Aller au contenu principal

Semaine 7 : Plages dorées, arts du cirque et autres aventures épiques

17 AU 23 JUILLET

Jour 1 - Journées Hospitalité de Bathurst

Acrobaties et jongleries à Bathurst

Notre premier arrêt : l’événement « Wing Night » avec amuseurs des Journées Hospitalité de Bathurst. Les spectateurs pouvaient aller se chercher des ailes de poulet au pub Au Bootlegger ou chez Classic Burger et ressortir voir le spectacle dans la rue, qui était fermée au trafic. Les amuseurs de rue invités étaient le jongleur argentin Victor Rubilar (qui détient 5 records Guinness) et Street Circus, un duo d’acrobates canadiens. La foule était énergique, et les enfants étaient émerveillés par les numéros! Nous avons donné aux artistes des souvenirs #ExploreNB à apporter dans leurs bagages pendant leurs voyages autour du monde.

Bathurst Hospitality Days
Amuseurs publics sur la rue Main pendant les Journées Hospitalité de Bathurst

Jour 2 – Plage Aboiteau, plage Murray et Bouctouche

Début de semaine ensoleillé

Nous nous sommes installés dans l’entrée du centre de la plage Aboiteau, et peu de temps après, les familles se sont mises à arriver les unes après les autres, prêtes à passer une belle journée sur le bord de la mer! Nous sommes montés dans la tour d’observation pour admirer la vue pendant que les gens affluaient vers le sable doux. Nous avons rencontré quelques visiteurs de l’Ontario et du Québec qui avaient déjà croisé l’équipe #ExploreNB à quelques endroits dans la province au cours de la semaine! Le moment le plus adorable de notre journée a été notre rencontre avec un petit garçon vêtu d’un maillot de bain à motif de flamants roses qui a partagé sa collation avec nous. Nous lui avons remis beaucoup de cadeaux!

Aboiteau Beach, Cap-Pelé
Un espace accueillant à la plage Aboiteau de Cap-Pelé (Cap-Acadie)

Dans l'après-midi nous nous sommes rendus au parc provincial de la plage Murray, où Cat a pratiqué son yoga avant d’aller jouer dans les vagues. Nos explorations sur l’immense plage nous ont menés sur des bancs de sable si éloignés du rivage que nous ne pouvions même plus entendre les voix des gens sur la plage. Nous avons marché jusqu’à l’autre bout de la plage en ramassant des cailloux, des coquillages et du bois pétrifié tout au long de notre promenade. Une journée de rêve!

Murray Beach Provincial Park
Sable doux au parc provincial de la plage Murray

Visite à Bouctouche et au Pays de la Sagouine

Pendant une balade sur la passerelle de bois de plus de 800 mètres le long de la dune de Bouctouche, nous avons croisé des visiteurs de l’Ontario, du Québec et de l’Alberta. Ils étaient dans la province depuis quelque temps déjà et cherchaient des idées d’activités à faire pendant le reste de leur séjour. Nous étions si heureux de leur recommander tous les endroits extraordinaires que nous avons découverts! En fin de visite, nous sommes allés causer avec le personnel du centre d’interprétation.

Bouctouche Dune
Passerelle de l'Éco-centre Irving, la Dune de Bouctouche le long du détroit de Northumberland

Dans l’après-midi, nous sommes allés à la rencontre de l’histoire et de la culture acadiennes au Pays de la Sagouine. C’est vraiment un endroit idéal pour passer une journée divertissante en famille! Comédie, visites guidées, décor pittoresque et moments magiques donnent l’impression d’entrer dans un livre de la grande auteure acadienne Antonine Maillet. Nous étions émerveillés! Les comédiens qui donnaient vie aux personnages étaient hilarants et savent faire danser les foules au rythme des chansons traditionnelles acadiennes!

Pays de la Sagouine, Bouctouche
Les comédiens sympathiques du Pays de la Sagouine à Bouctouche

Jour 3 – Rexton, Cap-Pelé et Sussex

Journée formidable à Rexton et à Cap-Pelé!

Des alpagas et des lamas sur les plages du Nouveau-Brunswick? Eh oui, vous avez bien lu! Nous avons eu la chance d’aller à Llama-zing Adventures à Cap-Pelé pour faire une randonnée avec deux gentils alpagas, Doug et Kevin. Dès notre arrivée, nous avons été jumelés à un compagnon à quatre pattes en fonction de nos personnalités et tempéraments. (Cat et Doug avaient même une coupe de cheveux semblable!) Non seulement la vue sur la plage était superbe, mais l’énergie contagieuse des alpagas a rendu la matinée vraiment inoubliable! Ensuite, nous avons échangé avec d’autres visiteurs venus d’un peu partout. Nous avons distribué des souvenirs et pris une photo devant la Caravane #ExploreNB! Josée nous a ensuite ramenés à la ferme, où nous avons pu en apprendre davantage sur le travail des éleveurs et sur le soin accordé à nos drôles de compagnons. Nous sommes chanceux d’avoir un endroit si unique au Nouveau-Brunswick!

