Feux de camp, randonnée et guimauves grillées… votre aventure estivale au grand air commence ici.
L’aventure vous appelle, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous avons exactement ce qu’il vous faut. À la belle étoile ou sous un toit au cœur de la nature, vous trouverez ici l’évasion que vous recherchez dans un camping à votre portée.
Peu importe que vous soyez du genre à voyager léger avec un simple sac sur le dos ou à remorquer la maison au grand complet, faites vos bagages et préparez-vous pour un voyage inoubliable. Avec nos parcs provinciaux, nationaux et privés, rien de plus facile que de partir à la rencontre de la nature du Nouveau-Brunswick.
1. Sous la tente
Les plus grands plaisirs s’apprécient en toute simplicité dans la nature. Montez votre tente et déroulez votre sac de couchage loin de tout ou dans un camping avec services, et partez à l’aventure à pied, à vélo ou sur la plage en profitant des beaux paysages, des grands espaces et des possibilités d’excursions tout autour.
- Campez au sommet d’une falaise et laissez le grondement de chutes spectaculaires bercer votre sommeil au Camping Chutes et gorge, à Grand-Sault, ou séjournez à seulement 10 minutes au Paradis de la petite montagne, un camping familial débordant d'activités.
- Jetez l’ancre au parc provincial de l’anse Herring, sur l’île Campobello, et visitez l’impressionnant domaine Roosevelt-Campobello.
- Plantez votre tente tout près d’une plage immense de la baie de Fundy au parc provincial de la plage New River, destination idéale pour le kayak et les randonnées côtières.
2. En véhicule récréatif
Prenez la route en autocaravane ou avec votre roulotte et soyez chez vous où que vous alliez. Partout dans la province vous trouverez des campings offrant tous les services habituels, et plus : plages privées, terrains de jeu, location d’équipement de loisirs, cantines, restos et tout ce qu’il faut pour un séjour réussi.
- Campez au parc provincial Mactaquac et profitez de la plage, des sentiers, des marinas et du terrain de golf à seulement 30 minutes de Fredericton, ou restez à l'intérieur des limites de la capitale en séjournant au Hartt Island RV Resort and Water Park.
- Faites du camping, de la randonnée et du vélo de montagne au parc provincial Sugarloaf, à côté de Campbellton, ou installez votre VR au bord de la mer au camping Inch Arran à Dalhousie.
- Admirez des couchers de soleil à couper le souffle sur la baie des Chaleurs au Camping Youghall à Bathurst ou sur le détroit de Northumberland au Camping de la plage Gagnon à Grand-Barachois.
3. Au cœur de la nature sauvage
Sortez des sentiers battus et partez à l’aventure en toute liberté dans la nature. Si vous aimez les défis plein air et les expéditions en autonome sac au dos ou avec vos bagages sur votre vélo ou dans votre canot, ces terrains de camping en arrière-pays sont pour vous.
- Couchez dans un tipi ou un refuge le long du sentier de longue randonnée Nepisiguit Mi’gmaq, entre Bathurst et le parc provincial Mont-Carleton.
- Rendez-vous en canot ou en kayak aux campings Sipu ou Pointe-à-Maxime du parc national Kouchibouguac, ou à l’un des autres campings primitifs du parc accessibles uniquement à vélo ou à pied (dont le site du Petit-Large, ouvert toute l'année).
- Passez la nuit le long de la piste menant au plus haut sommet des Maritimes au camping rustique Headwaters du parc provincial Mont-Carleton.
4. En fourgonnette de camping
Adepte de la « van life »? Quand un chemin sinueux vous fait de l’œil ou qu’un rivage mystérieux vous invite à prendre un traversier pour faire une parenthèse panoramique, vous trouverez toujours des lieux qui valent le détour. Comme on dit, l’important c’est le voyage, pas la destination!
- Sentez-vous au bout du monde au Camping La Vague de l’île Miscou ou au camping et plage d'Escuminac, le long du littoral acadien.
- Échouez-vous avec bonheur au parc provincial The Anchorage ou au parc et camping North Head sur l’île Grand Manan.
- Faites une escale au camping familial Century Farm, tout près des cavernes de St. Martins et du parc provincial du sentier Fundy.
5. En famille
Le camping est souvent une affaire de famille, alors rassemblez votre petite troupe et partez à l’aventure. Peu importe que vous exploriez un nouvel endroit ou que vous optiez pour un classique familial favori, le camping en famille laisse des souvenirs mémorables chez les enfants de tous les âges.
- Amusez-vous dans la vallée de la rivière Saint-Jean aux campings Hartt Island, River Country ou Yogi Bear’s Jellystone Park.
- Amenez les tout-petits barboter dans les vagues lors d'un séjour dans les parcs provinciaux des plages Parlee ou Murray.
- Défiez les canicules estivales en vous rafraîchissant au parc aquatique du Camping Colibri à Caraquet et à l'aquaparc du camping de la rivière Tracadie.
6. Sans souci dans un abri
À mi-chemin entre le camping en forêt et l’évasion dans un chalet, les abris rustiques vous permettent de vivre l’expérience du camping tout en profitant de commodités comme un barbecue, des lampes solaires et un toit bien solide sur la tête! Il ne reste qu’à apporter son équipement (sac de couchage, nécessaire pour la cuisine) et son sens de l’aventure.
- Essayez un abri rustique ou un « ch-A-let » près de la rivière Madawaska au parc provincial de la République, à Edmundston ou dans un autre parc provincial.
- Partagez le point de vue des oiseaux et des écureuils à partir d’une cabane dans les arbres au Camping Miramichi ou de la « cabane à oiseaux » de Castalia Marsh Retreat sur l'île Grand Manan.
- Yourtes, Ôasis, oTENTiks, chalets rustiques… choisissez un abri original et tout confort au parc national Fundy.
7. Dans une bulle
Pour allier camping de luxe et séjour en pleine nature, réfugiez-vous dans un dôme géodésique offrant un cocon à la fois intime et ouvert sur la nature environnante. En forêt ou au bord de la mer, ces bulles enchantées vous feront faire de beaux rêves sous la voûte étoilée.
- Passez la nuit dans une des perles exquises de Cielo Glamping Maritime, nichées sur la côte à Haut-Shippagan.
- Succombez au charme des dômes du domaine Ridgeback Lodge, dans les boisés de la péninsule de Kingston.
- Blottissez-vous dans la chaleureuse tranquillité des dômes de Creekside RnR à Cocagne.
- Les dômes poussent comme des champignons partout au Nouveau-Brunswick... trouvez-en d'autres ici.
8. Avec vos animaux de compagnie
Toutou s’ennuie à la maison quand vous partez en vacances? Pourquoi pas l’emmener avec vous? Les chiens sont les bienvenus dans tous les terrains de camping de nos parcs provinciaux (incluant cabines rustiques et camps traditionnels, à l’exception des ch-A-lets). Ils sont aussi admis sur les sentiers, dans les aires de pique-nique et dans les campings de nos parcs nationaux. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps. Les seuls endroits qui leur sont interdits sont les plages des parcs provinciaux et nationaux. Alors laissez à pitou une place dans la voiture ou votre caravane et amenez-le partager vos aventures!
⛺⛺⛺
Jetez un coup d’œil à tous les terrains de camping du Nouveau-Brunswick et trouvez votre propre petit coin de paradis pour dormir sous les étoiles.
Peu importe votre style, à la tombée de la nuit il y aura toujours les guimauves sur le feu de camp pour faire l’unanimité. Bon camping!