Aller au contenu principal

Île Grand Manan

Au palmarès des sept petites îles les plus intéressantes du monde choisies par les lecteurs du Sélection du Reader's Digest, l'île Grand Manan réunit en un endroit tous les attraits par excellence du Nouveau-Brunswick : plages désertes, excellents sentiers de randonnée, cyclisme, destination prisée des ornithologues, observation de baleines, kayak de mer, splendides couchers de soleil, phares, falaises escarpées, musées, bonnes tables, boutiques d'art et d'artisanat, festivals d'été et charmants villages de pêcheurs.

Destination-vacances par excellence, l'île Grand Manan, c'est un petit univers de gens sympathiques et de villages de pêche actifs qui évoluent dans la beauté et la sérénité que seule la nature peut offrir. Les peintres, les photographes, les minéralogistes amateurs, les amants de la nature et les randonneurs trouveront matière à s'occuper.

La route du bord de mer – elle fait 33 km (18 mi) – vous mènera d'un phare à l'autre, d'une vue imprenable à une autre. Un traversier peut vous conduire rapidement à l'île White Head, un petit village de pêcheurs, pour y poursuivre votre aventure! N'oubliez surtout pas d'explorer les trois quais de pêche bouillonnant d'activité et découvrez les traditionnelles fascines de hareng.

La cuisine locale est au menu partout sur l'île, et les commerces sont nombreux à vous proposer le délice par excellence du lieu, l'algue récoltée. L'île est un paradis reconnu des oiseaux d'Amérique du Nord, et une destination prisée des ornithologues depuis la visite de James John Audubon en 1833. Cette halte sur la voie de migration orientale accueille plus de 240 espèces d'oiseaux.

Les amateurs de baleines ne seront pas laissés pour compte : l'expérience qu'ils vivront à l'île Grand Manan n'aura d'égale nulle part. Les eaux au large de l'île Grand Manan sont une zone d'alimentation et de reproduction importante pour plusieurs espèces de cétacés, dont le petit rorqual, le rorqual commun, la baleine à bosse et la rare baleine franche de l'Atlantique du Nord.

Les choix d'hébergement sont variés, allant du camping aux auberges, des chalets aux gîtes touristiques, chacun proposant diverses commodités et un cachet qui lui est propre.

Le service de traversier vers l'île Grand Manan est offert tous les jours depuis Blacks Harbour. Il est recommandé de réserver.