Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque partout où vous allez.

Slàinte Mhaith. À la bonne santé!

Le patrimoine celte englobe les langues et les cultures des nations celtiques : l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles, les Cornouailles, l’île de Man et la Bretagne. Puisque bon nombre d’immigrants du Nouveau-Brunswick sont originaires de ces nations, il n’est pas surprenant que la culture celtique soit si présente dans les villes, la nourriture, la musique et les langues de la province. Danse écossaise, tartans, kilts et musique gaélique sont bien ancrés dans les traditions néo-brunswickoises.  

Plusieurs Irlandais sont arrivés au Nouveau-Brunswick entre 1815 et 1850, période où la Grande Famine causée par la maladie de la pomme de terre faisait des ravages dans leur pays d’origine. Avant la fin du 19e siècle, le peuple irlandais constituait une portion importante de la population de la province. À Miramichi, le parc historique des Irlandais de l’île Middle raconte l’histoire des immigrants irlandais qui étaient placés en quarantaine sur l’île entre les années 1800 et 1900. En suivant le circuit irlandais virtuel (Irish Trail), vous découvrirez des monuments historiques qui rappellent leur périple.

Selon l’Association culturelle écossaise du Nouveau-Brunswick, un Néo-Brunswickois sur six affirme qu’il a des racines écossaises. Apprenez-en plus au sujet de cet héritage au lieu historique de la pointe Wilson à Miramichi, un des premiers établissements écossais vers 1765 – vous y trouverez un cimetière écossais historique, une réplique de l’église St. James et un quai sur le site de l’ancien traversier. À Bartibog, le lieu historique de la ferme MacDonald vous transporte en 1820 dans la propriété du colon écossais Alexander MacDonald. Ne manquez pas les jeux des Highlands et les festivals écossais qui se déroulent à Moncton, Fredericton, Miramichi et Perth-Andover.

Pour mieux connaître l’histoire et les activités des communautés celtiques de la province, visitez les sites Web des groupes suivants :

Vous pouvez aussi faire des recherches généalogiques sur vos ancêtres aux Archives provinciales.