Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

De la ville animée aux campagnes tranquilles, cette aventure parfaite pour les familles vous réserve des expériences culinaires savoureuses et des découvertes culturelles fabuleuses.

4-5 jours, 131 km

Cette escapade routière vous offre le meilleur de deux mondes : le rythme emballant de la vie urbaine et le charme infini de routes campagnardes aux multiples vignobles et vergers. Ce trajet se combine à merveille aux roadtrips Littoral Fundy et Littoral acadien. En voiture!
 

Roadtrip : Carrefour des marées
Roadtrip Carrefour des marées

 

Jours 1 - 3
Ville de Moncton

~75 km

Située au cœur des Maritimes, Moncton est vraiment au centre de l’action. Impossible de s’y ennuyer! À quelques minutes en voiture du littoral acadien et de la côte Fundy (où se trouvent deux des destinations les plus populaires du Nouveau-Brunswick, les rochers Hopewell et la plage Parlee), la ville-phare du Sud-Est est à la croisée de tous les chemins.

Peu importe si vous optez pour un pied-à-terre en ville avec quelques escapades vers le littoral ou si vous explorez seulement la ville un peu avant de partir faire le tour de la province, voici quelques idées pour savourer pleinement votre séjour à Moncton et Dieppe, la ville voisine.

City of Moncton
Ville de Moncton

Tout d’abord, débutez votre escapade en douceur avec une visite au spa Usva. Inspiré d’une tradition nordique datant de plus de 2000 ans, ce rituel de thermothérapie vous fera vivre des moments de détente absolue agrémentés d’une vue sur la ville.

Parcourez le centre-ville avant la tombée de la nuit et essayez un des nombreux restaurants branchés de Moncton. De la cuisine traditionnelle acadienne aux mets internationaux, vous serez épaté par la diversité de la scène culinaire. Faites-vous plaisir chez Clos, où vous trouverez une sélection de mets raffinés de grande qualité.

 

Jour 2 : Commencez la journée du bon pied avec un café et des crêpes bénédictes au Café Archibald, puis allez vivre une expérience digne du Livre de la jungle au Zoo de Magnetic Hill. Ce parc d’une quinzaine d’hectares permet aux jeunes et moins jeunes de découvrir plus de 70 espèces indigènes et exotiques, dont de majestueux tigres de Sibérie, dans quatre zones distinctes : les Amériques, l’Asie, l’Afrique et le Centre de découverte.

Consultez ensuite l’horaire des marées afin de ne pas manquer le mascaret, phénomène naturel causé par la force des marées de la baie de Fundy, qui font inverser le courant de la rivière Petitcodiac deux fois par jour. Rendez-vous au parc du Mascaret pour mieux voir la nature à l’œuvre.

Prévoyez quelques heures à Place Resurgo, qui abrite le musée de Moncton et le Centre de découverte des transports, pour découvrir l’histoire de la ville de Moncton présentée de façon interactive sous un angle fascinant.

Magnetic Hill Zoo
Zoo de Magnetic Hill

Si vous aimez la cuisine raffinée, faites une réservation à l’Atelier Tony. Cette adresse gourmande de la ville de Dieppe vous offrira une expérience inégalée.

Chaque escapade mérite son moment de folie. Dirigez-vous au parc aquatique Magic Mountain pour dévaler à toute vitesse la glissade d’eau Kamikaze, vous rafraîchir dans la piscine à vagues ou vous laisser flotter tranquillement sur la rivière paresseuse. À faire absolument par une journée chaude en famille ou en groupe!

Pour continuer dans la thématique de vacances bien arrosées, faites un arrêt au vignoble Magnetic Hill Winery. Dégustez de délicieux vins primés et découvrez la richesse historique de ce domaine et gîte vinicole distingué tout en admirant la vue.

C’est le temps de la pause-café? Pourquoi ne pas transformer le moment en une occasion de redécouvrir ce que l’art de la torréfaction a de meilleur à offrir. En entrant chez Epoch Chemistry, laissez toutes vos idées préconçues au sujet du café derrière vous et réapprenez à savourer pleinement chaque gorgée en bonne compagnie!

Magic Mountain
Magic Mountain

Pour faire une pause des activités urbaines, roulez une vingtaine de minutes jusqu’au marché Green Pig Market à Salisbury, un endroit populaire auprès des visiteurs et des gens du coin pour se procurer des légumes et des produits de boulangerie frais. Sur place, le Little Red Rooster Café vous réserve une atmosphère conviviale, un menu délicieux et des limonades rafraîchissantes. De la fin août au mois d’octobre, vous pouvez vous perdre puis vous retrouver dans le labyrinthe de maïs géant. Du 20 au 29 août, ne manquez pas le festival des tournesols – vous pourrez même rapporter un bouquet de fleurs fraîchement coupées compris dans le prix d’entrée.

Green Pig Country Mart
Marché Green Pig Market

Un autre endroit qui vaut le détour est Corn Hill Nursery, à l’ouest de Salisbury. Le centre jardin propose une sélection variée de plantes et des ateliers de formation. Au Cedar Café, le petit resto du jardin, vous pouvez déguster une pizza cuite dans le four à bois extérieur en sirotant un verre sous le treillis couvert de vignes.

 

Arrêts gourmands

Visitez le site Vivez Moncton pour plus de suggestions!