Llama-zing Adventures, Cap-Pelé
Promener des alpagas sur la plage avec Llama-zing Adventures

Après cette belle aventure en matinée, nous nous sommes rendus à Rexton pour visiter le vignoble Richibucto River Wine Estate. Nous avons rencontré les frères Derek et Jason, qui nous ont fait visiter le vignoble et nous ont parlé des variétés expérimentales de raisins, de la défoliation des plants de vigne ainsi que de toute la quantité de travail nécessaire à la vinification. Cette propriété familiale est entretenue avec soin et dévouement. Avant notre départ, nous avons rencontré Rob et Maureen, qui se sont rendus au vignoble expressément pour nous rencontrer et pour soutenir une entreprise locale! Nous sommes toujours heureux de rencontrer des Néo-Brunswickois qui aiment notre province autant que nous.

Richibucto River Wine Estate
De la vigne à la coupe au vignoble Richibucto River Wine Estate

Première édition du Sussex Fundy Fest

Notre premier arrêt de la journée était le Café Archibald à Moncton, où nous avons dévoré un bon petit déjeuner avant de prendre la route. Les crêpes étaient savoureuses! Après avoir fait le plein d’énergie, nous sommes allés faire la tournée de nos endroits favoris dans la ville de Sussex, cueillir des fraises et déguster du fudge et un café à la Cobbler's Lane Fudge Factory. En après-midi, nous avons assisté à la première édition du Sussex Fundy Fest, où nous nous sommes installés près de la scène et des kiosques de nourriture. Nous avons échangé avec des festivaliers venant d’un peu partout et leur avons donné des bracelets fluorescents. Beaucoup d’entre eux ont aussi joué au lancer du homard.

Sussex Fundy Fest
Festivités estivales à Sussex

Jour 4 – Miramichi et St. Martins

Une journée chanceuse au Festival irlandais de la Miramichi

Nous sommes arrivés dans la ville, fièrement décorée aux couleurs du drapeau irlandais. Le Festival irlandais est une célébration annuelle qui se déroule à Miramichi, capitale irlandaise du Canada. Il y avait une foule d’activités au programme, dont un défilé, des jeux, des spectacles culturels, des plats traditionnels irlandais et même un party de mousse! Nous avons discuté avec des gens de la région et de partout au Canada rassemblés à Miramichi pour célébrer. L’allée des kiosques nous a permis de découvrir plusieurs initiatives et produits locaux. Nous avons eu la chance de discuter avec les membres du groupe World Reality Education (un groupe de l’école secondaire qui amasse des fonds pour fournir des vêtements à des orphelins ougandais). Nous nous sommes aussi arrêtés au kiosque de la savonnerie The Sweet Soaperie. (Les parfums de leurs produits sont incroyables!) Plus tard en soirée, nous nous sommes rendus au parc Waterford Green pour assister à l’événement Irish Festival Pub, où nous avons pu voir les talentueux musiciens des groupes The Stanfields et Raglan Road sur scène. Nous avons rencontré d’autres Néo-Brunswickois qui profitaient de la bonne musique (et qui étaient originaires du même coin que Cat!).

Irish Festival on the Miramichi
Danse traditionnelle au Festival irlandais à Miramichi

Défilé dans les rues de St. Martins

Nous avons pris part à un défilé dans le cadre du festival St. Martins Old Home Week. C’était notre première fois à bord d’un char allégorique, et c’était plutôt amusant! Nous avons distribué des tatouages et des autocollants à la foule et donné des cahiers à colorier aux enfants après la cérémonie. Les chars allégoriques étaient tellement originaux! Parmi le lot, il y avait même un char à thème de bonhommes Lego et un autre qui consistait en une grue à peluches géante (avec les animaux de peluches à l’intérieur). Les gens de St. Martins avaient le cœur à la fête. Nous ne pouvions partir de la région sans faire un arrêt chez Octopus Ice Cream. C’est l’endroit idéal pour un dessert rafraîchissant!

