Les conseils de James et Vicki Donald, de Rando NB
À l’arrivée de l’hiver, il faut se rendre à l’évidence : c’est le temps de troquer les chaussures de marche pour des bottes d’hiver doublées, et de sortir ses raquettes. Rien n’égale le silence feutré de la forêt après une chute de neige. Mais certains points méritent d’être pris en considération avant de s’aventurer dans la beauté blanche de l’hiver. La randonnée d’hiver se distingue de trois façons comparativement au reste de l’année : l’accès aux sentiers, le niveau de difficulté et la température.
Les routes permettant l’accès au point de départ de certains sentiers ne sont pas toujours déneigées l’hiver. Il faut donc prévoir une partie du trajet à motoneige, en VTT ou calculer une distance de marche supplémentaire qui ajoutera au temps et à l’énergie nécessaires pour la sortie. Les pistes de motoneige facilitent les déplacements; elles sont parfois même assez compactées pour pouvoir y cheminer à pied. Il est quand même important de toujours apporter ses raquettes en cas de besoin. Une piste aussi ferme qu’un trottoir le matin peut ramollir sous le soleil du jour et compliquer le retour si la neige s’affaisse sous votre poids.
Amphithéâtre du ruisseau Parlee, près de Sussex
Deux aspects augmentent le niveau de difficulté de la randonnée l’hiver. Un sentier déjà accidenté l’été peut se transformer en cauchemar dans des conditions hivernales. En outre, le poids des raquettes, auquel s’ajoute la neige qui y adhère, fait de la raquette une activité plus exigeante que la marche. Dans le premier cas, usez de jugement en analysant bien le terrain choisi. Pour ce qui est du second aspect, il suffit de garder la forme (l’idée paraît simple) et de s’adapter aux différentes conditions de neige. N’oubliez pas non plus que les journées d’hiver sont beaucoup plus courtes. Prévoyez amplement de temps pour regagner votre véhicule avant la noirceur et apportez une lampe de poche ou une lampe frontale, juste au cas.
Température et conditions météo sont les différences les plus marquées l’hiver. Le randonneur doit choisir des vêtements bien adaptés hiver comme été, mais le froid et la neige rendent le choix des vêtements encore plus crucial. Optez pour plusieurs couches en prévoyant les pires conditions. La neige qui se dépose sur vous, même à l’arrêt, fondra et mouillera vos vêtements. Essayez d’adopter un rythme raisonnable pour éviter de trop transpirer; la sueur refroidit vite lorsque l’on prend une pause.
Chalet Hastings, parc national Fundy
Assez de préambules! Après ce rappel des précautions d’usage, voici quelques idées d’endroits où faire de la raquette au Nouveau-Brunswick.
Note : Cet article regroupe une liste de sentiers de randonnée pédestre accessibles toute l’année mais qui se prêtent bien à la raquette l’hiver. Pour une liste de centres de plein air et clubs de sports d’hiver qui offrent des sentiers balisés ainsi que la location de raquettes, consultez nos recommandations ici.
LITTORAL DE FUNDY (EST)
Le parc national Fundy comprend, le long de la route 114, plusieurs sentiers destinés à la raquette, en plus des sentiers de ski de fond et de raquette aménagés à l’aire de loisirs Chignecto, en face du terrain de camping du même nom. Vous pouvez même passer la nuit dans un des chalets rustiques de ce secteur. Les chalets sont maintenant isolés et dotés d’un foyer (bois de chauffage fourni). À Moncton, quelques sentiers du parc Mapleton sont déneigés et sablés pour les marcheurs, tandis que d’autres sont laissées tels quels pour les raquetteurs. Toujours à Moncton, le parc Irishtown est parfait pour faire de la raquette en forêt près de la ville. Le sentier Dobson, à Riverview, se prête bien à une petite sortie, mais peut aussi mener les plus ambitieux jusqu’au parc Fundy!
