Au-delà de la rivière
Calme apaisant. Beauté vaste. Paysages bucoliques. Dans la partie supérieure de la vallée de la rivière Saint-Jean, des découvertes naturelles, historiques et culturelles vous attendent à chaque tournant.
Dans la région du Haut-Saint-Jean, la rivière traverse de jolies petites villes, des villages tranquilles, des collines verdoyantes et des terres fertiles, offrant des panoramas dignes des scènes de campagne idylliques des tableaux de grands peintres. Cette région s’étend du nord de Fredericton jusqu’à Grand-Sault, ce qui inclut les communautés de Nackawic, Woodstock, Hartland, Florenceville-Bristol et Perth-Andover, à partir de laquelle on peut explorer la vallée de la rivière Tobique jusqu'à Plaster Rock.
Les marchés agricoles de plusieurs localités et les kiosques de fruits et légumes en bordure de la route vendent des produits frais cultivés dans la région, dont la pomme de terre. Ce n’est pas pour rien que le Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick et le siège social de la célèbre entreprise McCain se trouvent à Florenceville, et que la fabrique de croustilles Covered Bridge Potato Chips Company se situe à Hartland, également connue pour son pont couvert le plus long au monde.
Plusieurs arrêts s’imposent le long de la rivière. À Grand-Sault, la spectaculaire gorge et les chutes valent le détour – rendez-vous au centre d’information touristique Malobiannah pour une vue imprenable sur ce décor naturel impressionnant. Savourez une boisson artisanale à la brasserie Grand Falls Brewing à Grand-Sault ou à la brasserie Big Axe à Nackawic et explorez les galeries d’art, les cafés et les lieux historiques pour découvrir l’histoire et la culture de la région.