À mon arrivée au parc provincial des rochers Hopewell, je vois un brouillard mystérieux envahir le paysage, j’entends les marées qui commencent à s’agiter et je sens la brise marine qui chatouille mes narines. Tous mes sens sont stimulés par la beauté magique et brute de ce spectacle naturel – et ce n’est que le début.
En arrivant à Baymount Outdoor Adventures, je suis accueilli par notre guide, qui nous donne l’équipement nécessaire pour une excursion en kayak à marée haute.
Une fois sur l’eau, notre guide, un expert en la matière, nous explique tout ce qu’il y a à apprendre et à découvrir sur les rochers Hopewell. Même si ce n’est pas ma première visite, j’en apprends énormément. Nous naviguons tout près de ces formations majestueuses, ce qui me permet de les découvrir sous un nouvel angle.
Après avoir passé quelques minutes à pagayer, nous sommes frappés de plein fouet par quelques vagues. Alors que l’eau se calme subitement, nous sommes témoins d’un spectacle incroyable : le brouillard se dissipe pour faire place au soleil.
Il a fallu des milliers d’années pour que les marées sculptent les falaises de grès du parc. Les monolithes géants sont souvent photographiés puisqu’ils démontrent bien la force des plus hautes marées du monde.
Ouvert à partir de la fin mai jusqu’à la mi-octobre, le parc provincial des rochers Hopewell permet aux visiteurs de marcher sur le fond marin trois heures avant et après la marée basse. À Hopewell Cape, la marée peut atteindre entre 9,75 et 14 mètres de hauteur.
Ensuite, nous avons pagayé jusqu’à la plage des Demoiselles. Somme toute, cette sortie en kayak est très agréable; même les kayakistes débutants adoreront. Les kayaks sont très stables et les guides hautement qualifiés. Un conseil cependant : apportez des vêtements de rechange!
La deuxième partie de notre journée s’est passée à pied. Nous avons marché sur le fond marin, mais sur une partie moins connue du parc. Accompagnés par Kevin Snair, nous avons marché environ un kilomètre pour nous rendre à la plage des Demoiselles et aux rochers des Demoiselles.
Ces rochers ont été nommés ainsi par des marins qui trouvaient que les rochers en question ressemblaient à un groupe de jeunes femmes. Le nom et l’histoire ont su traverser le temps.
Il y a aussi une formation rocheuse accessible à marée basse qui s’appelle « Double eye of the needle ». C’est l’endroit parfait pour prendre des photos. Après avoir marché sur la plage, nous avons mangé au restaurant et ensuite, nous nous sommes dirigés vers le point d’observation de l’Anse Big Cove où nous avons contemplé une famille de faucons pèlerins qui avait fait son nid dans une falaise.
Nous avons même eu la chance d’observer la mère nourrir ses petits. Si vous aimez les oiseaux, vous pouvez suivre la progression des oisillons sur la page Facebook du parc provincial des rochers Hopewell.
Cette destination unique se prête parfaitement à une escapade familiale ou une sortie entre amis. Elle sollicite l’esprit d’aventure qui sommeille en chacun de nous. Puisque les activités changent constamment, vous voudrez certainement y retourner. Par journée brumeuse ou ensoleillée, par temps chaud ou par temps froid, une chose est garantie : vous vivrez une expérience mémorable!