Vivez Moncton

 

PLANIFIEZ VOTRE ITINÉRAIRE : Encore envie d’explorer? Vous vous rapprochez du roadtrip Terroir et traversiers, qui débute à environ 30 minutes de Salisbury en empruntant la route 1 Ouest. Continuez dans cette direction pour vivre une expérience riveraine sans pareille, ou faites demi-tour vers Moncton pour compléter le reste de l’itinéraire du Carrefour des marées.

Jours 4 - 5
Destination Sud-Est

~56 km

La tranquillité des régions rurales entourant les villes de Moncton et de Dieppe apporte un merveilleux contraste par rapport à la fébrilité du centre-ville. Ces régions riches de culture et d’histoire offrent des paysages bucoliques de toutes parts, en plus de se trouver sur la route migratoire de plusieurs espèces d’oiseaux. Une visite dans le berceau de la renaissance acadienne et les régions environnantes vous donnera certainement le goût de prolonger vos vacances de quelques jours.

Située à seulement 20 minutes de Dieppe sur la route 106, la communauté de Memramcook, ou « la belle vallée », est connue pour ses vastes marais, ses traditionnels aboiteaux acadiens, ainsi que ses sentiers et ses superbes vergers.

Rendez-vous au verger Belliveau, un petit paradis accueillant au milieu de collines verdoyantes. Au printemps vous serez ébloui par la beauté des pommiers en fleurs, et à l’automne, l'autocueillette est une activité incontournable pour les familles et les amoureux.

Domaine Latitude 46 Estate Winery
Domaine Latitude 46

Une expérience tout aussi délicieuse vous attend au Domaine Latitude 46. Situé sur les rives de la rivière Petitcodiac, le vignoble vous propose dégustations de vins, visites des installations de production et pique-niques au bord de la rivière.

En route vers Memramcook, passez par le chemin Gayton pour voir le pont couvert Boudreau, le dernier de quatre ponts couverts qui traversaient autrefois la rivière Memramcook. Désigné lieu patrimonial national, il rappelle le passé de cette magnifique vallée.

Prévoyez passer quelques heures au Lieu historique national du Monument-Lefebvre pour découvrir des facettes peu connues de l’histoire des Acadiens. L’exposition interactive et une visite au théâtre vous feront revivre les grands moments qui ont transformé la réalité du peuple acadien depuis l’époque de la déportation (1755) jusqu’à nos jours. Plusieurs événements culturels ont lieu dans la magnifique salle de théâtre du Monument-Lefebvre tout au long de l’année.

Si voyager dans le temps vous a ouvert l’appétit, vous aimerez votre prochaine escale dans la charmante communauté de Sackville. Entourez-vous d’art et de culture dans la ville de l’Université Mount Allison et du festival Sappyfest et allez vous chercher quelques pâtisseries chez Mel’s Tea Room. Vous pourrez aussi vous délecter d’une bonne pointe de pizza chez Goya’s Pizza.

Black Duck Cafe
Black Duck Cafe

Après avoir fait le plein d’énergie, c’est le moment de vous dégourdir les jambes et de contempler les merveilles de la nature au parc de la sauvagine de Sackville. Ce parc d’une vingtaine d’hectares lauréat d'un prix de mérite environnemental est un véritable trésor à distance de marche du centre-ville. Explorez 3,5 km de sentiers agrémentés de passerelles de bois et découvrez les quelque 150 espèces d'oiseaux et 200 espèces de plantes qui y vivent. L’entrée est gratuite et des visites guidées sont offertes.

Pour rendre vos vacances encore plus mémorables, remontez à nouveau les grands courants de l’histoire, mais jusqu’au 18e siècle cette fois, en visitant le Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland. Promenez-vous parmi les ruines d’un fort en forme d’étoile ayant été le théâtre de la guerre du 18e siècle entre la France et la Grande-Bretagne, guerre dont l’enjeu était l’Acadie. Un incontournable pour les passionnés d’histoire et de culture!

Pour vous rendre au dernier arrêt de votre roadtrip Carrefour des marées, empruntez la route 16 Est pour traverser l’isthme séparant la baie de Fundy du détroit de Northumberland. Le long de cette route de campagne, vous trouverez la distillerie Blue Roof à Malden, puis le vignoble de tradition allemande Winegarden Estate à Baie Verte. Sirotez un bon verre sur l’idyllique terrasse pour conclure votre voyage des derniers jours de façon festive.

 

Arrêts gourmands

  • 🥪 Le resto Black Duck, à Sackville pour son expresso exceptionnel et ses délices de saison
  • ☕ Le Café culturel du Monument-Lefebvre pour ses cafés spécialisés et ses œuvres d’artistes locaux
  • 🍽️ La Boulangerie Pain du Collège pour ses délices maison

Visitez le site de Destination Sud-Est pour plus de suggestions!

Destination Sud-Est
AUTRES TRAJETS À L'HORIZON : Vous ne voulez pas que l’aventure se termine? Depuis Baie Verte, longez la côte vers le nord pour parcourir le roadtrip Littoral acadien. Plages sablonneuses, brises marines, campings et chalets ayant pignon sur mer vous attendent! Ou à partir de Moncton, faites le roadtrip Littoral Fundy et émerveillez-vous devant les plus hautes marées du monde, savourez des fruits de mer et répondez à l’appel des grands espaces.
Partagez les photos de votre roadtrip Carrefour des marées
Retour en haut