Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Kaitlyn Pendleton, originaire et résidente de l’île Deer, vous amène en tournée dans son île de la baie de Fundy.

Située à la limite de la baie Passamaquoddy, l’île Deer est une petite île de 11 km de longueur au charme irrésistible et à la beauté infinie. C’est aussi l’endroit où j’ai eu l’immense bonheur de grandir. Je suis tellement contente de vous présenter mon petit coin de pays et de vous montrer les incontournables pour y passer une fin de semaine mémorable.

Deer Island Ferry Landing
Quai de Lords Cove, île Deer

En descendant du traversier, commencez votre séjour en allant à CC’s Treat, situé tout près du débarcadère. Cathy Richardson, la propriétaire, propose une variété de délices à déguster : crème glacée, thé boba, limonade fraîche, hot dogs, pâtisseries, soupes et salades du jour, et j’en passe. Nous avons choisi la salade de pâtes à l’aneth, un sundae garni de Coffee Crisp, une limonade fraîche et mon coup de cœur, un café glacé vietnamien. Nous avons mangé à l’extérieur, sur l’une des tables à pique-nique aménagées par Cathy, afin de profiter de la magnifique vue.

Puisque nous avions un peu de temps avant de nous rendre à notre auberge (le Deer Island Inn), nous sommes allés visiter les galeries d’art du coin. Nous avons commencé par Spirit of the Island, situé au débarcadère du traversier – il s’agit d’une boutique dont les propriétaires, Michel et Michelle Proulx, forment un couple de peintres talentueux. Le magasin est rempli d’objets d’art et de peintures évoquant la thématique insulaire et qui ont été créés par eux.

Ensuite, nous avons visité Crow on my shoulder Art Gallery, une galerie d’art située au 50, chemin Leaman et appartenant à Patty Pendleton. Patty y expose ses propres œuvres et cartes de souhaits. C’est donc l’endroit parfait pour trouver une belle carte aux couleurs de l’île.

Un peu plus loin, la galerie d’art Fireball Gallery, située à Lord’s Cove, appartient à Lynne Bowland, qui y présente des œuvres faites par des femmes canadiennes.

Juste de l’autre côté de la rue, vous verrez Maritime Texture – cette nouvelle galerie appartenant à Debra et Mike Flewelling renferme des œuvres d’artistes, de créateurs et d’artisans locaux.

Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas le choix qui manque!

Original pieces from New Brunswick artisans and makers at Maritime Texture in Lord’s Cove on Deer Island
Pièces originales d’artisans et de créateurs néo-brunswickois à la boutique Maritime Texture de Lord’s Cove, sur l’île Deer

Lorsque vous aurez terminé votre visite à Maritime Texture, vous n’avez qu’à traverser le stationnement pour vous rendre à Deer Island Inn, une charmante auberge construite à la fin des années 1800. Mon élément préféré de cette maison à l’architecture fort jolie est sans aucun doute le grand escalier incurvé situé dans le hall d’entrée de l’auberge. Notre chambre, toute coquette, était composée d’un mur en courbe et d’une baignoire à remous. Anke, la propriétaire de l’auberge, s’est assurée de rendre notre séjour des plus confortables.

Pour le souper, nous nous sommes rendus à la cantine Ocean View takeout située sur le chemin Leaman. La cantine comprend une terrasse qui donne sur l’eau; c’est l’endroit parfait pour déguster un bon repas en admirant le paysage. La chef et proprio de la cantine, Stacy Lord, ne vous ne décevra pas. Avant de repartir, nous avons essayé un nouveau dessert : de la pâte frite! J’y pense et je salive encore.

Breakfast at Deer Island Inn
Petit déjeuner à l’auberge Deer Island Inn

Samedi, nous avons commencé la journée du bon pied en savourant un déjeuner copieux à l’auberge. Anke nous a servi des crêpes sud-africaines nappées de sirop de pissenlit – il est possible de s’en procurer à Maritime Texture. Nous avons tellement aimé que nous en avons acheté pour emporter! Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Seascape Kayak Tours pour une excursion guidée matinale.

