Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

La nature dans toute sa splendeur

Certains endroits sortent de l’ordinaire; ils vous étonnent par leur démesure, vous éblouissent par leur beauté et vous laissent même parfois sans mots. La région de la baie de Fundy n’y fait pas exception.

Des plus hautes marées du monde en passant par des formations côtières qui remontent à plus d’un milliard d’années, les merveilles naturelles abondent dans la région. Faites-en l’expérience en explorant la promenade du Sentier Fundy à pied, à vélo ou en voiture, en descendant les falaises escarpées du Cap Enragé en rappel et en passant la nuit au parc national Fundy. Si vous aimez la baignade, le parc provincial de la plage New River et le parc provincial de l’anse Herring ont de magnifiques plages. Côté vie urbaine, Saint John – la seule ville de la baie de Fundy – se situe au cœur de l’action. Répondez à l’appel de l’aventure; votre cœur et votre esprit seront comblés.  

Les plus grandes marées du monde

Croyez-le ou non, les marées de la baie de Fundy peuvent atteindre 16 mètres. Pas moins de 160 milliards de tonnes d’eau salée déferlent dans la baie deux fois par jour. Pour voir les marées de près, rendez-vous au parc des rochers Hopewell. À marée basse, marchez sur le fond marin et observez les monolithes géants. À marée haute, pagayez autour des rochers en kayak.

La force des marées ne s’arrête pas là – les rapides réversibles de Saint John en sont un autre exemple. Durant la marée basse, la rivière Saint-Jean se déverse dans la baie de Fundy en vagues tourbillonnantes. Au fur et à mesure que la marée monte, le flot de la rivière s’affaiblit pour un court laps de temps et la marée reste étale. Le courant s’inverse graduellement pendant que la marée continue de monter et des rapides se forment dans l’autre sens. Les meilleurs endroits pour observer ce phénomène naturel sont à partir du parc Fallsview, près du pont, ou du parc Wolastoq pour une vue d’ensemble. 

Le mascaret de Moncton est un autre phénomène unique en son genre. Lorsque les marées montantes de la baie de Fundy croisent la rivière Petitcodiac, elles exercent une pression à contre-courant sur la rivière, ce qui a pour effet de créer une vague qui peut varier de 3 à 75 centimètres de hauteur et dont la vitesse peut atteindre jusqu’à 13 kilomètres à l’heure.  

L’observation des baleines : un spectacle mémorable

La baie de Fundy est un endroit privilégié pour l’observation des baleines, une activité parmi les plus impressionnantes. Naviguez sur les eaux de la baie et laissez-vous guider par des experts qui connaissent tout sur ces mastodontes de la mer. La seule chose qui vous reste à faire est de choisir votre embarcation : bateau tout confort, voilier classique, catamaran, zodiac rapide… tous les moyens sont bons pour aller à la rencontre des plus gros mammifères marins!