Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Kaitlyn Pendleton, originaire et résidente de l’île Deer, vous amène en tournée à Grand Manan, la plus grande des îles de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick.

Pour moi rien n’égale la beauté côtière, et la baie de Fundy en a à revendre! Nous avons peut-être passé la fin de semaine dans le brouillard, mais nous en avons tout de même eu plein la vue et nous sommes amusées à profiter de tout ce que l’île Grand Manan offre généreusement à ceux qui la visitent!

Notre vendredi a commencé à 9 h 30 par une traversée sur le Grand Manan Adventure. Ce traversier est équipé pour combler tous vos besoins : sièges confortables (nous avons trouvé une banquette à côté d’une fenêtre pour admirer la vue) et une cuisine où nous avons acheté notre déjeuner. Après avoir mangé, nous sommes montées sur le pont supérieur du bateau pour observer l’horizon à l’approche du phare Swallowtail, qui ne laisse aucun doute que nous arrivions à bon port.

Grand Manan Ferry and Swallowtail Lighthouse
Le phare Swallowtail monte la garde pendant que le traversier de Grand Manan s’approche de l’île.

En débarquant du traversier avec la voiture, nous avons remarqué un mignon petit kiosque de friandises et nous avons bien dû nous arrêter! Dès que nous avons aperçu leurs mini-beignes, notre choix était fait. Nous avons goûté les beignes au sucre en poudre et au sucre granulé, tous deux tout à fait exquis. Comme nous n’avions aucun plan concret pour la journée, nous avons choisi de déguster nos desserts en nous rendant à l’extrémité sud de l’île pour admirer les falaises, explorer divers chemins et profiter des vues à couper le souffle.

Nous ne savions pas si nous pourrions voir les falaises dans tout ce brouillard, mais je suis tellement contente d’avoir décidé d’y aller malgré tout! La brume ajoutait une qualité mystérieuse qu’une journée ensoleillée ne peut tout simplement pas offrir. Après nous être imprégnées de toute cette beauté, nous nous sommes rendues à notre hébergement, nous arrêtant à Isla Cocina pour manger. Il s’agit d’un camion de cuisine de rue offrant des repas mexicains ainsi que des burgers et des fish and chips. J’ai choisi les tacos au porc effiloché, un vrai délice préparé à partir d’ingrédients bien frais.

Pebble Beach on Grand Manan Island, New Brunswick
Exploration de l’une des nombreuses plages de galets de l’île Grand Manan

L’auberge patrimoniale Compass Rose Heritage Inn était notre lieu de séjour pour la fin de semaine. À notre grand plaisir, nous avions la Garden Room, qui offre une merveilleuse vue sur la mer, un accès au jardin ainsi que des commodités modernes. L’auberge en soi est charmante et accueillante; on s’y sent immédiatement chez soi. Les propriétaires sont chaleureux, attentifs et très bien informés sur la région.

Nous avons choisi de souper à The Old Well House Café, un restaurant situé à quelques pas de notre auberge. Le bâtiment de ce café est imbibé d’histoire, ayant notamment été le tout premier magasin de Grand Manan, ouvert en 1832. La pluie a mis un bémol à notre soirée, mais nous étions tout de même heureuses de prendre quelques verres en regardant un film au chaud et au sec dans notre chambre.

Field of Flowers on Grand Manan Island, New Brunswick
Parmi les fleurs sauvages sur l’île Grand Manan

Samedi matin, nous nous sommes installées dans la salle à manger rustique de l’auberge pour prendre un délicieux déjeuner composé de crêpes aux bleuets et de café d’une cafetière à piston.

Notre première activité de la journée était une promenade au marché agricole, où l’on trouve des trésors insulaires : artisanat, confitures et gelées, boucles d’oreilles et j’en passe. Après un retour à Isla Cocina (qui était au marché), nous nous sommes dirigées vers la galerie Grand Manan, remplie d’œuvres magnifiques et intrigantes. Vous ne serez pas déçu si vous l’ajoutez à votre itinéraire.

Grand Manan Museum, New Brunswick
Le fascinant musée de Grand Manan

Prochain arrêt : le musée de Grand Manan — une exposition éducative sur le patrimoine maritime généreusement garnie d’artéfacts (mes préférés sont des objets provenant d’une épave et un scaphandre du début des années 1900). La boutique de souvenirs du musée offre également des produits d’artisanat locaux. C’est un endroit à ne pas manquer!

Je vous recommande également de visiter Dark Harbour, où une magnifique anse est parsemée de chaloupes et doris colorés et de quelques chalets qui sont uniquement accessibles par voiture à marée basse; autrement, à la marée haute, seules les embarcations marines peuvent s’y rendre!

Les amateurs de dulse, une algue marine aussi appelée petit goémon, peuvent s’arrêter sur la route de Dark Harbour, où un homme en fait la vente en libre-service dans son cabanon. Il suffit d’inscrire ce que vous avez pris, de laisser de l’argent et de partir en profitant de votre goûter de la mer riche en nutriments!

Miniature Golf on Grand Manan Island, New Brunswick
Un terrain de golf enchanteur à Seal Cove, sur l’île Grand Manan

Un insulaire nous ayant dit qu’il y avait sur l’île un mini-golf de 18 trous, nous avons décidé de jouer une partie avant d’aller souper ce soir-là. Le terrain de golf Brookside, situé à Seal Cove et décoré de ponts et d’une cascade, est tout à fait mignon. Nous nous sommes beaucoup amusées à retomber en enfance.

L’heure du souper venue, nous nous sommes arrêtées à Newton's Mercantile & Café, dont le décor est à couper le souffle. Plus important encore, les pâtisseries sont délectables et le café est parmi les meilleurs que j’ai goûtés!

Pour notre dernière journée à Grand Manan, nous avons pris un autre déjeuner à l’auberge avant de nous rendre au bout du cap sur lequel se dresse le phare Swallowtail. Peu importe où l’on se trouve sur cette pointe de terre, la vue est incroyable. J’avais très hâte de monter au sommet du phare pour en profiter plus en hauteur. Ce jour-là, nous avons pu regarder les vents forts souffler sur le brouillard et le chasser de l’île.

Running on the beach at Grand Manan Island, New Brunswick
Baignade à la plage Deep Cove

Après avoir bien profité du panorama que nous offrait le phare et exploré les environs, une dernière visite à la plage était de mise, et nous avons choisi celle de Deep Cove. Les vents forts faisaient déferler des vagues complètement irrésistibles. Comme une enfant, j’ai couru à bras ouverts pour me lancer dans l’océan glacial. Quel choc revigorant! Après m’être séchée, il fallait dire au revoir à Grand Manan et prendre la route vers le traversier, mais pas sans arrêter chercher un dernier latte au caramel à The Old Well House Café pour me réchauffer après ma saucette.

En me remémorant ma fin de semaine sur l’île Grand Manan, les deux souvenirs les plus vifs pour moi sont les paysages enchantés et la bonté et la convivialité de toutes les personnes que j’ai rencontrées. L’île est une destination bel et bien essentielle à toute vacance d’été réussie.

Pour s’y rendre :
Traversier Blacks Harbour – île Grand Manan ($)

Pour y passer la nuit :
Hébergements sur l’île Grand Manan