractée : prenez vos aises dans une microbrasserie animée pour boire une bonne bière artisanale avec des gens du coin, plongez-vous dans la riche histoire dont témoigne chaque recoin de la ville, visitez une exposition dans une galerie d’art ou adonnez-vous aux plaisirs du plein air sur la rivière.

Si vous êtes en ville un samedi matin, adoptez les habitudes locales et faites le plein de café et de provisions au marché agricole Boyce, une tradition incontournable au cœur du centre-ville. L’ambiance festive et les comptoirs débordant de produits régionaux vous feront vite comprendre pourquoi on dit de ce marché qu’il est l’un des meilleurs en son genre au Canada, à l’image de la scène culinaire de Fredericton, qui n’a rien à envier à celle de plus grandes villes. Il suffit de se balader dans les rues pour trouver une foule de restos, de cafés, de bistros et de cantines mobiles où se rassasier.

Boyce Farmers Market, Fredericton Fall
Marché agricole Boyce

Vous constaterez rapidement en explorant les quartiers de la ville qu’ici, l’histoire ne passe pas inaperçue. Musées, sites patrimoniaux, grandes demeures victoriennes et lieux comme le Quartier historique de garnison tissent un lien vers le passé qui s’entrelace tout naturellement dans le tissu moderne de Fredericton. Ne manquez surtout pas de visiter Kings Landing, à 30 minutes de la ville, un village reconstitué qui fait revivre la vie quotidienne du 19e siècle au Nouveau-Brunswick.

À Fredericton, la nature n’est jamais bien loin. Ses habitants profitent des parcs et des cours d’eau pour faire de la randonnée, du vélo et divers sports nautiques comme le kayak et la planche à pagaie (disponibles en location chez Second Nature Outdoors). Ajoutez à cela des plages, des terrains de golf, des jardins et un vaste réseau de sentiers, et vous comprendrez pourquoi on la qualifie de ville active!

Fall Biking in Fredericton
Pont piétonnier Bill-Thorpe, Fredericton

Fredericton se montre à la hauteur de sa réputation de capitale des brasseries artisanales au Canada atlantique. Plusieurs bars se trouvent le long du réseau de sentiers; vous avez donc l’excuse parfaite pour les visiter grâce à la Randonnée des boissons artisanales. Procurez-vous un passeport et commencez votre tournée.

Picaroons, Fredericton
Brasserie Picaroons, Fredericton

Enfin, pour ceux qui veulent vraiment en avoir pour leur argent, Fredericton propose de formidables forfaits Séjour et plaisir, tous plus uniques et avantageux les uns que les autres. C’est un bon moyen de profiter au maximum de vos vacances à Fredericton!

 

ARRÊTS GOURMANDS

  • 🍦 The Shake Shed Freddy pour succomber à la tentation d’un lait fouetté extravagant
  • 🍻 Chez Picaroons Roundhouse pour des bières et des bouchées locales sur une immense terrasse avec vue sur la rivière
  • 🍽️ Le resto 11th Mile pour un élégant souper en tête à tête

Visitez le site de Tourisme Fredericton pour plus de suggestions!

Tourisme Fredericton

 

Jours 4 - 5
Parc provincial Mactaquac et région de la vallée

~200 km

Après quelques jours dans la capitale, il est temps de reprendre la route! Suivez la large et sinueuse rivière Saint-Jean vers l’ouest et en moins de 30 minutes vous serez au parc provincial Mactaquac. Lové contre les rives de la rivière, le parc propose une foule d’activités de plein air pour tous les goûts.

Sentiers pédestres, plages d’eau douce, terrain de golf, parcours d’arbre en arbre TreeGo et caravanes flottantes, impossible de ne pas y trouver son compte! Le parc provincial Mactaquac est aussi un lieu de prédilection pour le camping, et accueille aussi bien les véhicules récréatifs que les tentes.

Après vous être ressourcé dans la nature du parc, empruntez la route 105 Nord jusqu’à Nackawic, une localité qui tire son nom d’un mot Wolastoqey (malécite) évoquant le point de rencontre entre le ruisseau Nackawic et la rivière Saint-Jean. On trouve à Nackawic la plus grosse hache au monde, un hommage aux racines forestières de la ville. Cette curiosité fait fureur dans les réseaux sociaux.