Puisque l’île Deer est l’endroit par excellence pour s’adonner aux activités nautiques, nous nous sommes prêtés au jeu. Bruce est un guide chevronné – si vous faites une excursion avec lui, il saura vous guider habilement. Nous avons adoré notre expérience! Nous avons navigué près de plusieurs petites îles, ce qui est en soi une expérience extraordinaire. Nous avons aussi navigué près d’une ancienne fascine à harengs, et une bande de marsouins sont venus nager près de nous. Un peu plus loin, nous avons aperçu un groupe de phoques dormir sur un rocher avec leurs petits. Nous nous sommes arrêtés sur une île pour ramasser du verre marin et manger un bon repas (fourni avec l’excursion). Si vous venez à l’île Deer, une excursion guidée avec Bruce fait partie des incontournables.

Deer Island seals lounging in the sun
Phoques se prélassant au soleil à l’île Deer

Notre excursion s’est terminée vers 15 h, l’heure parfaite pour aller au tourbillon Old Sow. Situé près du camping Deer Island Point, Old Sow est le deuxième plus gros tourbillon marin au monde. Le meilleur moment pour l’observer est deux heures avant la marée haute. Sinon, je vous suggère de demander à quelqu’un du coin à quel moment aller voir le tourbillon dans toute sa splendeur. Nous avons apporté notre pique-nique concocté à partir des produits achetés chez Bella’s Country Store et Janice’s Veggies, afin de manger une bouchée tout en observant l’impressionnant spectacle naturel se dérouler sous nos yeux.

Nous sommes allés prendre une crème glacée à la cantine avant de repartir vers l’auberge. Nous nous sommes reposés un peu avant d’aller retrouver des amis pour souper au restaurant du motel 45th Parallel (un classique – c’est le commerce le plus ancien de l’île). Tout le monde s’est régalé; le fish and chips et les coques frites ont fait l’unanimité à notre table. Nous avons terminé la journée en beauté en regardant le coucher du soleil à partir de la plage Gardeners.

Old Sow Whirlpool from above
Tourbillon Old Sow vu des airs

Le dimanche, nous avons donné libre cours à notre spontanéité. Nous avons commencé par nous rendre à l’île Bar. Cette île est directement en face de Leonardville et accessible seulement à marée basse en marchant sur une dune. En vous promenant sur l’île Bar, vous verrez des vestiges de pêche, y compris de vieux bateaux et d’anciens casiers à homard. Au bout de l’île, on peut marcher sur la digue en pierre. Tout au bout, vous verrez l’île Campobello à votre gauche et une vue extraordinaire sur Leonardville à votre droite. Dès que nous sommes arrivés au bout de la digue, il a commencé à pleuvoir! Nous nous sommes dépêchés de retourner vers la voiture; j’ai tenté tant bien que mal de protéger ma caméra sous mon manteau de pluie en riant à gorge déployée. Sur le chemin du retour vers l’auberge, nous sommes passés devant le lac Big Meadow, un endroit bien connu des gens du coin. Sur un coup de tête, j’ai décidé d’aller nager dans le lac malgré la pluie battante. Un moment de pure exaltation!

Lighthouse by Deer Island Point Campground
Phare près du camping Deer Island Point

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau-souvenir, la Boatique située à Hibernia Cove propose toute sorte de produits locaux. Bella’s Country Store est un autre endroit où il est possible d’acheter de jolis cadeaux. Et la cantine du camping Deer Island Point expose les œuvres de l’artiste locale Brittany Pirie.

En attendant votre embarquement sur le traversier, prenez le temps de vous sucrer le bec à la crèmerie Mercury Ice Cream. Vous verrez Paul Kuster, fidèle au poste chaque dimanche, vendant la crème glacée maison faite par son épouse Lori Griffin. La saveur au café est incroyable!

C’est ainsi que se terminera votre court séjour sur l’île Deer, petit trésor caché bercé par la baie de Fundy qui mérite de retenir plus d’attention pour son charme et sa beauté sublime.

Pour s’y rendre :
Letete – Traversier vers l’île Deer (gratuit)
Île Deer – Traversier à partir de l’île Campobello ($)

Pour y passer la nuit :
Hébergements de l’île Deer