Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

De futurs souvenirs se forment près de la baie de Fundy

« Là où la forêt et l’océan se rencontrent ». Voilà comment nous avons toujours décrit le coin du Nouveau-Brunswick où nous vivons avec nos filles. Nichée entre forêts épaisses accrochées aux falaises et mer fraîche et majestueuse se trouve la ville de Saint John, la première ville canadienne à s’incorporer. En hiver, on peut sillonner ses boulevards, ses rues, ses ruelles et ses parcs enneigés en admirant la superbe architecture du 19e siècle abritant des boutiques uniques, des cafés douillets, des galeries inspirantes, des musées et des restaurants. Le centre-ville se trouve sur les hauteurs en bordure de la baie, si haut que les gens l’appellent « uptown ». La puissante baie de Fundy est toujours bien en vue, sa marée glaciale montant et descendant jusqu’à 16 mètres chaque jour. Il s’agit du point de départ parfait lors d’une aventure hivernale en famille.

See Stories Mural, Grannan Street, Saint John
La magnifique murale « See Stories » par Allan Ryan sur la rue Grannan

En parcourant tranquillement le centre-ville, nos sens sont éveillés et émerveillés. Les façades et les vitrines de boutiques aux couleurs vibrantes en mettent plein la vue. Les très populaires rues Prince-William et Germain sont connues pour leur remarquable architecture. Sur votre chemin, vous aurez même la chance de découvrir d’impressionnantes murales. La préférée de notre famille est « See Stories » par Allan Ryan, une fresque haute de 24 mètres au thème sous-marin située sur la rue Grannan. Ces quartiers attirent les artistes et âmes créatives. Impossible de marcher plus de quelques minutes sans apercevoir une galerie d’art ou un studio de création. La Galerie Handiworks, Trinity Galleries, la Galerie Spicer Merrifield, Paris Crew, Jones Gallery et le Centre des arts de Saint John sont d’excellentes sources d’inspiration pour les artistes en devenir.

Si vos enfants ont de l’argent de poche, faites un arrêt à Paddington Station, une coquette petite boutique de jouets et de vêtements pour enfants. Leurs étagères sont remplies de magnifiques jeux et casse-têtes, d’adorables peluches et de merveilleux jouets en bois colorés. Envie d’une boisson chaude réconfortante? Le Catapult Coffee & Studio, The Art Warehouse et Java Moose sont des incontournables. Pour ceux et celles qui ont la dent plus sucrée, on propose le Freak Lunchbox, une boutique de friandises haute en couleur parmi nos endroits préférés de la ville. Nous adorons y redécouvrir les bonbons de notre enfance et explorer de nouvelles sucreries provenant des quatre coins du monde.

Winter Treats in Saint John New Brunswick
Pause chocolat chaud et goûter

Votre visite de la région ne serait pas complète sans passer une heure ou deux au marché de la ville de Saint John. À l’intérieur du plus ancien marché des fermiers toujours ouvert au Canada, votre regard sera attiré vers le plafond inspiré par la coque d’un navire. Dans les kiosques en bois rouge, vous trouverez de sympathiques marchands vous proposant une variété de fruits et légumes frais, de café moulu, de jus fraîchement pressés, de poterie fabriquée à la main, de savons naturels, de tricots, et j’en passe. Vous y trouverez toujours un trésor à rapporter chez vous ou à offrir à un proche. Le marché offre les expériences gastronomiques les plus originales en ville : fruits de mer, cuisine coréenne, roulés et sandwichs, currys, pains naans farcis, croustilles maison, tacos, salades… ou une pointe de pizza au peppéroni toute simple, mais si bonne.

Le ventre plein et satisfait, pourquoi ne pas vous dégourdir en marchant jusqu’au kiosque à musique commémoratif du roi Édouard VII et au théâtre Impérial le long du carré King’s, ou bien en allant profiter des vues de la baie de Fundy sur les sentiers du Passage du port. Si vous souhaitez échapper au froid, rendez-vous au centre commercial Brunswick Square pour explorer le réseau d’allées piétonnières qui traverse le centre-ville. Vous pouvez également aller au Centre aquatique des Jeux du Canada, qui comprend plusieurs piscines de différentes tailles et températures ainsi que des glissades, des tremplins et une corde balançoire, ou aller voir une partie de hockey à la station TD pour encourager la talentueuse équipe des Sea Dogs de Saint John.

Winter view of Saint John from Rockwood City Park
Vue de la ville de Saint John à partir du parc Rockwood

Au-delà du centre-ville, on trouve une variété de voisinages, de carrefours commerciaux et de parcs. Le parc Rockwood, par exemple, s’étend sur plus de 2200 acres de sentiers, de lacs et de nature et est situé à un endroit central de la ville, le rendant très accessible. Les possibilités d’activités hivernales y abondent : patinage, pêche blanche, raquette, fatbike, ski de fond, randonnée, observation de la nature, et bien plus encore. Passez au centre Inside Out Nature Centre, situé au bord du lac Lily, pour louer de l’équipement au besoin.

Si vous êtes à la recherche d’aventures en plein air sur la baie de Fundy, le parc naturel Irving est un excellent choix. Sa grande plage sablonneuse se prête parfaitement aux marches côtières en hiver. En outre, cet endroit offre de nombreux sentiers pédestres boisés et de magnifiques belvédères pour observer les oiseaux et les phoques.

Si vous préférez dépenser votre énergie à l’intérieur, le parc de trampoline Oasis est un coup sûr. Vous y trouverez des aires de jeu pour tous les âges et niveaux de capacité, offrant du plaisir pour toute la famille. Les parcours de ballon-chasseur et de ninja sont les favoris de nos enfants. Vous pouvez également choisir parmi le centre d’escalade Fit Rocks, les jeux d’évasion de Breakout, la salle de quilles Bowlarama et le centre de divertissement familial Vegas pour fuir le froid le temps d’un après-midi.

Winter in Rothesay - Fishing Huts and Lighthouse
Des cabanes de pêche blanche près du quai Renforth sur la rivière Kennebecasis à Rothesay

Les possibilités d’aventures vous suivront même à l’extérieur des limites de la ville. C’est en longeant la magnifique rivière Kennebecasis que vous trouverez des cabanes de pêche multicolores regroupées pour former une petite communauté hivernale où tout le monde est bienvenu; vous pouvez vous-même louer une cabane de pêche à The Shacks. L’expérience de « s’encabaner » à côté d’un petit poêle à bois et d’un trou pour pêcher dans la glace tout près du magnifique quai Renforth de Rothesay est tout à fait unique. La ville abrite aussi deux belles patinoires extérieures à Rothesay Commons et au parc des arts et de la culture de Quispamsis.

Saint John et ses environs côtiers ne demandent qu’à être explorés par votre famille cet hiver. Que vous aimiez vous emmitoufler et braver le froid et la neige ou que vous soyez plutôt du genre à observer l’hiver de l’intérieur, une boisson chaude en main, tout le monde s’y plaît. Que ferez-vous avec votre famille cet hiver?

Suivez les aventures de notre famille sur notre blogue à www.reachinghappy.com ou sur Instagram à @reaching_happy (en anglais).