L’hiver est l’un des meilleurs moments pour profiter de la nature au Nouveau-Brunswick. Pour partir à la découverte des grands espaces, pas besoin de faire compliqué : sortez au grand air, chaussez des raquettes, et le tour est joué! Si l’émerveillement est garanti quand la neige étincelle de mille feux au soleil, les raquettes révèlent toute la beauté de l’hiver même quand la météo n’est pas de la partie. Après une belle chute de neige, les traces laissées par les animaux montrent à quel point la forêt déborde de vie – chose quasi-impossible à voir en été.
Les raquettes ont été inventées il y a plus de 6000 ans par les Premières Nations, inspirées par ce constat : dans les régions où il neige beaucoup, certains animaux ont des pattes plus larges qui leur permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige. Si les raquettes ont beaucoup évolué ces dernières décennies, leur structure et leur principe de base, eux, n’ont pas changé.
Vous avez envie d’essayer la randonnée en raquettes, mais vous ne savez pas par où commencer? Si vous n’êtes pas tout à fait certain de vouloir investir, voici une bonne nouvelle : les endroits où essayer des raquettes ne manquent pas, et ce dans toute la province. Si vous cherchez un endroit où louer ou emprunter des raquettes et arpenter les sentiers, voici quelques suggestions.
Raquette dans des clubs de ski
1. MIRAMICHI CROSS COUNTRY SKI CLUB
Le club de ski de fond de Miramichi propose plusieurs sentiers balisés pour la raquette (6 km en tout) qui forment des boucles de plus en plus longues dans la forêt. Derrière le chalet neuf, ces sentiers quadrillent les nombreuses pistes de ski de fond – plus de 30 km au total. Pour connaître les tarifs et les sentiers, consultez le site web du club.
2. CENTRE DE PLEIN AIR LES ARPENTS DE NEIGE (Shippagan)
Sur la pointe du camping de Haut-Shippagan, le sentier pour la raquette du centre de plein air de Shippagan serpente sur 5 km à travers la forêt et les tourbières. Vous y trouverez aussi 8 km de pistes de ski de fond, un sentier de marche, deux patinoires, deux glissades et un chalet où vous réchauffer après l’effort. Pour en savoir plus, consultez la page Facebook des Arpents de neige.
3. CLUB PLEIN AIR DE CARAQUET
Le Club plein air de Caraquet propose des sentiers balisés pour la raquette qui forment des boucles (environ 5 km en tout) dans la forêt en arrière du chalet. Vous pourrez aussi profiter de 12 km de pistes de ski de fond, une patinoire et un anneau de glace de 500 mètres entouré d’arbres. Le club loue des raquettes régulières pour la randonnée, mais aussi des raquettes compactes et légères pour la course – une occasion rêvée de s’initier à un sport de plus en plus populaire! Pour plus d’information, consultez le site web du Club plein air.
4. VALLEY OUTDOOR CENTRE (Centreville)
À Centreville (non loin de Florenceville-Bristol), le Valley Outdoor Centre est la destination idéale pour tous les loisirs d’hiver. Les sentiers de raquette serpentent sur 4 km dans la forêt, tandis que certains sentiers damés longent des champs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.
5. CRABBE MOUNTAIN (Central Hainesville, nord de Fredericton)
Crabbe Mountain est l’une des stations de ski de la province. Heureusement pour les raquetteurs, elle ne se résume pas au ski alpin et propose aussi la location de raquettes et des sentiers. Regroupés en trois réseaux de 5, 8 et 20 km, les sentiers vous emmèneront à travers la forêt, dans des champs et le long d’anciens chemins forestiers. En vous promenant au hasard des sentiers non balisés, vous vous retrouverez peut-être au pied des pentes. Dans ce cas, pour retourner au chalet, il vous faudra remonter à pied. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web de Crabbe Mountain.
6. MONT FARLAGNE (Edmundston)
Le mont Farlagne est une autre station de ski alpin qui n’oublie pas les amateurs de raquettes grâce à son service de location. Le sentier prévu pour la raquette monte à l’assaut de la montagne avant de redescendre en contournant les pistes de ski.
Si l’idée de grimper jusqu’au sommet vous épuise déjà, vous pouvez toujours monter en télésiège en achetant un billet pour une seule remontée. Après avoir savouré la vue depuis le sommet, il ne vous restera plus qu’à redescendre d’un côté ou de l’autre des pistes. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Centre plein air Mont-Farlagne.
