C’est le moment de partir en auto, à pied ou à vélo pour découvrir les chemins de campagne, les rues urbaines, les pistes cyclables et les sentiers pédestres du roadtrip Plein air sans limites.
4-5 jours, 155 km
De la ville d’Edmundston jusqu’à la communauté de Grand-Sault, vous trouverez un heureux mariage d’aventures en plein air, de saveurs locales et de culture brayonne, francophone, anglophone et autochtone. Vous serez ravis de l'accueil chaleureux de cette région bilingue où vous entendrez probablement autant de hellos que de bonjours!

Jours 1 - 3
Ville d’Edmundston et région
~90 km
Bienvenue à Edmundston, la ville du nord-ouest du Nouveau-Brunswick! Partageant une frontière avec la province de Québec et l’État américain du Maine, la région connue sous le nom de Madawaska (Edmundston, Lac Baker, Rivière-Verte et Haut-Madawaska) est le point d'entrée du Nouveau-Brunswick et des provinces de l’Atlantique.

Si vous avez roulé pendant un certain temps, Edmundston est l’endroit idéal pour s’arrêter et donner le coup d’envoi de votre séjour au Nouveau-Brunswick. Commencez par vous promener dans les rues du centre-ville et les sentiers riverains, sans oublier le joli pont piétonnier qui enjambe la rivière Madawaska. Au fil de vos promenades, arrêtez-vous dans une des galeries d’art de la ville, ou faites un brin de jasette avec des gens de la place qui prennent leur marche de santé.
Vous voulez en connaître plus sur l’histoire de la région? Visitez le fascinant Centre d'interprétation des voies ferrées Du réel au miniature, qui regorge de trésors hétéroclites sur le monde des trains. D'autres sites historiques des environs, notamment dans le quartier Saint-Basile et dans le Haut-Madawaska (Baker-Brook, Clair, Saint-François et Saint-Hilaire), vous en apprendront beaucoup, de même que la Place des Pionniers, le Musée de la salle du 150e à Saint-François, et le Musée des religieuses hospitalières de Saint-Joseph à Saint-Basile.
Pour pousser encore plus loin vos explorations à l’extérieur d'Edmundston, rendez-vous à Rivière-Verte pour parcourir le sentier jusqu’au sommet du mont Pointu et admirez la vue panoramique à partir de la tour d’observation. Reprenez la route en empruntant des chemins moins fréquentés à la recherche des deux ponts couverts du coin (le pont Boniface à Rivière-Verte, et le pont Quisibis à Sainte-Anne-du-Madawaska).
De retour en ville, assurez-vous d’essayer les spécialités des restaurants, les cafés de la Brûlerie du vieux poste, les bières des microbrasseries Ateepic et Les Brasseurs du Petit-Sault, ainsi que d’autres saveurs locales comme les ployes (crêpes de sarrasin) et les cretons (pâté de porc). On peut trouver des ployes le samedi matin au marché centre-ville, ou sur le menu des restaurants L'Écluse et Frank's Bar & Grill.

Si vous êtes prêt à bouger, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de nouveaux sentiers. Edmundston et ses environs sont un vrai paradis pour les amateurs de vélo. Si vous cherchez une balade décontractée sur un trajet facile, la piste cyclable Petit-Témis est l'endroit idéal. Les mordus de vélo de montagne, eux, s’élanceront avec bonheur sur les palpitants sentiers Madawaska.
Pour marcher en nature, explorez le réseau de sentiers du Prospecteur, ou parcourez quelques-uns des 100 km du sentier de longue randonnée Méruimticook.
Après une dose d’exploration, de bons repas et d’aventures, rendez-vous au parc provincial de la République pour un changement de rythme bien mérité. Ce parc offre des emplacements de camping avec électricité, des abris rustiques ainsi que des Ch-A-Lets. Profitez de votre séjour pour vous baigner dans la piscine chauffée, explorer les sentiers le long de la rivière Madawaska et visiter l’impressionnant Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Il y a tant de choses à faire au parc provincial de la République que vous voudrez sûrement rester quelques jours de plus!

