Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

À mon arrivée au parc des rochers Hopewell, je vois un brouillard mystérieux envahir le paysage, j’entends les marées qui commencent à s’agiter et je sens la brise marine qui chatouille mes narines. Tous mes sens sont stimulés par la beauté magique et brute de ce spectacle naturel – et ce n’est que le début.

Foggy morning at the entrance of the Hopewell Rocks park.
Matin brumeux à l’entrée du parc des rochers Hopewell

En arrivant à Baymount Outdoor Adventures, je suis accueilli par notre guide, qui nous donne l’équipement nécessaire pour une excursion en kayak à marée haute.

Une fois sur l’eau, notre guide, un expert en la matière, nous explique tout ce qu’il y a à apprendre et à découvrir sur les rochers Hopewell. Même si ce n’est pas ma première visite, j’en apprends énormément. Nous naviguons tout près de ces formations majestueuses, ce qui me permet de les découvrir sous un nouvel angle.

Paddling to the Hopewell Rocks with Baymount Outdoor Adventures
Visite guidée en kayak avec Baymount Outdoor Adventures

Après avoir passé quelques minutes à pagayer, nous sommes frappés de plein fouet par quelques vagues. Alors que l’eau se calme subitement, nous sommes témoins d’un spectacle incroyable : le brouillard se dissipe pour faire place au soleil.

Il a fallu des milliers d’années pour que les marées sculptent les falaises de grès du parc. Les monolithes géants sont souvent photographiés puisqu’ils démontrent bien la force des plus hautes marées du monde.

Ouvert à partir de la fin mai jusqu’à la mi-octobre, le parc des rochers Hopewell permet aux visiteurs de marcher sur le fond marin trois heures avant et après la marée basse. À Hopewell Cape, la marée peut atteindre entre 9,75 et 14 mètres de hauteur.

Tiny kayaks under the giant rocks
Kayaks minuscules sous les pots de fleurs géants

Ensuite, nous avons pagayé jusqu’à la plage des Demoiselles. Somme toute, cette sortie en kayak est très agréable; même les kayakistes débutants adoreront. Les kayaks sont très stables et les guides hautement qualifiés. Un conseil cependant : apportez des vêtements de rechange!

La deuxième partie de notre journée s’est passée à pied. Nous avons marché sur le fond marin, mais sur une partie moins connue du parc. Accompagnés par Kevin Snair, nous avons marché environ un kilomètre pour nous rendre à la plage des Demoiselles et aux rochers des Demoiselles.

A walk on the beach at The Hopewell Rocks Park
Marche sur la plage au parc des rochers Hopewell

Ces rochers ont été nommés ainsi par des marins qui trouvaient que les rochers en question ressemblaient à un groupe de jeunes femmes. Le nom et l’histoire ont su traverser le temps.

Il y a aussi une formation rocheuse accessible à marée basse qui s’appelle « Double eye of the needle ». C’est l’endroit parfait pour prendre des photos. Après avoir marché sur la plage, nous avons mangé au restaurant et ensuite, nous nous sommes dirigés vers le point d’observation de l’Anse Big Cove où nous avons contemplé une famille de faucons pèlerins qui avait fait son nid dans une falaise.

Nous avons même eu la chance d’observer la mère nourrir ses petits. Si vous aimez les oiseaux, vous pouvez suivre la progression des oisillons sur la page Facebook du parc des rochers Hopewell.

Shoreline from above at The Hopewell Rocks Park
Le rivage vu de haut à un belvédère du parc des rochers Hopewell

Cette destination unique se prête parfaitement à une escapade familiale ou une sortie entre amis. Elle sollicite l’esprit d’aventure qui sommeille en chacun de nous. Puisque les activités changent constamment, vous voudrez certainement y retourner. Par journée brumeuse ou ensoleillée, par temps chaud ou par temps froid, une chose est garantie : vous vivrez une expérience mémorable!