Aller au contenu principal

Une escapade sur la rivière remplie d’histoires de pêche et de moments mémorables entre amis.

5-6 jours, 274 km

Suivez le courant de la légendaire rivière Miramichi et découvrez une panoplie d’activités dans cette région réputée pour la beauté sauvage de ses paysages. De la ville de Miramichi jusqu’au village de Boiestown, cette escapade vous réserve de belles surprises et des rencontres inoubliables avec des gens accueillants.

La vallée de la Miramichi, magnifique lorsque les berges de la rivière se parent de flamboyantes couleurs d’automne, suit les courants de nos histoires. L’histoire des pionniers, celle des plus mémorables sorties au fil du courant ou du plus gros poisson échappé au dernier instant, peu importe l’anecdote, le nom de la puissante rivière refait toujours surface. L’automne est sans conteste la saison parfaite pour en voir la nature et en visiter les communautés.

Roadtrip : Rivière Miramichi
Roadtrip Rivière Miramichi

 

Jours 1 - 2
Ville de Miramichi et Metepenagiag

~51 km

Le plein air à son meilleur au Canada atlantique, voilà ce qu’évoque la vallée de la Miramichi. Ici, tout vous invite à ralentir et à profiter du moment présent – le calme d’une nature sans artifices, les chalets en bois rond, la philosophie du « vivre et laisser vivre » de ses habitants. Initiez-vous à la pêche à la mouche, passez une journée à explorer les sentiers de VTT ou installez-vous sur la véranda d’un pavillon de pêche pour lire un bon livre ou bavarder avec des amis. Apprenez-en plus sur la culture mi’kmaw au parc historique de Metepenagiag et passez la soirée dans un pub irlandais.

Si vous commencez votre escapade à partir des roadtrips Littoral acadien ou Carrefour des marées, votre premier arrêt sera probablement dans la ville de Miramichi. Le cachet particulier de cette ville riveraine est attribuable à son riche héritage culturel irlandais, son passé intimement lié à l’industrie de la construction navale et son lien étroit avec la pêche sportive. Les gens y sont très amicaux, et quoi de mieux que de visiter les pubs et les brasseries de la place pour se faire de nouveaux amis. Les amateurs de boissons artisanales pourront faire de nouvelles découvertes en visitant New Maritime Beer Co., Carroll's Distillery, Timber Ship Brewing ou Three Dog Distilling Company.

Une petite fringale? Rendez-vous au pub irlandais local O'Donaghue's pour déguster des spécialités savoureuses telles que l’assiette de poisson pané et de frites O'Don's Famous Fish & Chips, accompagnée d'une bonne Guinness. Pour des cocktails de fantaisie, des bières artisanales et un choix varié de vins, offrez-vous un moment dans le confort raffiné de l'Apéro Lounge.

Ritchie Wharf Park
Parc du quai Ritchie

Ensuite, installez-vous à l’hôtel Rodd Miramichi River et, après une bonne nuit de sommeil, commencez la journée en beauté avec un délicieux déjeuner chez Cali.co Café. Vous y trouverez des sodas italiens aux couleurs vives, des lattes pommes-caramel réconfortants, et un éventail impressionnant de cafés spécialisés.

Passez ensuite la journée à découvrir l'histoire et la culture de la région au site historique de la pointe Wilson, au lieu historique national de l’île Beaubears, au parc historique des Irlandais de l’île Middle ou au parc du quai Ritchie, d'où vous pourrez faire une excursion sur la rivière en compagnie du sympathique capitaine Azade à bord de son bateau, le Max Aitken.

Si vous avez envie de vous activer en plein air, prévoyez une visite au parc nature de French Fort Cove, où l'on peut faire une promenade paisible sur les sentiers de marche, explorer les sentiers de vélo de montagne ou s'élancer sur la plus longue tyrolienne des Maritimes. L'automne, le boisé qui entoure l'anse se pare de couleurs flamboyantes dans les tons de jaune, rouge et orange.

Metepenagiag Heritage Park
Parc historique Metepenagiag

Cap vers l’ouest, à environ 30 minutes de la ville, vers le parc historique Metepenagiag. Cet ancien village mi’kmaw de plus de 3000 ans renferme une foule d’artéfacts et de trésors archéologiques, dont le Tumulus-Augustine. Ce lieu d’une grande valeur patrimoniale vous permet d’en apprendre davantage sur les traditions et la vie spirituelle du peuple mi’kmaw. Pour compléter cette expérience culturelle, goûtez aux saveurs de Metepenagiag ou faites une retraite d'une nuit dans un tipi.
 

Jours 3 - 4
Pavillons de pêche

~89 km

La région étant renommée dans le monde entier pour la pêche au saumon de l’Atlantique, vous voudrez probablement en faire l’expérience en prévoyant un séjour dans l’un des magnifiques chalets de pêche nichés le long de la rivière. On trouve de nombreuses pourvoiries dans les communautés locales – Sunny Corner, Blackville, Doaktown, Boiestown pour n'en nommer que quelques-unes – qui proposent des forfaits guidés de chasse ou de pêche guidée pour chasseur et pêcheurs de tous niveaux.