Vous préférez plutôt le confort d’un hôtel ou d’une auberge? Faites votre choix parmi les endroits où vous pourrez vous reposer avant de poursuivre votre escapade Plein air sans limites. Si vous aimez les jeux de hasard, une visite s’impose au Casino Grey Rock, un centre de divertissement complet avec deux restaurants et un hôtel sur place.
À l’agenda : Arts, musique, plein air, citrouilles et jardins; Edmundston ne manque pas d'idées pour faire la fête. Consultez le calendrier des festivals et événements pour ne rien manquer!
Arrêts gourmands
- 🍳 Déjeuner AM Breakfast pour commencer la journée du bon pied
- 🥩 Chantal's Steakhouse pour ses steaks succulents servis dans une ambiance raffinée
- 🍕 Le Patrimoine pour ses pizzas cuites au feu de bois et sa terrasse
- 🍽️ Le café bistro Moonshin'hers pour sa collection de whiskys et son menu bistronomique
Visitez le site de Tourisme Edmundston pour plus de suggestions!

Jours 4 - 5
Grand-Sault
~65 km
Dès votre arrivée à Grand-Sault, vous vous devez d'aller visiter la fameuse Gorge et ses chutes saisonnières! Située au cœur de la ville et illuminée le soir, la Gorge est l'une des attractions les plus spectaculaires du Nouveau-Brunswick. Empruntez les sentiers pédestres pour accéder aux belvédères offrant des vues imprenables sur la gorge, explorez-la en kayak ou admirez-la de haut à partir de la longue tyrolienne qui relie les deux rives. Sensations fortes garanties!

Partout où vous vous trouvez à Grand-Sault, vous baignerez dans une riche culture bilingue. Le cachet unique du boulevard Broadway (la rue principale la plus large de l’est du Canada) saura vous impressionner par ses boutiques, ses restaurants, ses jardins de fleurs, ses oasis de détente ainsi que son patrimoine historique. Vous êtes de passage un samedi? Faites un tour au marché agricole, qui vous fournira une excellente occasion de rencontrer et d’encourager des artisans et producteurs locaux.
Si vous aimez l'histoire, prévoyez une visite au Musée de Grand-Sault et au Centre Malobiannah. Pour les amateurs d’art, la Galerie d'Art Acanthus présente les œuvres de nombreux artistes locaux. Ceux qui préfèrent le houblon pourront s'installer confortablement dans la salle de dégustation de Grand Falls Brewing, une microbrasserie artisanale qui offre une délicieuse sélection de boissons rafraîchissantes.

Offrez-vous une séance de bien-être chez Jolie Vie, un espace de détente et de ressourcement créé avec amour et rempli de sérénité. Si vous poursuivez votre route vers Plaster Rock, faites un court arrêt aux limites de Grand-Sault pour admirer l'impressionnant pont ferroviaire à chevalets qui enjambe la rivière Salmon - il s'agit du deuxième plus long et plus haut viaduc ferroviaire au Canada!
Arrêts gourmands
- 🍝 Le Grand Saut Ristorante pour ses pâtes, ses pizzas, et parce que c’est un favori des gens de la région depuis 1969
- 🥩 Savourez des steaks grillés à la perfection au bar sportif Bullpen Steakhouse
- 🍔 Choisissez un burger ou une poutine chez Jack Fries, un lieu sympathique qui donne un cachet local à la restauration rapide.
AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : Continuez votre escapade sur le roadtrip Sommets des Appalaches, où d’autres aventures en plein air vous attendent (prenez la route 108 vers l’est, en direction de Plaster Rock), ou continuez votre exploration de la vallée de la rivière Saint-Jean en suivant le courant vers le sud jusqu’au roadtrip Vallée des récoltes.
Planifiez votre itinéraire

Carrefour des marées • Littoral acadien • Littoral de Fundy • Plein air sans limites • Rivière Miramichi • Sommets des Appalaches • Terroir et traversiers • Vallée des récoltes