7. PARC PROVINCIAL SUGARLOAF (Club de plein air Les Montagnards), Campbellton
Le parc Sugarloaf, à Campbellton, est une destination de choix pour les amateurs de ski alpin et autres sports d'hiver. Vous pouvez louer des raquettes au chalet principal du parc pour 25 $ (inclut l'accès pour une journée) et explorer le sentier du Pin blanc, sur les flancs d’une arête au pied du mont Sugarloaf, ou les sentiers entetenus par le club de plein air Les Montagnards, au sommet du parc (5 $ pour accès journalier). Les membres du club (abonnement : 60 $ par année) peuvent emprunter des raquettes gratuitement au chalet des Montagnards. Les sentiers des Montagnards (plus de 15 km) s’enfoncent dans la forêt près du chalet puis font le tour du lac Prichard. Au début du 20e siècle, une ferme construite au bord du lac servait d’abri aux pêcheurs qui venaient taquiner la truite quand ce n’était pas la saison du saumon. Il n’en reste que le petit cimetière familial clôturé des Prichard. Du haut des crêtes, les sentiers permettent d’admirer tout le domaine skiable du parc Sugarloaf. Pour plus d’information, visitez le site web du parc provincial Sugarloaf.
Randonner en raquettes dans les parcs de la province
À travers le Nouveau-Brunswick, plusieurs parcs provinciaux et nationaux sont désormais ouverts toute l’année. Si vous avez soif d’aventure, faites votre choix parmi les parcs qui offrent raquettes et sentiers.
8. PARC PROVINCIAL MONT-CARLETON (près de Saint-Quentin)
Ces dernières années, le parc Mont-Carleton a élargi son offre d’activités hivernales aux skis de fond et aux raquettes, disponibles gratuitement aux visiteurs (premier arrivé, premier servi). Le parc vient aussi d’achever la construction d’un beau pavillon au bord du lac Nictau. En raquettes, traversez le lac Nictau pour rejoindre des cabanes de pêche au pied du mont Sagamook, à quelque 4 km de là. Pour un autre point de vue sur le parc, rendez-vous au belvédère au sommet du mont Bailey, accessible au prix d’une montée raide de 3,7 km. N’oubliez pas de prévoir assez de temps pour ce défi : les journées sont très courtes en hiver, et encore plus en montagne. Pour vous mettre dans l’ambiance d’une expédition hivernale au parc, visionnez la vidéo (en anglais) de notre randonnée d’hiver sur le lac Nictau et au sommet du mont Bailey.
9. PARC PROVINCIAL MACTAQUAC (près de Fredericton)
Si vous cherchez où profiter du grand air près de Fredericton cet hiver, c’est au parc provincial Mactaquac qu’il faut aller. Le parc offre un service de location de raquettes, de skis, de tubes pour la glissade et de vélos à pneus surdimensionnés (fat bikes). Pour cela, rendez-vous au pavillon du terrain de golf; le comptoir de location se trouve tout à droite du bâtiment. Le parc propose environ 6 km de sentiers damés qui traversent le terrain de golf et s’aventurent vers les barrages de castor dans les bois à l’ouest de la route 105, derrière l’édifice administratif. Vous trouverez une carte des sentiers sur la page de Rando NB consacrée au parc provincial Mactaquac (en anglais).
10. PARC NATIONAL FUNDY
Le parc national Fundy étoffe lui aussi progressivement son répertoire d’activités hivernales. Il y a plusieurs années, nous avons eu la chance de passer la nuit dans un chalet rustique accessible seulement en raquettes. À l’époque, les chalets n’étaient pas isolés du froid mais heureusement, nous avions ce qu’il fallait pour ne pas geler. Les chalets sont désormais bien isolés, et vous pourrez profiter d’autres options de camping d’hiver. Expérience inoubliable : sortir à la noirceur dans une féerie hivernale, avec des millions d’étoiles au-dessus de la tête et les lumières d’Alma au loin.
Le parc comprend des pistes et des sentiers entretenus pour le vélo à pneus surdimensionnés (23 km), le ski de fond (18 km) et la raquette (23 km), tous au départ de l’aire de loisirs de Chignecto. Vous pourrez aussi vous en donner à cœur joie en raquette sur 24 km de sentiers et routes non damés. Pour faire différent, essayez les skis-raquettes disponibles en location au parc. Plus larges et plus courts que les skis de fond traditionnels, ils sont faciles à utiliser et leur fixation universelle convient à la plupart des bottes d’hiver et bottes de marche.
Pour louer des raquettes ou des skis-raquettes, passez au Centre d’accueil de l’Administration. Pour plus d’information, visitez la page sur les activités hivernales du parc national Fundy. Et pour en savoir plus sur des sentiers précis, rendez-vous sur la page de Rando NB sur le parc national Fundy.
11. PARC NATIONAL KOUCHIBOUGUAC
Du plus loin que je me souvienne, le parc national Kouchibouguac a toujours été ouvert en hiver avec plusieurs kilomètres de pistes de ski de fond bien entretenues. Je me souviens y être allé enfant pour faire des glissades à l’abri Patterson avec les scouts. Vous pouvez louer des raquettes à l’abri de fartage Pijeboogwek. Attention : comme l’abri n’en a pas beaucoup en réserve, mieux vaut les appeler à l’avance pour réserver votre paire. Ceux qui veulent essayer du nouveau peuvent même y louer des skis-raquettes!
