Aller au contenu principal

Semaine 4 : L’école est finie - Vive les vacances #ExploreNB!

26 JUIN AU 2 JUILLET

Jour 1 - Kouchibouguac et Grand Manan

Lagune vivante au parc national Kouchibouguac

Le parc national Kouchibouguac est un endroit rempli de vie. Une foule d’activités s’y déroulent tout au long de l’été, tant pour s’amuser que pour apprendre. Nous avons essayé le programme d’exploration aquatique Lagune vivante avec un groupe d’enfants, et nous avons rencontré des visiteurs venus d’aussi loin que du Mexique et du Royaume-Uni. L’activité la plus amusante était celle où nous devions attraper des bernard-l’ermite et des crevettes! Après, nous sommes allés nous détendre au bord de l’eau et construire une pieuvre avec du bois de grève et d’autres petits trésors trouvés sur la plage. Notre visite s’est conclue par une promenade sur la passerelle de bois pour profiter du panorama.

Kouchibouguac National Park
Passerelle parmi les lagunes du parc national Kouchibouguac

Dépaysement total à l’île Grand Manan

En débarquant du traversier, nous sommes allés prendre un bon café et une délicieuse collation à Newton’s Mercantile & Café. Nous avons eu l’occasion de discuter avec des voyageurs et en avons profité pour leur donner de l’information touristique – ils étaient tout contents! Nous avons ensuite fait une visite au Musée de Grand Manan pour en apprendre plus sur l’histoire et la formation géologique de l’île. Les artéfacts provenant d’épaves de différents bateaux et les expositions sur les diverses facettes de la vie à Grand Manan nous ont fascinés. Une visite au parc provincial The Anchorage s’imposait pour profiter pleinement des paysages de l’île. Une salle de banquet dans un bâtiment restauré datant de 1918 a été une découverte inattendue. Nous avons aperçu beaucoup de lapins (Becca en a même nourri un), un refuge pour les oiseaux et une plage de sable noir. Pour bien finir la journée, nous sommes allés au phare Swallowtail pour admirer les formations rocheuses et la vue à couper le souffle de la baie de Fundy. Les nombreux sentiers en bord de mer vous donnent l’impression d’être au bout du monde! Après cette belle aventure, nous sommes allés nous régaler et profiter encore un peu de la vue au restaurant de l’auberge Compass Rose Inn avant de reprendre le traversier. Tout était délicieux!

Grand Manan Coast
Beauté sauvage du littoral de l'île Grand Manan

Jour 2 – Jeux de l’Acadie et Saint Andrews

Célébration de l’identité acadienne aux Jeux de l’Acadie

Nous nous sommes bien amusés à Memramcook. Nous avons fait du bénévolat, encouragé les jeunes athlètes et rencontré les gens du public qui étaient heureux d’être là pour le weekend! Nous avons adoré entendre les accents des différentes régions acadiennes. En plus d’être un événement sportif important, ces jeux sont un moyen pour la jeunesse acadienne de se rassembler pour célébrer sa fierté et son identité culturelle.

Street Team in Memramcook
Rencontres amicales aux Jeux de l'Acadie à Memramcook

Vie aquatique et jardins à Saint Andrews

Nous avons commencé la journée au marché en plein air de Saint Andrews, qui a lieu chaque jeudi de 8 h 30 à 13 h. On y trouve toutes sortes de mets, de produits frais, de fleurs et d’objets d’artisanat. Après la visite au marché, nous sommes allés prendre un latté glacé chez Honeybeans Coffee, Tea and Treats sur la rue Water. Nous avons ensuite fait de courtes visites à la chocolaterie McGuire Chocolate Company (un délice pour les sens) et à la confiserie Candy by the C, où nous avons pu retrouver les saveurs de notre enfance. Notre prochaine destination était le jardin Kingsbrae. Prévoyez un bon deux heures pour votre visite, car l’endroit vous réserve de belles surprises, dont un jardin de sculptures et de sympathiques animaux. Quelle diversité incroyable de plantes et de fleurs! Nous avons fait des découvertes passionnantes au sujet de la vie aquatique de la baie de Fundy à l’Aquarium-découverte Fundy de Huntsman, où l’on peut même toucher à des créatures marines! Nous avons assisté à la présentation sur les phoques (qui a lieu tous les jours à 11 h et 16 h). Snorkel le phoque a fait des tours impressionnants! Pour finir la journée, nous avons dévoré une assiette débordante de fruits de mer au restaurant Clam Digger de Chamcook.

