Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir en toute sécurité. Veuillez respecter les directives de la Santé publique et contacter directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, horaires et règles concernant la COVID-19.

Voyage à motocyclette autour du lac Washademoak et de la péninsule de Kingston

Ce trajet dans la partie inférieure de la vallée de la rivière Saint-Jean vous mènera sur des routes ponctuées de montées et de descentes palpitantes dans des décors champêtres parmi les plus beaux de la province sur les rives du lac Washademoak et le long des rivières Saint-Jean et Kennebecasis.

* Avant de partir, vérifiez les horaires des commerces mentionnés pour vous assurer qu'ils seront ouverts lors de votre passage.

265+ km, 5 heures


Le trajet

L’itinéraire couvre seulement 265 km, mais parcourir ses routes de campagnes étroites et sinueuses peut prendre entre 5 et 6 heures. L’idéal pour bien profiter du parcours est de prévoir une ou deux nuitées pour explorer tous les recoins et découvrir les nombreux trésors cachés de cette région.

Vous pouvez rejoindre ce circuit à partir des villes de Saint John, Moncton ou Fredericton, qui se trouvent à respectivement 30 minutes, 1 heure 15 minutes et 1 heure 30 minutes du point de départ à Hampton. Agencez-le avec d’autres routes panoramiques pour un périple de plusieurs jours.

Le Centre d’information aux visiteurs de Hampton est un bon point de départ pour ce trajet. C’est un endroit central pour faire le plein d’essence, de provisions et de tout ce que vous aurez besoin pour votre virée. Hampton est aussi un bon pied-à-terre pour passer la nuit si vous décidez de diviser le trajet en deux boucles.

Norton. Credit:  Jessica Bélanger
Arrêt à Norton. Photo : Jessica Bélanger
 
Péninsule de Kingston

Marchés agricoles, vignobles, plages, phares et de l’histoire à chaque détour – la péninsule de Kingston combine agréablement charme rural et beauté naturelle. Vous en aimerez les routes sinueuses et les vues sur l’eau. Profitez des nombreux traversiers en bac à câble pour varier votre itinéraire et explorer d’autres rivages, ou arrêtez-vous à un quai pour vous dégourdir les jambes et prendre une pause pour admirer le décor.
 

Kingston Peninsula - CREDIT:  JESSICA BÉLANGER
En attendant le traversier sur la péninsule de Kingston. Photo: Jessica Bélanger

Lac Washademoak

C’est la région de villégiature par excellence pour le camping et la vie de chalet, là où la vie ralentit près des eaux bleues tachetées du blanc des bateaux de plaisance. Le chemin qui suit le contour du lac est une succession de virages sportifs et de paysages splendides. Empruntez le traversier pour un repas ou une nuitée à l’auberge Evandale Resort, et faites une pause à Cambridge-Narrows, charmant village qui célèbre l’art, la nature et la culture de la région pendant son festival annuel Life at the Lakes (du 6 au 8 août 2021).

Sailing

Indications routières

Voici un survol du trajet – agrandir la carte ci-dessus pour voir l’itinéraire détaillé et les points d’intérêt.

À partir de Hampton, prenez la Route 121 vers le nord jusque chez Kredl’s. Après un arrêt au marché, suivez la route 845 jusqu’à Kingston. À l’intersection du village, la 845 se divise. Suivez-la d’un côté ou de l’autre pour faire la boucle de la péninsule de Kingston dans le sens horaire ou antihoraire.

De retour à Kingston, suivez la route 850 le long de la rivière Saint-Jean. Tournez à gauche sur la route 124, puis à gauche de nouveau pour suivre la route 124 jusqu’au traversier d’Evandale pour une pause repas à l’auberge Evandale Resort. Retournez sur vos pas jusqu’à Kars pour reprendre l’itinéraire en tournant à gauche sur la route 705.

Au bout de la route 705, tournez à gauche sur la route 710 et suivez-la jusqu’à la route 10, où vous tournerez à gauche jusqu’à Coles Island, puis à gauche de nouveau sur la route 715 pour longer la rive nord du lac Washademoak. La route 715 forme une grande boucle jusqu’à Jemseg. À partir de là, emprunter l’autoroute ou d’autres routes de campagne pour retourner à votre point de départ.

Quelques conseils

Par temps chaud, visitez une chute pour vous rafraîchir ou rendez-vous à The Cuts, un bon endroit pour se baigner à Springfield. Sans oublier l’incontournable arrêt crème glacée chez Kredl’s à Hampton.

Motorcycle in NB

 

SUR CE TRAJET

Pour une pause

Plage Crystal à Carter’s Point
Chutes Henderson à Henderson Settlement
Chutes Moss Glen à Clifton Royal
Chutes Reddin à Springfield
The Cuts à Springfield

Attractions et visites guidées

Osprey Adventures à Hampton
Zelda’s Kennebecasis River Adventures à Hampton
Acadian Sturgeon & Caviar à Carter’s Point
Galerie Acacia à Cambridge-Narrows
Crimmins Pottery à Kingston
Galerie The Barn à Bloomfield
Musée et galerie de la Maison Anthony-Flower à Cambridge-Narrows
Musée du comté de Kings à Hampton
Lieux historiques de la péninsule de Kingston

Pour boire et manger

Kredl’s à Hampton
Gridiron Brewing à Hampton
Station 33 – Cafe & Yoga à Hampton
Marché agricole de Kingston
Vignoble Dunhams Run Estate Winery à Kingston
Vignoble Gillis of Belleisle à Springfield
Up to Par Restaurant à Norton
Yip Cider à Long Reach
Vignoble Mott’s Landing Vineyard à Cambridge-Narrows
Baked on Foshay (Boulangerie de la Maison Anthony-Flower à Cambridge-Narrows)

Pour passer la nuit

Evandale Resort à Evandale
Belleisle Bay Bed & Breakfast à Kiersteadville
Ridgeback Lodge à Kingston
Jemseg Lakeview Motel in Jemseg
Eagles Eye View Cottages à Carters Point
Lazy Goose Cottages à Cambridge-Narrows
Glamp Camp in Waterborough
Camping Hidden Valley Campground à Kingston
Camping the Hardings Point
Camping de Cambridge-Narrows
Mic Mac Tent & Trailer Park à Cambridge-Narrows