Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Les sentiers préférés des experts randonneurs James et Vicki Donald et leurs enfants.

Les enfants adorent explorer le monde autour d’eux. Et quoi de plus simple que la marche pour plonger les jeunes explorateurs curieux au cœur de la nature? La pensée d’avoir la chance de nourrir des oiseaux dans sa main, d’apercevoir des baleines cabrioler dans les vagues ou de trouver une plage de sable au bout d’un sentier sont de bons motivateurs pour inciter les jeunes à se lever de leur fauteuil et laisser de côté leurs bidules électroniques. Et partir en randonnée peut être tout aussi amusant pour les parents… Un petit exercice de mémoire suffit pour retrouver son cœur d’enfant!

Pour vous guider, voici une liste de sentiers qui ont su capter l’intérêt de nos enfants (et le nôtre!)

1. Réserve naturelle de la pointe Daly, Bathurst

Daly Point near Bathurst
Mésanges gourmandes à la réserve naturelle de la pointe Daly, Bathurst
  • Distance : 2 km aller-retour
  • Niveau : Facile
  • Attraits : Des oiseaux très sociables

Nos enfants adorent faire manger les oiseaux dans leur main. Notre endroit préféré pour les attirer est le parc de la pointe Daly, près de la ville de Bathurst. Il suffit d’emprunter un des sentiers en direction du marais, déposer quelques graines de tournesol dans le creux de la main, tendre celle-ci dans les airs et attendre patiemment. Mésanges et sittelles ne tarderont pas à venir se poser sur vos doigts pour attraper agilement du bout du bec la collation ainsi offerte. Les jeunes enfants seront d’abord surpris par la sensation, sur leur peau, des pattes délicates des oiseaux, mais ils s’habitueront vite à leurs nouveaux amis ailés.

Pour en savoir plus :
Réserve naturelle de la pointe Daly
Carte et information

2. Sentier du ruisseau Kinnie, parc national Fundy

Kinnie Brook Trail, Fundy National Park
Descente vers le ruisseau Kinnie, parc national Fundy
  • Distance: 2,4 km aller-retour
  • Niveau : Intermédiaire
  • Attraits : Pics rocheux et un ruisseau qui joue à la cachette

Après une courte promenade dans les bois, vous vous retrouvez devant un escalier si long qu’on n’en voit pas la fin. Entreprenez la descente prudemment sans oublier de lever les yeux de temps en temps pour admirer les pics rocheux qui s’élèvent juste à côté. Une fois arrivé au fond du ravin, essayez de repérer le ruisseau. Si vous ne le voyez pas, ce n’est pas parce qu’il est à sec – il aime simplement jouer à cache-cache. À certains moments de l’année, ce mystérieux cours d’eau coule sous la surface pour réapparaître plus loin. Un panneau explique le phénomène et une plateforme d’observation permet de contempler les versants abrupts de la profonde vallée. Ce sentier est aussi accessible à partir du terrain de camping Chignecto, ce qui en fait une excursion idéale pendant les vacances de camping en famille.

Pour en savoir plus :
Sentier du ruisseau Kinnie, parc national Fundy
Carte et information

3. Sentier La-trouée-dans-le-mur, Grand Manan

Hole-in-the-Wall Trail, Grand Manan Island
Sentier la Trouée-dans-le-mur, île Grand Manan
  • Distance : 600 mètres aller-retour
  • Niveau : Intermédiaire; falaises exposées aux éléments
  • Attraits : Chasse au trésor et formation rocheuse

Le voyage en traversier jusqu’à l’île Grand Manan est déjà une aventure pour les matelots en herbe. Ajoutez-y une chasse au trésor comme celle du camping et parc North Head (anciennement parc de la Trouée-dans-le-mur/Hole-in-the-Wall), non loin du débarcadère du traversier, et ils seront comblés! Procurez-vous la carte du sentier de découverte pour un montant minime compte tenu de tout le plaisir que les enfants auront à cocher chaque étape de leur mission à mesure qu’ils découvrent des objets cachés le long de la piste. Le sentier débute par une petite section boisée et aboutit au sommet des falaises, face à la baie de Fundy. De votre promontoire, scrutez les flots de l’anse aux baleines (Whale Cove) pour apercevoir des cétacés, et marchez encore un peu pour atteindre la spectaculaire arche rocheuse.

Si vous êtes venus à l’île Grand Manan pour camper, le parc North Head offre un environnement exceptionnel. 

