Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Voyage dans le temps

Les ponts couverts du Nouveau-Brunswick vous ramèneront à une autre époque. Ce type de pont, fabriqué en bois, est recouvert d’un toit et d’un revêtement qui prolonge sa longévité en le protégeant des intempéries. Autrefois, les ponts couverts faisaient partie intégrante des communautés du Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, il reste environ 60 ponts couverts dans la province. Bon nombre se trouvent autour de Sussex dans le comté de Kings, connu comme étant la capitale des ponts couverts du Canada atlantique. 

Le plus long pont couvert au monde

À 380 mètres, le pont de Hartland, qui enjambe la grande rivière Saint-Jean, est le plus long pont couvert du monde. Il fut construit en 1901 et acheté par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1906. Un système d’éclairage fut installé en 1924 et une passerelle piétonne ajoutée en 1945. Un centre d’information touristique est situé à distance de marche du pont.

Un passé digne des plus beaux romans

Le romantisme a toujours été au rendez-vous sous les ponts couverts du Nouveau-Brunswick! À l’époque où les gens se déplaçaient en carrosse à cheval, les jeunes couples profitaient d’un moment d’intimité pour voler quelques baisers. Certains disent que les ponts couverts ont encore un petit côté romantique. En compagnie de votre tendre moitié, jugez-en par vous-même!

Les ponts couverts sont souvent nichés dans des recoins de campagne pittoresques – un prétexte parfait pour une promenade du dimanche. Prenez la route à la recherche de ces trésors cachés et découvrez des chemins méconnus et des paysages enchanteurs.

Vos photos #ExploreNB
Retour en haut