Fundy Discovery Aquarium, Saint Andrews
Phoque futé à l'Aquarium-découverte Fundy de Huntsman à Saint Andrews

Jour 3 – Cap-Jourimain, parc provincial de la plage Murray, gare de chemin de fer de McAdam et Harvey

Une bouffée d’air salin à Cap-Jourimain et à Murray Corner

Cap-Jourimain est une réserve nationale de faune située à l’endroit où le pont de la Confédération rejoint le Nouveau-Brunswick. Nous avons passé la matinée à explorer les sentiers et le musée avec notre interprète Patrick, qui nous a même fait passer sous l’immense pont! Des gens de la région, qui ont reconnu le logo #ExploreNB, sont venus nous voir, et nous en avons profité pour leur remettre quelques petits cadeaux. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le magnifique parc provincial de la plage Murray. Situés aux abords du détroit de Northumberland, le parc et sa plage sablonneuse d’eau chaude sont un endroit rêvé pour une évasion au bord de la mer! Nous avons échangé avec quelques campeurs qui y reviennent souvent, et nous avons offert des cadeaux #ExploreNB aux visiteurs et au personnel du parc.

Street Team at Murray Beach Provincial Park
Message éphémère sur le sable du parc provincial de la plage Murray

Histoire ferroviaire et découvertes culinaires à McAdam et à Harvey

Les mots nous manquent pour décrire combien notre visite à la gare de chemin de fer de McAdam était marquante! Grâce à ses talents de conteur incroyables, notre interprète Boyd nous a vraiment donné le sentiment d’avoir remonté le temps. L’impressionnant édifice, gare du Canadien Pacifique au siècle dernier, est maintenant un lieu historique national et lieu du patrimoine provincial. Il y a tant de choses à découvrir à l’intérieur, dont un hôtel et même une cellule de prison! Après cette captivante visite, nous sommes allés savourer un bon repas chez Entity 59 Smokehouse dans le village de Harvey, puis une crème glacée au Harvey’s Ice Cream Shack, un arrêt incontournable dans la région!

McAdam Railway Station
Gare ferroviaire historique de McAdam

Jour 4 – Fête du Canada à Saint John et à Edmundston

Le village de conteneurs AREA 506 : une découverte unique

Cet endroit est fabuleux! Situé au bord de la baie de Fundy en plein cœur du port de Saint John, le village est composé de plus de 60 conteneurs convertis en petites boutiques personnalisées par des commerçants de la région. On y trouve de tout, dont des mets divers et une variété de produits locaux. Plus de 200 personnes sont passées à notre kiosque le samedi! Les Néo-Brunswickois que nous avons rencontrés étaient nombreux à nous dire qu’ils souhaitaient explorer davantage notre province. Nous avons pu leur faire part de notre expérience jusqu’à présent en plus de leur donner une foule d’idées d’escapades. Nous avons aussi rencontré de nouveaux arrivants qui étaient bien contents de leur nouveau chez-soi et qui souhaitaient le connaître davantage. Le kiosque juste à côté du nôtre proposait du maquillage pour les enfants et l’artiste était incroyable. Elle a dû maquiller au moins 200 personnes!

Area 506 Container Village, City of Saint John
Village de conteneurs d'expédition Area 506 au port de la ville de Saint John

Des visages souriants au Marché d’Edmundston

Nous avons eu la chance d’occuper un kiosque au marché local, qui a lieu les samedis de 8 h 30 à 13 h. Étant donné que c’était la fête du Canada, il y avait beaucoup d’achalandage et les vendeurs étaient vraiment nombreux. Nous avons rencontré des passants qui venaient de la province du Québec et de la région d’Edmundston. Beaucoup de gens se sont présentés à notre kiosque, et nous étions ravis de les aider à planifier leurs vacances d’été et de leur remettre des souvenirs #ExploreNB.