Pour en savoir plus :
Camping et parc North Head
Carte et information

4. Sentier White Rapids, Fredericton Junction

White Rapids Adventure Trail, Fredericton Junction
L’ours noir et son poisson, sentier White Rapids, village de Fredericton Junction
  • Distance : 500 mètres (boucle)
  • Niveau : Facile
  • Attraits : Statues en bois et musée

Un grand ours sculpté dans le bois accueille grands et petits marcheurs à leur arrivée dans ce parc forestier adjacent au musée de la maison Currie. Ce n’est pas la première surprise en bois sculpté que vous réserve le parc – un grand saumon, des souches d’arbres transformées en visages surprenants, une main géante de plus d’un mètre de hauteur et une tête de 2,5 mètres semblable à celles des mystérieuses statues de l’île de Pâques montent la garde le long du sentier. Le parc est bordé par la rivière Oromocto Nord, un bel endroit pour barboter les jours de canicule.

Pour en savoir plus :
Sentier White Rapids
Carte et information

5. Sentier familial Kirkpatrick, Wirral

Kirkpatrick Family Trail in Wirral
Souche schtroumpfement chouette le long du sentier familial Kirkpatrick à Wirral, près de Welsford
  • Distance : 2 km aller-retour
  • Niveau : Facile  
  • Attraits : Chute et décorations sculptées en bois

Ne dites rien à vos enfants avant de partir. Ils s’apercevront assez vite que ce sentier est différent des autres lorsqu’ils remarqueront les souches sculptées en forme de champignons ou de figurines et peinturées de couleurs vives. Chacun voudra être le premier à repérer la prochaine. Au bout de ce sentier jalonné de surprises, une plate-forme offre une vue sur les hautes et impressionnantes chutes de la rivière Oromocto sud et des panneaux racontent l’histoire tragique d’un draveur de la région.

Pour en savoir plus :
Carte et information

6. Parc naturel Irving – Sentier de l’écureuil et forêt des enfants, Saint John

Boardwalk on the marshes at Irving Nature Park, Saint John
Passerelle en bois sur les marécages du parc naturel Irving, Saint John
  • Distance : 2 km (boucle)
  • Niveau : Facile
  • Attraits : Labyrinthe de haies de cèdres, porcs-épics, passerelle en bois

Quoi de plus amusant qu’un labyrinthe géant? Comme leurs cousins tracés dans les champs de maïs ou dans la neige, les deux labyrinthes aux allées bordés de hautes haies de cèdres de la Forêt des enfants, au parc naturel Irving à Saint John, mystifient les promeneurs à la recherche de la sortie.

Commencez d’abord par une promenade sur le Sentier de l’écureuil, au bout du chemin Sand Cove. Cette boucle de 2 km vous mène tout en haut des falaises du littoral, face à l’île Manawoganish. La piste continue à travers bois sur une courte distance jusqu’à une grande plate-forme d’observation révélant les immenses vasières de la baie. Pendant votre balade, remarquez les arbres auxquels il manque des bouts d’écorce. Vous pourrez dire à vos enfants qu’ils voient là les traces du passage de porcs-épics gloutons qui se régalent d’écorce tendre. Il y en a beaucoup dans le coin – comme nous lors de notre dernière visite, vous pourriez peut-être même en surprendre un sur le fait! Le sentier descend ensuite jusqu’au bout de l’estran vaseux du marais Saints Rest. Tournez à droite pour rejoindre un long trottoir de bois qui s’allonge jusqu’au milieu des vasières.

Gardez les labyrinthes (et le terrain de jeu juste à côté) pour le dessert. Vous pouvez vous en servir comme incitatifs pour la marche qui précède, ou attendre à la fin pour une surprise. Peu importe la stratégie parentale que vous privilégiez, vos enfants vous seront reconnaissants de leur avoir fait découvrir ce coin de forêt pensé pour eux!

Pour en savoir plus :
Parc naturel Irving
Carte et information

7. Passerelle de la plage Kellys, parc national Kouchibouguac

Kellys Beach Boardwalk, Kouchibouguac National Park
Décor de photo ensoleillé sur la passerelle de la plage Kellys, parc national Kouchibouguac
  • Distance : 2 km aller-retour
  • Niveau : Facile
  • Attraits : Plage et oiseaux

C’est bien connu, les enfants adorent la plage. Lorsqu’il était petit, mon fils aimait tellement la plage qu’il en aurait mangé tout le sable si nous l’avions laissé faire. Le parc national Kouchibouguac offre le combo parfait pour ceux qui aiment à la fois la baignade et la randonnée. Les passerelles de bois menant à la plage traversent différents habitats, dont des lagunes d’eau de mer salée où l’on peut observer plusieurs oiseaux de rivage. La plage Kellys (baignée par l’eau de mer la plus chaude au Canada) est la récompense parfaite après une journée passée à explorer les différents sentiers du parc. De la rando aux châteaux de sable, il n’y a que quelques pas!

Pour une plus longue balade, une fois arrivé au bout de la passerelle vous pouvez continuer sur le sable et explorer une partie de la dune de six kilomètres. À l’extrémité des dunes se trouve une colonie de phoques – ouvrez l’œil pour apercevoir leurs têtes émerger parmi les vagues.

