Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

En faisant une recherche Google sur les terrains de camping pour VR du Nouveau-Brunswick, vous verrez que ce n’est pas le choix qui manque! Que ce soit le parc Jellystone à Woodstock ou le camping familial Century Farm à St. Martins, plusieurs terrains bordent la célèbre rivière Saint-Jean ou la fameuse baie de Fundy.

En ajoutant « parcs provinciaux » à votre recherche, vous obtiendrez encore plus de résultats. Près d’un lac, au cœur de la forêt, au bord de l’océan – partout dans la province, vous trouverez un terrain de camping qui répondra à vos attentes.

Maintenant, la question s’impose : comment faire pour choisir? Nous sommes là pour vous aider à prendre la bonne décision. Voici donc 10 terrains de camping familiaux pour VR du Nouveau-Brunswick à visiter cet été.

* Avant de faire votre réservation, assurez-vous que le terrain de camping offre toujours les services dont vous avez besoin malgré la COVID-19.

Kiwanis Campground, Saint Andrews
Camping Kiwanis Oceanfront, Saint Andrews

1. Kiwanis Oceanfront Camping à Saint Andrews

Le Kiwanis Oceanfront Camping offre de magnifiques paysages côtiers et est situé à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville de Saint Andrews.

Pour ceux qui voyagent en famille, un terrain de jeu se trouve au centre du terrain de camping, et à marée basse il y a une plage rocheuse de l’autre côté de la rue en face des emplacements avec vue sur la mer.

Nous adorons marcher dans le centre-ville de Saint Andrews et visiter les boutiques du coin, mais notre activité familiale préférée demeure l’aquarium-découverte Fundy de Huntsman. Le centre comprend une variété d’aquariums, des bassins de manipulation et un bassin semi-extérieur où se trouvent des phoques communs qu’on peut observer à partir d’une plateforme. Après votre visite de l’aquarium, la plage sur le terrain du centre est un bel endroit pour se promener à marée basse.

Si par un heureux hasard vous pouvez vous libérer le temps d’une sortie entre amoureux, notre resto préféré est The Chandler Room Wine Bar and Kitchen, à l’intérieur de l’auberge Treadwell Inn. La nourriture est délicieuse et la vue sur la mer à partir de leur terrasse est fabuleuse.

2. Plage Gagnon à Grand-Barachois

Les terrains de camping de la plage Gagnon sont situés en bordure du détroit de Northumberland. Plage privée, terrains de jeux, piscine chauffée, terrain de basketball, terrain de volleyball, cours de yoga sur la plage et jeu de fers à cheval font partie des activités familiales auxquelles vous pourrez vous adonner.

Sur la plage, les enfants pourront s’amuser sur un coussin gonflable Jumbo Jumper. Pas très loin du terrain, la ville de Shediac abrite le plus gros homard du monde. Pour connaître le cycle de vie du homard, rendez-vous à l’Écocentre Homarus. Toutes ces activités vous ont creusé l’appétit? Une foule de restaurants apprêtent des fruits de mer fraîchement pêchés. Autre option : faites une excursion jusqu’aux fameux rochers Hopewell.

Mactaquac Provincial Park, Family Camping
Parc provincial Mactaquac

3. Parc provincial Mactaquac, vallée de la rivière Saint-Jean

Si vous recherchez une combinaison d’aventures extérieures et de vie urbaine, le parc provincial Mactaquac est l’endroit qu’il vous faut.

À 25 minutes de Fredericton, le parc se trouve au milieu d’une immense forêt près de la rivière Saint-Jean. Toute la famille y trouvera son compte puisque le parc comprend des terrains de jeux, plusieurs sentiers pédestres et une plage sablonneuse. Pour ceux qui aiment sortir de l’ordinaire, Arbre en arbre (TreeGO) est un incontournable.

Si vous êtes en mode exploration, la centrale de Mactaquac se trouve tout près. Vous pourrez observer l’écoulement des eaux à travers les vannes et si vous êtes chanceux, une cantine mobile se trouvera sur place.

Un autre endroit agréable à visiter en famille est la cantine Skinny’s Scoop. Que ce soit pour y casser la croûte ou prendre une crème glacée (nous vous conseillons les cheeseburgers et le dessert à la crème glacée Worms n’ Dirt), les enfants adoreront l’endroit puisqu’il y a un mini zoo avec une variété de petits animaux comme des chèvres et des poules.