Octopus Ice Cream, St. Martins
Pause glacée chez Octopus Ice Cream à St. Martins

Jour 5 – Fredericton et Shediac

Vélo et festival de musique à Fredericton

Un soleil radieux brillait dans la capitale et les gens en profitaient! Nous avons fait de même en allant louer des vélos à Second Nature Outdoors. L’entreprise est très bien située sur la rive sud, et il est aussi possible d’y louer des planches à pagaie, des canots et des kayaks. Une fois à vélo, nous avons traversé le pont piétonnier Bill-Thorpe pour nous rendre à la brasserie Picaroons Roundhouse et manger une collation à l’ombre. Le menu saisonnier proposé est varié, et l’endroit est parfait pour prendre un rafraîchissement près de la rivière. Ensuite nous nous sommes rendus à l’espace scénique Waterloo du festival de musique Sweltering Songs. Ce festival mettait en vedette des artistes d’un peu partout. Nous avons eu la chance de voir les prestations de David Williams, Isaac & Blewett et Nico Paulo. C’était une journée formidable pour découvrir le grand talent de ces artistes musicaux et pour interagir avec les festivaliers pendant les pauses.

Fredericton Cathedral from the Bill Thorpe Walking Bridge
Cathédrale Christ Church à Fredericton vue du pont piétonnier Bill-Thorpe, qui enjambe la rivière Wolastoq (Saint-Jean)

Jour de plage à Shediac

Quoi de mieux qu’une journée à la plage pour bien finir la semaine? Nous avons passé la matinée et l’après-midi au parc provincial de la plage Parlee, l’une des plages d’eau salée les plus chaudes du Canada. Nous avons rencontré beaucoup de gens et fait quelques recommandations à des visiteurs du Québec, de l’Ontario et de Fredericton. Nous ne pouvions partir sans aller déguster un bon repas sur la terrasse de Euston Park (nous avons opté pour la guédille de homard et le maïs enrobé de miettes de Cheetos). Saviez-vous que le parc provincial de la plage Parlee est accessible aux personnes à mobilité réduite? Un tapis partant de la passerelle de bois jusqu’à l’eau et des toilettes accessibles pour hommes, femmes et personnes non genrées ont été ajoutés.

Parlee Beach Provincial Park
En route vers une journée parfaite à la mer au parc provincial de la plage Parlee

Moments forts de la semaine

  • Rencontrer les amuseurs publics aux Journées Hospitalité de Bathurst
  • Les journées passées aux plages de l’Aboiteau, Murray et Parlee
  • Rencontrer des visiteurs des États-Unis qui ont fait un long voyage pour connaître la culture acadienne à Bouctouche
  • Faire connaissance avec Rob et Maureen au vignoble Richibucto River Wine Estate
  • Le moment où le groupe Raglan Road a interprété Zombie by the Cranberries, l’une des chansons favorites de Cat, au festival irlandais à Miramichi.
  • Kamylle et Riley qui ont participé à leur première parade à St. Martins
  • Notre arrêt au magasin Once Upon a Tide près des cavernes marines de St. Martins
  • Admirer la rivière Wolastoq (Saint-Jean) dans toute sa splendeur depuis le pont piétonnier Bill-Thorpe.
Street Team mapping their route

Passez nous voir

Attachez vos ceintures, ça continue! Visitez la page de l’équipe #ExploreNB sur la route pour connaître les destinations au programme et pour courir la chance de GAGNER* un ensemble-cadeau de vacances. Il y aura un prix différent à gagner chaque semaine!

Street Team in Fredericton

Profitez de l’été avec l’équipe #ExploreNB.

Prenez la route et passez nous voir à l’un de nos points de rencontre! Nous avons une foule de suggestions pour vous. 
 


*AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE. Concours soumis aux règlements officiels consultables à www.ExploreNB.ca. Ouvert aux résidents légaux du Canada ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province/territoire au moment de l’inscription. Le concours se termine le 5 septembre 2023 à 11 h 59 min 59 s, heure avancée de l’Atlantique (HAA). Limite d’une inscription par personne pour chaque Période de participation hebdomadaire. La Période du concours comprend 13 Périodes de participation hebdomadaires. Chacune commence un mardi à 12 h 00 min 0 s HAA et se termine le mardi suivant à 11 h 59 min 59 s HAA, à l’exception de la première Période de participation hebdomadaire, qui débute le lundi 5 juin 2023 à 12 h 00 min 0 s HAA et prend fin le mardi 13 juin 2023 à 11 h 59 min 59 s HAA. Pendant la Période du concours, il y a un total de 13 Prix hebdomadaires à gagner à raison d’un Prix accordé par Période de participation hebdomadaire. La valeur approximative au détail (VAD) d’un Prix hebdomadaire varie de 225,00 $ CA à 1900,00 $ CA. Voir les Règlements officiels du concours pour savoir quel prix est offert par Période hebdomadaire de participation et en connaître la VAD. Les chances de gagner un Prix hebdomadaire dépendent du nombre total d’inscriptions valides reçues pendant la Période de participation hebdomadaire applicable. Une réponse exacte à une question d’aptitude mathématique est exigée, et un formulaire de déclaration et de renonciation doit être rempli et retourné au Commanditaire du Concours. Les prix à gagner peuvent ne pas être exactement tels qu’illustrés.