Edmundston Farmers Market, City Hall Square
Marché du samedi à la place de l'hôtel de ville au centre-ville d'Edmundston

Jour 5 – Oromocto et Grand-Sault

Journée des enfants au parc Hazen d’Oromocto

Nous nous sommes bien amusés à la journée des enfants des Journées des pionniers d’Oromocto. Nous avons pu encourager les jeunes inscrits à un concours de pêche et à un concours de sauts de grenouille! Les participants arrivaient à l’événement avec leurs propres grenouilles. Tous les enfants repartaient avec un prix, soit un trophée, des bons-cadeaux échangeables contre des frites ou une nouvelle canne à pêche. Nos sucettes à l’érable ont été très populaires! Après notre départ, nous nous sommes arrêtés à un petit kiosque de limonade dans une vente-débarras sur le bord de la route. Quelle belle initiative!

Oromocto Pioneer Days
Petites marchandes de limonade à Oromocto

Rencontre avec une légende vivante à la gorge de Grand-Sault

Ce jour-là, nous étions loin de nous douter que nous aurions l’honneur de rencontrer Ron Turcotte, célèbre athlète de course équestre et jockey du cheval Secretariat au Centre d'information touristique Malobiannah. Après notre rencontre avec Ron (et après lui avoir remis un sac de souvenirs #ExploreNB), nous sommes allés faire une promenade à pied à la Gorge. Nous avons descendu un escalier de 401 marches en faisant quelques pauses aux postes d’observation pour profiter du paysage. En bas des marches, nous avons pu admirer les chutes dans toute leur splendeur. De retour en haut de l’escalier, nous sommes entrés au Centre La Rochelle pour y découvrir la vaste sélection de produits locaux faits par des artisans de Grand-Sault.

Grand Falls Gorge
Vue sur les cascades tourbillonnantes de Grand-Sault au bas de l'escalier de 401 marches.

Moments forts de la semaine

  • Revoir des gens que nous avions croisés à la Coupe du bar rayé en mai à Miramichi
  • Attraper des petits crustacés au parc national Kouchibouguac
  • Le phare Swallowtail à Grand Manan
  • La présentation sur les phoques à l’Aquarium-découverte Fundy
  • Faire des ricochets sur l’eau et contribuer à l’inukshuk à Murray Corner
  • La visite à la gare ferroviaire McAdam
  • La visite au village de conteneurs Area 506 et tous nos visiteurs canins qui sont venus embellir notre journée au kiosque
  • Notre rencontre avec Ron Turcotte à Grand-Sault

Passez nous voir

Attachez vos ceintures, ce n’est que le début! Visitez la page de l’équipe #ExploreNB sur la route pour connaître les destinations au programme et pour courir la chance de GAGNER* un ensemble-cadeau de vacances. Il y aura un prix différent à gagner chaque semaine!

Street Team on the dock

Profitez de l’été avec l’équipe #ExploreNB.

Prenez la route et passez nous voir à l’un de nos points de rencontre! Nous avons une foule de suggestions pour vous. 
 


*AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE. Concours soumis aux règlements officiels consultables à www.ExploreNB.ca. Ouvert aux résidents légaux du Canada ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province/territoire au moment de l’inscription. Le concours se termine le 5 septembre 2023 à 11 h 59 min 59 s, heure avancée de l’Atlantique (HAA). Limite d’une inscription par personne pour chaque Période de participation hebdomadaire. La Période du concours comprend 13 Périodes de participation hebdomadaires. Chacune commence un mardi à 12 h 00 min 0 s HAA et se termine le mardi suivant à 11 h 59 min 59 s HAA, à l’exception de la première Période de participation hebdomadaire, qui débute le lundi 5 juin 2023 à 12 h 00 min 0 s HAA et prend fin le mardi 13 juin 2023 à 11 h 59 min 59 s HAA. Pendant la Période du concours, il y a un total de 13 Prix hebdomadaires à gagner à raison d’un Prix accordé par Période de participation hebdomadaire. La valeur approximative au détail (VAD) d’un Prix hebdomadaire varie de 225,00 $ CA à 1900,00 $ CA. Voir les Règlements officiels du concours pour savoir quel prix est offert par Période hebdomadaire de participation et en connaître la VAD. Les chances de gagner un Prix hebdomadaire dépendent du nombre total d’inscriptions valides reçues pendant la Période de participation hebdomadaire applicable. Une réponse exacte à une question d’aptitude mathématique est exigée, et un formulaire de déclaration et de renonciation doit être rempli et retourné au Commanditaire du Concours. Les prix à gagner peuvent ne pas être exactement tels qu’illustrés.