Ici, profitez de plus de 30 km de sentiers réservés aux raquettes. Depuis l’abri Pijeboogwek, un sentier longe la piste de ski de fond à travers la forêt et mène à l’abri Patterson. De là, vous pourrez continuer sur le sentier de la rivière Kouchibouguac qui suit cette rivière à marées sur 11 km. Autre option pour rejoindre ce sentier : l’emprunter à mi-chemin à partir du pont piétonnier qui enjambe la rivière. Pour plus d’information, consultez la page consacrée aux activités hivernales du parc national Kouchibouguac.
12. PARC DU CENTENAIRE ET PARC MAPLETON (Moncton)
À Moncton, vous pouvez louer des raquettes au parc du Centenaire et au parc Mapleton. Pour un prix modeste, vous pourrez partir à la découverte d’autres sentiers que les classiques sentiers de marche entretenus. Le parc du Centenaire propose plus de 2 km de sentiers exprès pour la raquette. Parfait pour essayer la raquette sans même quitter la ville!
13. RÉSERVE NATURELLE DE LA POINTE DALY (Bathurst)
La Réserve naturelle de la pointe Daly est l’un de nos endroits préférés pour randonner en raquette dans la province. Les sentiers du parc sont généralement bien compactés en raison de l’achalandage. Au gré des sentiers, parcourez la forêt, des champs et des zones humides, avec de beaux points de vue sur la baie de Bathurst. Ouvrez l’œil quand vous croiserez l’une des nombreuses mangeoires où des oiseaux curieux risquent de vous rendre visite. Vous pourriez même apercevoir Todd, un renard roux qui fréquente les lieux. Vous pouvez emprunter des raquettes au centre d’accueil en échange d'un don pour soutenir le parc. Les raquettes sont disponibles les lundis, mardis et jeudis entre 10 h et 15 h, ainsi que les samedis et dimanches en alternance. Il est conseillé de contacter le parc sur Facebook pour confirmer la disponibilité. Suivez la page Facebook du parc pour connaître les activités, dont les sorties guidées en raquette et les randonnées au clair de lune, qui ont lieu environ deux fois par mois. Pour plus d’information sur les sentiers du parc, consultez la page de Rando NB sur la Pointe Daly.
Autres endroits où randonner en raquette
Pour faire de votre sortie une expérience inoubliable, voire partir à l’aventure toute une fin de semaine, voici d’autres options pour louer des raquettes.
14. ELMHURST OUTDOORS (péninsule de Kingston)
Elmhurst Outdoors propose de nombreuses expériences de plein air, avec des raquettes au menu. Au choix, partez seuls à la découverte des 14 km de sentiers ou joignez-vous aux randonnées guidées. Et ne manquez pas les randonnées en raquette au clair de lune tout au long de la saison! Si vous rêvez d’un défi plus intense, serez-vous de taille pour le circuit « Laughin’ Louie » de 4 km? Pour plus d’information sur les activités d’hiver disponibles, visitez le site web d’Elmhurst Outdoors.
15. STOREYTOWN COTTAGES (Doaktown)
Le domaine de Storeytown Cottages est niché sur les berges de la rivière Miramichi, près du village de Doaktown. Été comme hiver, c’est une destination merveilleuse. En hiver, la butte au bord de la rivière se transforme en glissade. Si vous passez la nuit sur place, vous pourrez emprunter gratuitement des raquettes et randonner sur l’un des trois sentiers du domaine boisé. Le mieux dans tout ça? Choisissez bien votre chalet et à votre retour de randonnée, plongez-vous dans votre propre spa bien chaud en plein air. Le bonheur! Cinq chalets de différentes tailles et plusieurs chambres avec cuisinette vous attendent.
Retrouvez toutes nos suggestions sur une carte :
Le Nouveau-Brunswick regorge d’options pour faire de la raquette, et ce même si vous n’avez pas votre propre équipement. Pour découvrir encore d’autres sentiers, je vous invite à lire mon blogue sur les sentiers à explorer en raquettes ou à pied cet hiver. Si vous souhaitez louer et emprunter des raquettes, ce répertoire complet vous indiquera aussi où en trouver. D’ailleurs, saviez-vous que dans toute la province, plusieurs bibliothèques permettent d’emprunter des raquettes aussi facilement qu’un livre? Vous n’avez qu’à présenter votre carte d’abonné, et le tour est joué. Vous pouvez aussi louer une paire de raquettes auprès des nombreux revendeurs de matériel de sport de plein air de la province.
Maintenant que vous savez où trouver à la fois des raquettes et des sentiers, c’est le moment de vous lancer et d’apprécier l’hiver au Nouveau-Brunswick. Sortir au grand air est bien plus agréable que de rester enfermé plusieurs mois durant, et qui sait… il n’en faudra peut-être pas plus pour vous faire aimer l’hiver. La province est un immense terrain de jeu qui se métamorphose à la faveur de la neige. Partez à la recherche de la magie de l’hiver : elle n’attend que vous! Et maintenant, à vous de vous créer des souvenirs impérissables!