À St. Martins, à l'extrémité ouest du parc provincial du sentier Fundy, la guérite est fermée l’hiver, mais le sentier polyvalent et la route comme telle constituent un agréable parcours pour la raquette avec de superbes panoramas sur la baie de Fundy. Les falaises de Sussex sont magnifiques en toute saison, de même que l’amphithéâtre du ruisseau Parlee, une stupéfiante vallée de glace dans les bois au sud de Sussex. En route vers l’amphithéâtre naturel, grimpez jusqu’au sommet de Friar’s Nose, un escarpement rocheux qui domine la vallée. Il faut aussi des raquettes pour visiter les grottes de glace de Midland, un phénomène hivernal unique à ne pas manquer! L’endroit est populaire; allez-y en semaine ou tôt le matin pour éviter les foules.
Mésanges gourmandes le long du sentier
LITTORAL DE FUNDY (OUEST)
Dans le sud-ouest de la province, la butte Simpson Hill à Bayside et le mont Chamcook à Saint Andrews représentent un défi intéressant. Des vues magnifiques y récompenseront le raquetteur, mais ne laissez pas l’euphorie de l’arrivée au sommet distraire votre vigilance. Restez loin du bord; les escarpements pourraient être partiellement camouflés par la neige et le terrain être glissant.
À St. Stephen, le petit parc naturel Ganong comprend divers sentiers qui mènent au rivage et offrent de belles vues sur Back Bay. Du côté de St. George, le sentier du marais (Marsh Trail) est aussi accessible aux marcheurs et aux raquetteurs l’hiver.
Dans la réserve naturelle Caughey-Taylor, à Bocabec, vous pouvez faire le tour de l’étang Sam Orr ou continuer le long de la côte jusqu’à Berry Point. Vous pouvez aussi explorer les sentiers qui surplombent la route pour vous rendre à un étang de castor et au mont Chickahominy.
Les sentiers côtiers de l’île Grand Manan sont plus exposés et risqués. L'hiver, il est prudent de s’en tenir à des excursions vers l’intérieur du territoire insulaire, par exemple le sentier Red Point du parc provincial The Anchorage, ou encore la section du sentier des phares entre le phare de Long Eddy Point (The Whistle) et l’intersection du sentier d’accès à la plage Indian Beach. Sur l’île Campobello, plusieurs sentiers de l’intérieur offrent d’agréables trajets menant au littoral.
French Fort Cove, Miramichi
VALLÉE DE LA RIVIÈRE MIRAMICHI
Les chutes du ruisseau Fall Brook sont de toute beauté l’hiver. Le chemin principal est habituellement déblayé; à partir de la route, il suffit de marcher jusqu’au début du sentier, ce qui n’est pas trop ardu car la neige est bien compactée par le passage des motoneiges.
Nous avons souvent fait de la raquette à l’île Beaubears, mais la prudence s’impose pour la traversée de la rivière sur la glace. Les conditions y sont imprévisibles en raison de l’eau salée et des mouvements de marée. Nous avons aussi fait plusieurs excursions de raquette aux sentiers Millbank, de Morrison Cove et de French Fort Cove, dans la ville de Miramichi.
Sentier de la rivière Kouchibouguac
LITTORAL ACADIEN (SUD)
Le réseau de sentiers du cap Jourimain n’est pas entretenu pendant les mois d’hiver mais demeure accessible aux randonneurs, aux raquetteurs et aux skieurs. Au parc national Kouchibouguac, les sentiers Claire-Fontaine, Balbuzard et Rivière Kouchibouguac sont des candidats de choix pour la raquette. Le meilleur moyen d’accéder au sentier de la rivière Kouchibouguac est de traverser le pont piétonnier à partir de la route 117 (là où le sentier reliant Middle Kouchibouguac et Loggiecroft traverse la rivière Kouchibouguac). Si vous n’avez pas de raquettes, vous pouvez en louer à l’abri Pijeboogwek, près du centre d’accueil des visiteurs. À partir de l’abri, il suffit d’emprunter le sentier boisé qui longe la piste de ski de fond pour rejoindre le sentier Rivière Kouchibouguac. Vous pouvez aussi explorer les sentiers de ski de fond, de raquette et de marche qui sillonnent l’intérieur du parc et profiter des nombreuses activités hivernales. La route menant au rivage n’est pas ouverte l’hiver.
Les sentiers de Baie-Verte, Port Elgin, Shediac et Cap-Pelé sont d’excellentes destinations pour faire des randonnées en raquette.