Chalet, Mactaquac Provincial Park
Parc provincial Mactaquac

Ensuite, direction la brasserie Big Axe Brewery, un établissement qu’on aime pour ses bières savoureuses, ses vues sur la rivière et sa chaleureuse hospitalité typique de la côte est. Difficile de trouver des produits plus représentatifs du terroir : la bière vendue ici est brassée sur place à partir d’ingrédients issus des fermes voisines. La salle de dégustation de type saloon est aussi populaire pour ses nombreux concerts, spectacles d’humour et repas de chili. Il y a même un gîte touristique sur place si vous êtes du genre à être les derniers à quitter la fête!

À peine 30 minutes séparent Nackawic de la petite ville de Woodstock. Si vous avez la chance d’y être un samedi matin, ne manquez pas de faire un tour au marché agricole et artisanal pour prendre un café et acheter des gourmandises concoctées à partir d’aliments cultivés dans les terres fertiles de la région. Savourez vos petites douceurs en suivant le circuit pédestre du patrimoine de Woodstock, où vous pourrez admirer l’architecture des maisons victoriennes, et visitez la Galerie d’art Andrew & Laura McCain.

Envie de vous balader dans les bois pour admirer les couleurs automnales? Faites un arrêt en cours de route pour explorer le sentier malécite, qui mène aux chutes Hays, véritable joyau naturel au cœur de la forêt, ou parcourez le réseau pédestre de la Réserve naturelle de la vallée de la Meduxnekeag, 10 minute à l’ouest de Woodstock.

Big Axe Brewery
Brasserie Big Axe

Il est maintenant temps de continuer votre périple au fil de l’eau. Prochain arrêt : la localité de Hartland et l’emblématique pont couvert le plus long au monde, déclaré lieu historique national du Canada. Traversez-le tranquillement, faites un vœu et n’oubliez pas de le rayer de votre carte de bingo d’excursions #ExploreNB!

Que serait une virée en voiture sans provisions à grignoter en cours de route? Heureusement, vous êtes au parfait endroit pour acheter la collation par excellence : des croustilles de chez Covered Bridge Potato Chip Company! Faites la visite guidée et découvrez comment on confectionne ce régal ici même, au cœur de la « région de la pomme de terre » du Nouveau-Brunswick.

La journée se termine à Florenceville-Bristol, où vous pouvez passer la nuit dans l’un des wagons tout équipés du Shamrock Train Inn & Suites.

Hartland Longest Covered Bridge Fall
Pont couvert de Hartland

Profitez de votre visite à Florenceville-Bristol, qu’on surnomme affectueusement la capitale mondiale de la frite (on se trouve dans la région de la pomme de terre, après tout), pour visiter le musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick. La visite guidée vous renseignera sur l’histoire agricole du Nouveau-Brunswick et vous ouvrira sans doute l’appétit! Heureusement, vous pouvez prendre une pause au Café de la moisson, le restaurant du musée, pour savourer un bon plat et des frites fraîches. Un vrai délice !

Dernier arrêt de cet itinéraire plein de saveurs : le pittoresque village de Perth-Andover. Gourmands et gourmandes, ne manquez pas de faire un tour au marché agricole Hillcrest pour vous procurer encore plus de gâteries à apporter à la maison! Prenez ensuite un bol d’air frais dans l’un des nombreux sentiers de randonnée.

Puis, une fois le soleil couché, terminez votre escapade en vous arrêtant à l’auberge et restaurant Castle Inn pour finir l’aventure en beauté.

 

Arrêts gourmands

AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : De Perth-Andover, vous pouvez enchaîner avec le roadtrip Plein air sans limites par la route 105 Nord, surtout si vous recherchez une aventure sur le thème de la culture et de la détente en plein air. Sinon, passez par le village de Plaster Rock et rejoignez le roadtrip Sommets des Appalaches  pour renouer avec la nature sauvage au cœur des montagnes.
Partagez les photos de votre Roadtrip Vallée des récoltes
Retour en haut