Laissez Debbie et Dale vous servir de guides au Upper Oxbow Adventures, profitez d'un forfait tout compris chez Pond's Nature Resort ou Country Haven Lodge & Cottages, louez un chalet au bord de l’eau à la pourvoirie Wilson's Sporting Camps ou chez Betts Kelly Lodge & Cottages, combinez les plaisirs de la pêche à une expérience gastronomique raffinée au Ledges Inn, ou taquinez le bar rayé avec Miramichi Sport Fishing.

The Ledges Inn Fishing Lodge
The Ledges Inn

Peu importe l’endroit que vous choisirez, vous trouverez une atmosphère décontractée parfaite pour vous permettre de ralentir un peu pendant vos vacances. Partez à la pêche à la mouche pour la journée, faites une pause pour grignoter, puis retournez sur l’eau. Passez des soirées tout aussi mémorables autour d’un feu avec un bon repas et d'innombrables histoires à dormir debout.

Les forfaits de pêche varient et peuvent souvent être personnalisés. Ils durent généralement trois jours – la durée d’un permis de pêche pour non-résidents. En plus de la pêche, les pourvoiries offrent de nombreuses autres activités de plein air, comme des promenades guidées en VTT ou la location d’embarcations. Sinon, une chaise Adirondack et un bon livre sont peut-être tout ce qu'il vous faut pour passer de bonnes vacances.
 

Jours 5 - 6
En remontant la Miramichi

~134 km

Cette partie de la vallée est reconnue pour sa nature généreuse et ses communautés chaleureuses où il fait bon se détendre. C’est l’endroit idéal pour profiter du plein air et suivre le courant de l’aventure!

À Doaktown, arrêtez-vous au Musée du saumon de l’Atlantique pour en savoir plus sur la pêche au saumon sur la rivière Miramichi et ses affluents. En conduisant sur la route 8, remarquez les bâtiments historiques du lieu du patrimoine provincial Doak. Pendant les mois d’été, le site est ouvert aux personnes intéressées à visiter la propriété de Robert Doak, entrepreneur écossais s’y étant établi au début des années 1820 et qui a donné son nom au village.

ATV Miramichi
VTT dans la vallée de la Miramichi

 

Envie d’une partie de golf? Dirigez-vous au Old Mill Pond Golf Club, qui doit son nom à l’ancien moulin à farine exploité par la famille Doak dans les années 1800. Attention au renard voleur de balles de golf!

Pour une escapade relaxante sur les berges de la rivière Miramichi, réservez un chalet chez Storeytown ou une chambre à l’auberge The Ledges Inn.

Non loin du village de Doaktown, sur une route tranquille à l’abri des regards, se cache le pont couvert Ruisseau Mill no 0,5 (Nelson Hollows). C’est le plus ancien pont couvert du Nouveau-Brunswick, et l’un des deux seuls de la province à avoir un toit à quatre versants.

Pendant vos explorations dans la vallée de la Miramichi, assurez-vous de faire un arrêt rapide à la passerelle pour piétons de McNamee/Priceville! D’une longueur de 200 mètres, c'est la plus longue passerelle suspendue du Nouveau-Brunswick.

Priceville Footbridge in the Fall
Passerelle pour piétons de Priceville

Boiestown sera votre dernier arrêt avant le roadtrip Vallée des récoltes. Ici vivent les légendes et le folklore des bûcherons canadiens, avec des histoires aussi anciennes que la forêt. Celles-ci sont racontées un peu partout le long de la vallée, entre autres au Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick (ouvert de juin à septembre).

En traversant Boiestown, faites un arrêt à la jolie boutique Candle in the Window, pour trouver le cadeau parfait ou l’inspiration pour vos projets de décoration. Et si vous avez besoin de quoi que ce soit pour votre séjour en chalet dans la vallée, le magasin général McCloskey’s aura ce qu’il vous faut!

 

Arrêts gourmands

  • 🍽️ 1809 Restaurant & Bar pour la carte de vins et la vue sur la rivière Miramichi
  • 🎣 Hooked 'n Cooked à Blackville pour fraterniser devant une bonne assiette et vous raconter vos histoires de pêche
  • 🍻 Le Lower Ledge Gastro Pub pour son menu recherché et sa terrasse au bord de la rivière.

 

Visitez le site de Découvrez Miramichi pour plus de suggestions!

Miramichi FR

 

AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : Vous voulez poursuivre votre aventure? Continuez sur la route 8 sud vers Fredericton, où vous débuterez le roadtrip Vallée des récoltes dans la région de la capitale provinciale. Si vous avez terminé votre épopée à l’embouchure de la Miramichi, là où la rivière se jette dans la mer, poursuivez avec le roadtrip Littoral acadien pour découvrir des paysages côtiers paisibles.

Partagez les photos de votre roadtrip rivière Miramichi