Réserve naturelle de la pointe Daly, Bathurst
LITTORAL ACADIEN (NORD)
Le sentier Nepisiguit mi'gmaq est praticable sur plus de 100 km pendant les mois d’hiver, du parc de la pointe Daly, à l’est de la ville de Bathurst jusqu’à la forêt près de Popple Depot, à l’ouest de la ville. L’allée Green Belt à Bathurst, le pont de Middle Landing, le pont au nord des mines Heath Steele et Governor’s Lodge, à Popple Depot, en sont les principaux points d’accès. Ces sections sont idéales pour une excursion d’une journée en raquette dans les bois, mais demeurent isolées. Il est donc bon d’informer quelqu’un de votre sortie et de l’heure de votre retour (une bonne habitude à prendre peu importe où vous allez). La partie la plus fréquentée se trouve entre l’allée Green Belt et Middle Landing, ce qui en fait un secteur plus facile à parcourir si vous aimez les sentiers bien tapés.
Pour des randonnées plus courtes dans la région de Bathurst, la Réserve naturelle de la pointe Daly est un lieu idéal. Sa popularité fait en sorte que la neige qui recouvre les sentiers est habituellement bien compactée. L’endroit est reconnu pour ses mésanges à tête noire peu farouches qui se poseront délicatement sur la paume de votre main. Le parc comprend de beaux sentiers le long de la baie, mais vous aurez plus de chance de voir des mésanges vers l’intérieur du parc.
Le parc Atlas à Pointe-Verte et le parc de l’Île-aux-Foins à Neguac sont aussi faciles d’accès et présentent un très bon potentiel pour la raquette. Le chemin qui mène au parc Atlas n’est généralement pas déneigé, alors la prudence s’impose pour se stationner le long de la route. Quant au chemin d’accès au parc de l’Île-aux-Foins, il est habituellement déneigé jusqu’au début de l’île.
Le mont Sagamook vu du mont Bailey, parc provincial Mont-Carleton
CHAÎNE DES APPALACHES
Au parc provincial Mont-Carleton, le chemin est déneigé jusqu’au sentier du mont Bailey, une belle aventure hivernale en raquette. À l’approche du sommet du mont Bailey, les vues sur le plateau du mont Carleton sont spectaculaires. De cet endroit, on peut aussi apercevoir les parois rocheuses du mont Sagamook et la tour de guet pour les incendies de forêt qui trône sur la cime du mont Carleton. Au retour de votre randonnée, ne manquez pas l’occasion d’aller vous réchauffer au superbe nouveau pavillon du parc au bord du lac Nictau.
Au parc provincial Sugarloaf, l’ascension du mont Sugarloaf l’hiver exige un effort à la fois bref et sportif mais tout à fait réalisable. Vous préférerez peut-être des bottines équipées de crampons plutôt que des raquettes pour cette montée abrupte. Le sentier Terry-Fox, qui forme une boucle au pied du mont, offre un trajet plus facile parfait pour une marche de santé. Derrière le mont Sugarloaf, le sentier Pin blanc, ainsi que les sentiers du club des Montagnards, autour du lac Prichard, sont parfaits pour la raquette, et bien tracés la plupart du temps.
Sentier du mont Douglas Bald, Welsford
VALLÉE DU BAS-SAINT-JEAN
Le lac Ayers est un endroit formidable pour la raquette. La randonnée à partir de la route asphaltée ajoute 4 km au trajet, un ajout qui se franchit sans trop de difficulté, le sentier étant bien damé par le passage des motoneiges. À Bear Island, on accède facilement au sentier des chutes Howland à partir du chemin Scotch Lake. Attention sur la pente raide qui mène aux chutes, sa surface de neige compactée est parfois glacée! Des glaçons géants se forment l’hiver sur les parois rocheuses au rocher Chimney Rock, mais l’endroit peut être difficilement accessible l’hiver selon les sections de route qui sont déneigées (le chemin principal de gravier menant à Deersdale l’est habituellement). La distance à franchir à pied est importante, mais le coup d’œil en vaut la peine. Le petit mont Currie, à Douglas, est une excellente destination familiale; j’y ai amené mes enfants y faire de la raquette plusieurs fois.