Pour en savoir plus :
Passerelle de la plage Kellys, parc national Kouchibouguac
Carte et information

8. Sentier French Fort Cove, Miramichi

French Fort Cove Trail, City of Miramichi
Sentier French Fort Cove, ville de Miramichi
  • Distance : 3,8 km (boucle)
  • Niveau : Intermédiaire
  • Attraits : Terrain de jeu, pont couvert, trottoir de bois

Le sentier de l’anse suit le pourtour d’un lac à l’embouchure de la vallée du parc French Fort Cove, une oasis de verdure au cœur de la ville de Miramichi. En traversant la passerelle en bois, dites aux enfants d’essayer de repérer les signes de la présence des castors, qui tentent constamment de bloquer la décharge du lac près du point de départ du sentier et qui s’amusent souvent à l’autre bout. Si vous entendez un bruit sec sur l’eau, c’est qu’un castor vous aura vu en premier et aura fait claquer sa queue plate pour alerter ses amis de votre présence. Au bout de quelques minutes, vous distinguerez probablement sa tête alors qu’il nage à la surface de l’eau tout en vous surveillant du coin de l’œil.

Le sentier suit ensuite un trajet vallonneux au bord de l’eau. Pour ajouter du piquant à votre excursion, lancez-vous le long du câble d’une tyrolienne au-dessus de l’eau. Au fond de l’anse, la piste descend une longue colline jusqu’à un petit pont couvert. Prenez une pause sur les bancs à l’intérieur du pont et observez le courant du ruisseau qui se jette dans le lac. Remontez la pente et vous serez de retour au stationnement, près du terrain de jeu.

Pour en savoir plus :
Parc nature de French Fort Cove
Carte et information

 

9. Chute Fall Brook, Holtville

 

Fall Brook Falls, Holtville
Pause rafraîchissante près des chutes Fall Brook, Holtville
  • Distance : 2,8 km aller-retour
  • Niveau : Intermédiaire
  • Attraits : Les plus hautes chutes de la province

Dites aux enfants que vous les amenez voir les plus grosses chutes de la province (et apportez vos maillots de bain s’il fait chaud). Après avoir payé le tarif de 10$ par véhicule à la barrière d’accès et parcouru 13 km sur une route de gravier, garez-vous puis descendez à pied sur un chemin abrupt jusqu’à la rivière Miramichi. Attardez-vous sur la rive avant de vous engager sur la piste, à droite. Après avoir marché un peu dans la vallée, vous apercevrez de loin l’impressionnante chute de 30 mètres de hauteur. Prenez des photos à ce moment précis car la chute n’entrera pas dans le cadre de votre appareil quand vous serez plus près. Le sentier se rend jusqu’à un bassin d’eau au pied de la chute gigantesque. Si vous vous sentez aventurier, trempez-vous dans l’eau douce du bassin et laissez la chute vous arroser. Mais attention, l’eau qui tombe de si haut peut parfois pincer!

Pour en savoir plus :
Carte et information

10. Réserve d'oiseaux de rivage de Johnson Mills

JOHNSON MILLS BIRD SANCTUARY
Nuée de bécasseaux en vol à Johnson Mills
  • Distance : 3,8 km aller-retour
  • Niveau : Facile
  • Attraits : Un ballet de 50 000 oiseaux 

Chaque été, pendant leur migration vers le sud, des milliers de bécasseaux semipalmés font une pause à Johnson Mills sur la baie de Shepody, à l’extrême est de la côte Fundy. Ils s’y arrêtent pour se nourrir de la multitude de petites crevettes qui vivent dans les vasières de l’estran. La superficie du garde-manger diminue à mesure que la marée monte, forçant les oiseaux à s’envoler à l’unisson tout en exécutant des manœuvres spectaculaires pour se poser plus loin. Ce spectacle, accompagné du son de milliers de paires d’ailes qui battent rapidement dans l’air, impressionne autant les petits que les grands.

Une visite du centre d’interprétation complète agréablement cette randonnée facile. Des panneaux expliquent l’habitat et les activités des oiseaux, et le personnel met à votre disposition des lunettes d’approche et vous renseignera sur les bécasseaux et d’autres visiteurs occasionnels, comme le faucon pèlerin.

Pour en savoir plus :
Réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de Johnson’s Mills
Carte et information

11. Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, Edmundston

NEW BRUNSWICK BOTANICAL GARDEN, EDMUNDSTON
Khronos, le jardin céleste
  • Distance : 1,5 km
  • Niveau : Facile
  • Attraits : Fleurs, arbustes, structures

De la randonnée pédestre dans un jardin botanique? Pourquoi pas, surtout quand le jardin en question offre un parcours divertissant et plusieurs activités pour les enfants! Commencez par l’insectarium et la nouvelle exposition sur les phasmes. Les insectes bâtons, insectes brindilles, insectes feuilles et autres insectes de l’ordre des phasmidés fascineront les enfants.