Si vous allez à Fredericton, stationnez-vous au centre-ville près de la rivière Saint-Jean et traversez à pied ou à vélo le pont piétonnier Bill-Thorpe (l’ancien pont ferroviaire) pour vous rendre jusqu’à Picaroons Roundhouse. Les petits comme les grands aimeront l’endroit – un bel espace vert sur la berge avec une immense terrasse et plusieurs tables de pique-nique. Tandis que vous y êtes, prenez votre lunch au 540 North, sur place, et passez ensuite à la cantine Queen Street Creamery, au bout du terrain, pour satisfaire votre dent sucrée.

4. Plage Escuminac et parc familial, baie de Miramichi

Dunes, promenade en bois, terrain de jeu, aire de pique-nique, cantine... il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce havre prisé des campeurs. À deux minutes de marche du camping, vous trouverez une magnifique plage privée au bord de la baie de Miramichi.

Prenez l’occasion d’aller vous promener sur le quai Escuminac pour visiter le marché de poissons O’Neil’s. Ensuite, faites une promenade familiale à vélo sur le sentier pédestre du phare.

Yogi Bear's Jellystone Park
Parc Yogi Bear Jellystone, Woodstock

5. Parc Jellystone à Woodstock

Les familles seront comblées au parc Jellystone : deux immenses glissades d’eau, un parc de jeux d’eau, une pataugeoire, une piscine chauffée, un trampoline géant, un terrain de jeux, un terrain de volleyball sur la plage, un terrain de basketball, un circuit de minigolf de 18 trous – vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!

De plus, le parc organise quotidiennement des activités pour les campeurs de tous les âges. Si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion de rencontrer Boo Boo, Cindy Bear et Ranger Smith. Planifiez votre séjour autour de leurs nombreuses fins de semaine thématiques.

Murray Beach Provincial Park Jennifer Mills
Parc provincial de la plage Murray

6. Parc provincial de la plage Murray, rive du détroit de Northumberland

Le parc provincial de la plage Murray se trouve sur la Route du littoral acadien, le long du détroit de Northumberland. Le terrain de camping est au bord de l’eau et la plage Murray est à quelques minutes de marche. Sable doré, eau chaude, aire de pique-nique et terrain de jeu font le bonheur des campeurs. Si vous aimez l’aventure, faites une excursion en kayak de mer ou parcourez le sentier forestier Perimeter où vous aurez accès à des vues imprenables sur la mer.

Une foule d’activités et d’attractions s’offrent à vous dans la région : marchés agricoles, ponts couverts, phares, vues panoramiques du pont de la Confédération et plus encore. Pas très loin du parc, le centre d’interprétation de la nature Cape Jourimain comprend des expositions, plusieurs sentiers pédestres et une tour d’observation, en plus d’être un excellent endroit pour observer les oiseaux. Le lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland, situé à 30 minutes en voiture de la plage Murray, vous fera découvrir l’histoire de la région. Les enfants pourront se déguiser en soldats et patrouiller parmi les vestiges de ce fort en forme d’étoile datant du 18e siècle.

Sussex KOA Campground - Playground
Camping KOA, Sussex

7. Camping KOA de Sussex

Le terrain de camping Sussex KOA fait partie de cette liste en raison de son emplacement et des activités familiales qui sont offertes sur place, en plus de nous donner une bonne excuse pour visiter nos endroits préférés de Sussex.

Si vous n’avez pas eu la chance de réserver un terrain de camping au parc national Fundy cet été, mais que vous aimeriez quand même profiter de toutes les activités qui s’y trouvent, le camping KOA n’est qu’à une trentaine de minutes du parc.

Sur place, les activités proposées sauront divertir toute la famille. Le terrain de camping comprend deux piscines, une barboteuse, un parc avec fontaines, trois terrains de jeux, un trampoline géant, un sentier longeant la rivière Kennebecasis (où il est possible de faire du canot), un terrain de basketball et plus encore. De plus, il est situé juste à côté du ciné-parc de Sussex qui propose différents films chaque fin de semaine.

Durant votre séjour, une visite au Old Bavarian s’impose. Ce restaurant propose des plats allemands authentiques dans un décor bavarois traditionnel. Assurez-vous de faire votre réservation bien à l’avance!