Les chutes Dunbar à Durham Bridge, les chutes Coac près de Nackawic, les chutes Welsford et les chutes Hayes, le long du Sentier malécite à Meductic, sont toutes à moins de 5 km de marche de la route. J’aime visiter des chutes au début et à la fin de l’hiver, lorsqu’elles ne sont pas entièrement camouflées par la neige et la glace. Certaines visites réservent parfois des surprises; lors d’une randonnée aux chutes Hayes avec les enfants, nous avons pu voir des grimpeurs escalader la falaise de glace formée par la chute. Les jeunes étaient fascinés.
La plupart des sentiers de la région de Fredericton sont habituellement déneigés ou assez fréquentés, offrant une surface durcie sur laquelle il est facile de marcher sans même chausser ses raquettes. Les anciens chemins de fer le long du fleuve Saint-Jean et de la rivière Nashwaak font de beaux sentiers de raquette riverains. Le boisé de l’Université du Nouveau-Brunswick (derrière le magasin Costco) offre une grande superficie à explorer l’hiver à partir de plusieurs points d’accès, notamment le long de la route New Maryland, de la promenade Bishop et de la promenade du parc du Savoir. Le parc du lac Killarney et le parc Odell présentent aussi plusieurs choix de pistes pour les skieurs et les raquetteurs.
Le parc provincial Mactaquac, avec ses étangs à castor et sa vaste couverture forestière, offre un terrain parfait pour la raquette avec plusieurs sentiers damés, en plus d’un pavillon pour se réchauffer ou emprunter des raquettes, gracieuseté du groupe des Amis du parc.
Pour explorer le milieu naturel des plaines inondables du fleuve Saint-Jean l’hiver, c’est au parc Deer à Oromocto qu’il faut aller. Le parc Woolastook, relativement tranquille l’hiver, est facilement accessible et offre de belles vues, tout comme les sentiers de Nackawic et McAdam. Il y a quelques années les enfants et moi nous sommes rendus au sommet du mont du lac Greenhill; ils se sont bien amusés!
Sentier Pinnacle, Florenceville-Bristol
VALLÉE DU HAUT-SAINT-JEAN
Dans le nord-ouest de la province, le réseau de sentiers Le Prospecteur à Edmundston comprend des pistes un peu abruptes (surtout celles près de la ville), mais quand même propices à la raquette. À Plaster Rock, les sentiers du parc Plaster Rock Tourist Park s’explorent bien raquettes aux pieds. Nous avons aussi souvent fait de la raquette à la réserve naturelle de la vallée de la Meduxnekeag. À moins de rechercher un niveau de difficulté élevé, évitez les sentiers vert et violet, qui peuvent être dangereux. J’ai aussi appris à mes dépens que le sentier noir n’est pas indiqué pour les jeunes enfants. Le reste des sentiers du parc sont excellents pour la raquette.
Ailleurs dans la région, le sentier du ruisseau Shiktehawk, le sentier du mont Moose et le sentier des chutes Robinson (Maggie’s) sont tous faciles d’accès et valent une visite hivernale. À Florenceville-Bristol, le sentier The Pinnacle est une ascension ardue (surtout en raquette), mais la vue sur la vallée du fleuve Saint-Jean à partir du sommet vaut l’effort.
Au moment d’écrire cet article, je croyais que la liste des sentiers de raquette serait courte. Ma recherche en a révélé beaucoup plus que prévu! J’espère vous avoir donné de bonnes idées de destinations et vous avoir inspiré à partir à l’aventure cet hiver. Si vous n’avez pas d’équipement, il existe plusieurs endroits où il est possible de louer ou emprunter des raquettes. La saison hivernale est si belle, il faut la reconnaître à sa juste valeur et en profiter en sortant faire de la randonnée.
❄️ ❄️ ❄️❄️ ❄️ ❄❄️ ❄️ ❄❄️ ❄️ ❄❄️ ❄️ ❄❄️ ❄️ ❄❄️ ❄️ ❄❄️ ❄
James et Vicki Donald sont les créateurs du site Web Rando NB, une référence pour les randonneurs du Nouveau-Brunswick. Leur but est de parcourir tous les sentiers de la province, et ils prévoient l’atteindre d’ici quelques années. Ils racontent leurs aventures et offrent de l’information pratique au sujet des sentiers sur leur site Web, dans les médias sociaux, à la radio et dans diverses publications.