Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Grands maîtres des petits remontants

De la bagosse du Madawaska à la flacatoune du pays de la Sagouine, la fabrication d’alcool est ancrée dans nos traditions. À preuve le trafic florissant d’alcool de contrebande à l’époque de la Prohibition, et la popularité des bootleggers dans les communautés. Aujourd’hui, l’industrie moderne de la distillerie démontre le talent et l’expertise des distillateurs du Nouveau-Brunswick. 

Les distilleries de la province, malgré leur taille modeste, conçoivent des alcools d’excellente qualité – certaines d’entre elles ont été primées à plusieurs reprises. Au menu : rhum, gin, vodka, whisky, brandy, absinthe et plus encore. Certains distillateurs incorporent des produits locaux dans leurs spiritueux : divers types de grains, sirop d’érable, mélasse, petits fruits et même des chicken bones (os de poulet, en français) de la confiserie Ganong, des bonbons épicés à la cannelle dont le centre est rempli de chocolat mi-amer. D’autres transforment des pommes de terre en vodka à l’arôme sucré et de texture onctueuse. 

Passons en mode dégustation. D’habitude, les distilleries comptent une salle de dégustation et même une terrasse où il est possible d’essayer différents produits. Plusieurs offrent aussi des visites guidées – découvrez les coulisses de la fabrication de spiritueux.

Si vous n’avez pas l’occasion d’arrêter dans une distillerie, la plupart des bars et des restaurants du Nouveau-Brunswick sont fiers d’offrir une sélection de spiritueux locaux, pour le plus grand bonheur des créateurs de cocktails et des amateurs de boissons artisanales.