Aller au contenu principal

COVID-19 (coronavirus) : Nos entreprises touristiques sont ravies d’accueillir en toute sécurité les gens du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l'Atlantique, et ont pris des précautions pour assurer leur protection. Consultez les avis de Santé publique et apportez votre masque. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne avant d'entrer au Nouveau-Brunswick au moyen du Programme d'enregistrement de voyage.

 

Parcours d’une journée à partir d’Edmundston le long des rivières Saint-Jean et Tobique, au cœur de la chaîne de montagnes des Appalaches.

* Avant de partir, vérifiez les horaires des commerces mentionnés pour vous assurer qu'ils seront ouverts lors de votre passage.

Entrevue avec Marie-Ève Martin, d’Edmundston. Marie-Ève fait de la moto au Nouveau-Brunswick depuis l’été 2011.

Quel est ton circuit préféré pour une sortie d’une journée au Nouveau-Brunswick?

Mon trajet favori est la route qui longe la rivière Tobique. Les vues sont sensationnelles. C’est une randonnée à prendre lentement, sur des routes secondaires – il faut donc un peu d’expérience pour en profiter au maximum.

Circuit : environ 240 km

Le trajet

Point de départ : Edmundston. La multitude de choix de routes et de possibilités d’arrêts fait de cet itinéraire une superbe excursion d’un jour.

À partir d’Edmundston, on prend soit la Transcanadienne (route 2), soit la route 144 (qui longe la rivière Saint-Jean), en direction de Grand-Sault. À partir de Grand-Sault, il faut emprunter la route 108 vers Drummond.

Tout juste avant Drummond, prendre la route 105 sud (chemin Undine), le long de la rivière Saint-Jean. Après quelques petits villages on arrive à Tobique Narrows.

À partir de ce point, vous pouvez :
- prendre la route 390 est pour longer la rive nord de la Tobique; OU
- continuer sur la route 105 sud jusqu’à la route 109 est, qui suivra la rive sud de la Tobique

Au pont d’Arthurette, la route 390 passe de la rive nord à la rive sud, tandis que la 109 fait l’inverse. Les deux routes mènent à Plaster Rock. 

Après avoir traversé Plaster Rock, la rue Main devient la route 108 ouest, qui vous ramènera directement à Grand-Sault.

À Grand-Sault, la route 144 offre un trajet riverain panoramique jusqu’à Edmundston, tandis que la Transcanadienne vous y ramènera plus rapidement.

Quelques conseils

Il y a plusieurs stations-service et restaurants le long de ce parcours alors vous ne risquez ni la panne d’essence, ni la famine!

Points d’intérêt

Grand-Sault

Le centre d’information Malobiannah, à la gorge de Grand-Sault, vaut une visite. Vous y trouverez des sentiers pédestres, un centre d’interprétation et une boutique.

Pizza Boy et le motel-resto Hill Top sont de bons endroits pour manger tout en profitant de la vue. Pour un repas classique, optez pour Le Grand Sault, sur la route 130. Si vous aimez le style cantine, essayez Jack Fries, sur la route 130 également. 

Pour les amateurs de bière artisanale, la microbrasserie Grand Falls Brewing a ouvert ses portes récemment au 651 rue Main.

Drummond

Sur la route 105 vous passerez devant la boutique K.A.R.L Cycle Shop. Arrêtez saluer Karine et Roger, les sympathiques propriétaires.

Première Nation de Tobique

Il y a beaucoup de place pour arrêter le long de la rivière Tobique et du barrage hydroélectrique, sur la route 105. Il y a aussi un poste d’essence sur la route 105, dans communauté autochtone.

Plaster Rock

Impossible de manquer la station-service Irving. Dans cette portion du trajet, vous verrez des panneaux annonçant le lac Edward, une autre boucle intéressante à explorer.

Coups de cœur 

Mes deux lieux favoris sur ce parcours se trouvent le long de la rivière Tobique, pas très loin l’un de l’autre. Pour les voir tous les deux, choisissez la deuxième option ci-dessus (route 109).

Le premier est une halte routière avec des tables au bord de la rivière Tobique. À cette hauteur la rivière est large et ressemble à un lac.

Le second est la traversée du barrage à l’embouchure de la rivière Tobique – tout simplement WOW. Il est possible de s’arrêter sur le bord pour admirer la rivière.

Projets de sortie

Il y a plusieurs circuits que je n’ai pas encore parcourus au Nouveau-Brunswick. Comme j’ai surtout conduit ma moto dans les régions de Moncton et Edmundston jusqu’ici, j’aimerais explorer la côte de la Péninsule acadienne, ou le sud de la province et l’île Grand Manan.

Mentioned in this Story
Retour en haut