Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

James et Vicki Donald sont les créateurs du site Web Rando NB, une référence pour les randonneurs du Nouveau-Brunswick. Leur but est de parcourir tous les sentiers de la province, et ils sont bien près de l’atteindre. Ils racontent leurs aventures et offrent de l’information pratique au sujet des sentiers sur leur site Web, dans leur balado Explore Everywhere, dans les médias sociaux, à la radio et dans diverses publications.

Quel est votre nom et où habitez-vous?

Vicki et James Donald. Nous habitons à Nackawic, au Nouveau-Brunswick. Vicki est originaire de la région de Nackawic, James a grandi le long de la rivière Miramichi dans une localité qui fait aujourd’hui partie de la ville de Miramichi.

Quel est votre endroit préféré à visiter quand vous voyagez dans la province? Pourquoi?

Partout où l’on peut faire de la randonnée! Notre sentier favori est la piste Fundy (Fundy Footpath), où nous avons fait notre première longue randonnée de plusieurs jours. Ce sentier traverse un terrain difficile... et extraordinaire. Le parc provincial Mont-Carleton (dont le sentier Nepisiguit Mi'gmaq), l’île Grand Manan, le parc national Fundy et la promenade du sentier Fundy figurent parmi nos autres destinations préférées pour la randonnée. Tous ces endroits parfaits pour la marche offrent certains des paysages les plus spectaculaires de la province.

Quel aspect du Nouveau-Brunswick aimeriez-vous que le reste du pays connaisse?

Nous voulons que le reste du Canada (et le monde entier) sache à quel point les sentiers de randonnée sont variés au Nouveau-Brunswick. Du littoral escarpé de Fundy, avec les plus hautes marées du monde, à la dune de 6 kilomètres du parc national Kouchibouguac, en passant par le plus haut sommet des Maritimes au parc provincial Mont-Carleton et tous les sentiers le long de cours d'eau jalonnés de cascades fantastiques, il y a tant à explorer.

Quel produit alimentaire fabriqué au Nouveau-Brunswick préférez-vous?

Après une journée en plein air, nous aimons bien aller au resto pour déguster un repas raffiné avec une bière artisanale locale. Après une excursion au parc national Fundy, nous allons à Alma nous désaltérer à la brasserie Holy Whale et déguster les bonnes pâtes maison du café An Octopus' Garden. Quand nos aventures nous amènent au parc French Fort Cove à Miramichi, la journée se termine souvent avec une assiettée de fish and chips du pub irlandais O'Donaghue ou une dégustation des nouveautés de la microbrasserie New Maritime Brewery. Après une journée à la promenade du sentier Fundy, nous aimons nous rendre à Rothesay au pub Peddler's Creek et à la brasserie Hammond River. Si nous faisons une randonnée dans le parc provincial Mactaquac, nous mangeons sur place au restaurant Moco, ou remontons la rivière jusqu’à Nackawic pour prendre une bière à la brasserie Big Axe, près de chez nous. Peu importe où vos activités pédestres vous mènent, il y a de savoureuses options partout dans la province.

Y a-t-il une région de la province où vous n’êtes jamais allés et que vous aimeriez visiter? Pourquoi?

Dans notre quête en vue de parcourir tous les sentiers de randonnée de la province, nous avons visité la plupart des régions du Nouveau-Brunswick. Il y a tout de même un secteur que nous aimerions explorer davantage : les grandes étendues sauvages entre Edmundston et Kedgwick, dans le nord-ouest. C’est le coin que nous connaissons le moins, mais ce que nous en avons vu jusqu’à maintenant nous a révélé des paysages fabuleux.

Pour en savoir plus sur les aventures pédestres de James et Vicki aux quatre coins de la province, visitez-les sur leur site Web Hiking NB, sur Facebook ou sur Instagram.

James and Vicki Donald, Hiking NB