Après cette visite, commencez votre promenade près du petit étang et de la cascade, à l’entrée. Plusieurs sentiers s’offrent à vous parmi les différents jardins, l’un d’eux menant jusqu’en haut de la cascade. Une haie en forme de cygne vous indique la voie vers un plus grand étang et un pavillon de jardin.

Plusieurs points d’intérêt intrigueront les enfants, dont les étranges statues aux allures d’extra-terrestres, les superbes mosaïcultures, le jardin céleste Khronos (une structure circulaire de tours en granite avec au centre une sphère argentée) et une cabane fantaisiste qui semble tout droit sortie d’un parc d’attractions. Le Jardin botanique a de tout pour tous. Vos petits marcheurs ne verront pas le temps passer!

Pour en savoir plus :
Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
Carte et information

12. Jardin Kingsbrae, Saint Andrews

KINGSBRAE GARDEN, SAINT ANDREWS
Ours en acier dans le jardin des sculptures
  • Distance : 2,3 km
  • Niveau : Facile
  • Attraits : Jardins et zoo familier

À l’entrée du jardin, une série de pots aux couleurs de l’arc-en-ciel et une haie trouée d’une fenêtre vous donnent une idée de ce qui vous attend. Votre balade vous mènera dans différents types de jardins garnis de plantes et de fleurs colorées et parfois même bizarres. Dans le jardin des sculptures, on trouve des statues géantes au milieu des plates-bandes et des arbustes. J’ai un petit faible pour l’ours d’acier grandeur nature.

Continuez plus loin dans le jardin pour atteindre le jardin enchanté des enfants, avec ses petits châteaux et des structures de jeu, puis rendez-vous au zoo familier, juste à côté, pour voir les lamas et les bébés chèvres et explorer le sentier forestier. Ce dernier est aussi fréquenté par des fourmis rouges – à parcourir d’un pas rapide!

Il y a tant à voir au Jardin Kingsbrae que vous pourriez facilement y passer une journée complète en famille, et couvrir suffisamment de terrain pour accumuler les kilomètres!

Pour en savoir plus :
Jardin Kingsbrae
Carte et information

13. Mont Bailey, parc provincial Mont-Carleton

MOUNT BAILEY, MOUNT CARLETON PROVINCIAL PARK
Pique-nique avec vue, sentier du mont Bailey, parc provincial Mont-Carleton
  • Distance : 5,6 km aller-retour (sentier ouest seulement)
  • Niveau : Difficile
  • Attraits : Forêt de bouleaux nains et panoramas montagneux

Vos enfants grandissent et sont prêts à vivre de nouvelles aventures plus exigeantes? Voilà venu le temps de tester leurs aptitudes à l’ascension de montagnes. Le parc provincial Mont-Carleton, avec le mont le plus haut des provinces maritimes, est l’endroit idéal pour habituer les jeunes pattes aux dénivelés. Le mont Bailey offre une expérience idéale pour initier les jeunes à la randonnée en montagne. Il suffit de fournir un effort raisonnable mais constant pour arriver au sommet.

Le sentier traverse une forêt de bois franc. Avant la dernière intersection, un belvédère offre une vue fantastique sur la vallée du ruisseau du mont Bald, du mont Sagamook à gauche au mont Carleton à droite. Après l’intersection, on se retrouve devant une forêt de bouleaux nains qui me fait penser à une forêt de Hobbit du Seigneur des anneaux. Une table de pique-nique vous attend au sommet; ça tombe bien, vous avez apporté amplement d’eau et de provisions pour éviter les baisses d’énergie. Pour pousser plus loin l’aventure, revenez par le sentier qui fait une boucle vers le ruisseau Bald Mountain. Les hautes falaises qu’on trouve sur ce parcours offrent les vues parmi les plus fantastiques du parc. Mais soyez prudents car ces escarpements peuvent être dangereux.

Restez au parc quelques jours en réservant un des chalets du parc ou en faisant du camping au magnifique terrain Armstrong, près du lac Nictau.

Pour en savoir plus :
Parc provincial Mont-Carleton
Carte et information

Le potentiel découverte d’une balade dans la nature est infini pour les enfants. Recherche de cailloux et autres petits trésors sur la plage, jeux d’eau, observation des plantes, des insectes, des oiseaux et des animaux, géocache et pique-niques sont des activités qui accompagnent bien les randonnées avec de jeunes marcheurs. Eux aussi ont besoin de s’évader de la routine pour apprécier le monde qui les entoure et pour se sentir en santé et heureux. Chacune de ces aventures en nature restera gravée dans leur mémoire… et dans la vôtre.

Au plaisir de vous voir dans les sentiers!

🚶 🚶 🚶