Situé à environ 25 minutes du terrain de camping, un autre endroit qui en vaut le détour est Corn Hill Nursery. Vous y trouverez un centre jardin, de beaux paysages et le restaurant Cedar Cafe où vous pourrez déguster une délicieuse pizza cuite au feu de bois accompagnée d’un bon verre de vin.

8. Terrain de camping Sandy Beach à Cap-Pelé

Aussi situé au bord de la mer, le terrain de camping Sandy Beach est situé à Cap-Pelé, environ 30 minutes à l’est de Moncton, en bordure du détroit de Northumberland.

Impossible d’être plus près de la mer – les emplacements au bord de l’eau sont séparés par des dunes. Quoi de mieux que de passer la journée sur une belle grande plage sablonneuse? De plus, les couchers de soleil y sont éblouissants de beauté.

Pour les enfants, le terrain de jeu, qui comprend une zone pour les tous petits, se trouve au centre du terrain de camping.

En bas du chemin, la Marina Aboiteau est l’endroit idéal pour observer les bateaux et se promener sur le quai. Au même moment, prenez un bon repas au Quai Aboiteau Seafood Paradise sur la terrasse avec vue panoramique sur l’eau. Plusieurs options de fruit de mer s’imposent, mais je vous recommande de prendre un platter (une immense assiette remplie d’une variété de fruits de mer) pour essayer un peu de tout. En plus, ce plat est assez gros pour toute la famille!

Pour une excursion à Moncton, nous vous recommandons une visite au Zoo de Magnetic Hill. Les enfants auront du plaisir à observer plus de 400 espèces d’animaux, y compris des zèbres, des flamants roses, plusieurs espèces de singes et des chameaux, soit l’animal préféré de mon fils.

Century Farm Family Campground, St. Martins
Century Farm Family Campground, St. Martins

9. Century Farm Family Campground à St. Martins

Situé à St. Martins, le terrain de camping Century Farm Family Campground borde la baie de Fundy et propose de magnifiques points de vue sur les marées. La plage est accessible à partir du camping – à marée basse, vous pourrez marcher sur le fond marin! Pour les enfants, il y a un terrain de jeu sur place et les cavernes marines de St. Martins sont à proximité. Après avoir exploré les cavernes, rendez-vous dans un des restos ou cantines au bord de l’eau pour dévorer des coques frites ou une chaudrée de fruits de mer.

Pour ceux qui aiment l’aventure, Century Farm est l’endroit pour vous. Le camping est à 10 minutes de la promenade du sentier Fundy, avec ses aires d’observation, plages, ponts, sentiers, chutes d’eau et le pont suspendu, notre escale préférée le long de la promenade!

10. Parc national Kouchibouguac

Le parc Kouchibouguac comprend deux terrains de camping pour VR – Kouchibouguac Sud et Côte-à-Fabien. Kouchibouguac Sud propose des emplacements boisés et ouverts le long de la rivière Kouchibouguac et donne accès à des plages sablonneuses, des pistes cyclables et deux terrains de jeux.

Pour sa part, Côte-à-Fabien est en bordure de la lagune de Kouchibouguac, à proximité du quai de pêcheurs Loggiecroft, du sentier pédestre le Balbuzard et du réseau de pistes cyclables du parc.

Une multitude d’activités plein air s’offre à vous au parc – montez à bord d’un canot voyageur pour aller à la rencontre d’une colonie de phoques gris vivant dans des eaux protégées, plongez au cœur de la culture Mi’gmaq dans un wigwam, parcourez 60 km de pistes à vélo, peu importe votre niveau d’habileté. Si vous recherchez des activités conçues pour les jeunes enfants, demandez de recevoir le livret du Club Parka lors de votre arrivée au parc, ou téléchargez-le avant votre visite.

Pour contempler de magnifiques paysages côtiers sur votre chemin, prenez la Route du littoral acadien pour vous rendre au parc national Kouchibouguac.

___

Cet été, profitez au maximum de votre séjour de camping en famille!

Pour suivre nos aventures de famille en camping pour VR, suivez-moi sur Instagram : @jennnmills.

Century Farm Family Campground, St. Martins
Century Farm Family Campground, St. Martins