Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Le Nouveau-Brunswick s’y connaît en ponts couverts. Des 131 ponts couverts du Canada, 58 (soit près de la moitié) se trouvent dans notre province. Ces structures en bois d’une grande valeur patrimoniale ont survécu à maintes intempéries, et leur présence sur des routes rurales tranquilles offre un tableau charmant.

Les ponts couverts du Nouveau-Brunswick ont toujours eu un petit côté romantique. À l’époque où les gens se déplaçaient en carrosse à cheval, les jeunes couples profitaient d’un moment d’intimité pour y voler quelques baisers.

Sawmill Creek_Covered Bridge interior
Pont couvert Sawmill Creek, Hopewell Hill

Chaque année, ces emblèmes du passé sont célébrés lors des Journées des ponts couverts, qui ont lieu la fin de semaine de la fête du Nouveau-Brunswick.

Les ponts couverts se trouvent aux quatre coins de la province, souvent nichés dans des recoins de campagne pittoresques – partir à leur recherche fait partie du plaisir! Voici quelques ponts couverts à visiter cet été ou cet automne lors de vos balades en voiture.

Vaughan Creek Covered Bridge in St. Martins
Pont couvert Vaughan Creek, St. Martins.
Photo: @jenty00

Ponts couverts de St. Martins

Ruisseau Vaughan (rivière Irish no 1) et Hardscrabble (rivière Irish no 2)

St. Martins est le seul endroit au monde où il est possible de voir deux ponts couverts et un phare dans la même photo. Les deux ponts se trouvent au cœur du village; à moins d’un kilomètre de distance, vous trouverez une boutique d’art, une crèmerie, un café, un service d’excursions guidées en kayak de mer ou en bateau motorisé et cinq restaurants. De plus, les cavernes marines sont à quelques minutes – une activité qui saura plaire à tous les types d’explorateurs! Le plus ancien des deux ponts sera remplacé par un nouveau pont couvert en bois à deux voies en 2022.

Explorez le roadtrip Littoral Fundy pour trouver ce pont couvert.

Anse Milkish no 1 (Bayswater)

Bayswater

Construit en 1920, le pont couvert de Bayswater a fait l’objet de travaux de restauration en 2021; il peut maintenant supporter une charge allant jusqu’à 30 tonnes. En plus d’être un lien essentiel pour ceux qui empruntent la route 845, ce pont fait partie des attractions touristiques à visiter dans la péninsule de Kingston, une région bucolique dans la partie inférieure de la vallée de la rivière Saint-Jean.

Explorez le roadtrip Terroir et traversiers pour trouver ce pont couvert.

Plumweseep covered bridge, Sussex
Pont couvert Plumweseep, Sussex

Rivière Kennebecasis no 9 (Plumweseep)

Sussex

Avec un total de 15 ponts couverts, le comté de Kings est la capitale des ponts couverts du Canada atlantique. L’un d’entre eux est le pont couvert Rivière Kennebecasis no 9, aussi connu sous le nom Plumweseep (qui signifie « rivière au saumon » en Wolastoqey). Prenez le temps d’aller en voir quelques-uns avant de vous diriger vers la ville de Sussex, où de superbes murales et de bons petits restos font partie du décor.

Explorez le roadtrip Terroir et traversiers pour trouver ce pont couvert.

Nelson Hollow Covered Bridge, Doaktown
Pont couvert Nelson Hollow, Doaktown

Ruisseau Mill no 0,5 (Nelson Hollow)

Doaktown

Mis en service en 1900, il s’agit du plus ancien pont couvert du Nouveau-Brunswick. Il a été restauré avec soin en 1977 grâce aux efforts de la société historique de Doaktown. Vous remarquerez peut-être que sa toiture est différente – ce pont est l’un des deux seuls ponts de la province à avoir un toit à quatre versants. Le pont est fermé à la circulation automobile, mais il est possible de le traverser à pied durant les saisons clémentes de l’année.

Explorez le roadtrip Rivière Miramichi pour trouver ce pont couvert.

 

 

Ruisseau Sawmill no 0,5

Hopewell Hill

Lorsqu’une route a été élargie pour faciliter la circulation routière qui augmentait sur la route 114, ce pont couvert a été mis de côté et laissé tel quel à quelques mètres de distance. Quoique le pont ne soit plus en service, il est possible de le traverser à pied, à vélo ou à dos de cheval puisqu’il est relié au réseau de sentiers de la région, qui suivent l’ancien corridor ferroviaire et les digues longeant le marais jusqu’à la baie Shepody.

Explorez le roadtrip Littoral Fundy pour trouver ce pont couvert.

Rivière Memramcook no 4 (Boudreau)

Memramcook

Situé sur le chemin Gayton, ce pont est le dernier de quatre ponts couverts qui traversaient autrefois la rivière Memramcook. Désigné lieu patrimonial national, le pont rappelle le passé de la magnifique vallée de Memramcook, reconnue pour ses vergers, ses vignobles et sa culture acadienne.

Explorez le roadtrip Carrefour des marées pour trouver ce pont couvert.

Hartland Covered Bridge
Pont couvert de Hartland

Pont couvert de Hartland

Lieu historique national du Canada et lieu du patrimoine provincial
Hartland

Lorsqu’il a été mis en service en 1901, ce pont n’était pas couvert. Après que la structure originale eut été endommagée à la suite d’un embâcle en 1920, le pont a été complètement reconstruit et couvert. Lors de sa réouverture en 1922, il devenait, à 390 mètres de longueur, le plus long pont couvert au monde. En arrivant au lieu historique, stationnez-vous au centre d’information touristique pour en apprendre davantage sur cette belle région, puis traversez le pont à pied en empruntant son trottoir couvert pour vous dégourdir les jambes et admirer la structure de près.

Explorez le roadtrip Vallée des récoltes pour trouver ce pont couvert.

Rivière Verte no 3 (Boniface)

Rivière-Verte

Construit en 1925, ce pont est toujours en service. Vous pouvez le traverser en voiture, ou encore passer dessous à bord d’un canot ou d’un kayak sur la rivière Verte. Pendant que vous êtes dans le coin, découvrez le sentier du mont Pointu, situé à 10 minutes de route du pont, ou rendez-vous à Sainte-Anne-de-Madawaska pour ajouter le pont couvert Rivière Quisibis no 2 à votre collection!

Explorez le roadtrip Plein air sans limites pour trouver ce pont couvert.

Fall Covered Bridge jcolpittsphotography
Pont couvert dans un décor automnal.
Photo : @jcolpittsphotography

En 1953, le Nouveau-Brunswick comptait 340 ponts couverts. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 58. Ces robustes structures de bois font partie de notre culture et de notre patrimoine, et sont des figures emblématiques et vivantes de notre passé.

Lors de votre prochaine escapade estivale ou automnale sur les routes de la province, agrémentez votre séjour en visitant certains des ponts couverts du Nouveau-Brunswick.