Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Une tournée des délices gastronomiques de la Péninsule acadienne

Ce n’était pas tâche facile, mais c’est réussi! Notre tournée gastronomique de la Péninsule acadienne était un pur délice et une mission que j’ai acceptée avec plaisir. Mon amie Julie s’est jointe à moi pour cette excursion et ensemble, juste pour vous, nous avons joué aux goûteuses officielles tout en profitant des attraits de cette magnifique région.

Notre aventure dans le nord-est de la province commence Chez Raymond à Neguac. Le restaurant comprend une salle à manger fort invitante, mais si vous cherchez à prendre l’air après quelques heures de route, commandez un repas pour emporter; parfait pour un pique-nique sur la plage du parc de l’Île-aux-Foins. Nous vous recommandons la salade Cobb, servie avec une tranche de pain à l’ail bien dorée.

Une demi-heure de route plus au nord, à Tracadie-Sheila, dirigez-vous vers les Brasseux d’la Côte pour une dégustation de bières artisanales. Nous sommes loin d’être biérologues, mais nous aimons bien siroter une bière légère sur une terrasse. La Classic Rosé primée et la Radler au pamplemousse nous ont beaucoup plu. Ici, tout le monde trouve son compte. La Classic et la Jabberwock sont très populaires.

Le Couvent, Tracadie, New Brunswick
Fine cuisine au Couvent Cuisine de Saison à Tracadie

Nous avons été complètement séduites par Le Couvent Cuisine de Saison, un tout nouveau restaurant sur la Péninsule acadienne. Chaque service était succulent, à commencer par le cocktail signature « La Religieuse ». Nous avons partagé quelques entrées, notamment le délicieux brie en croûte de panko et pistaches avec une sauce de miel à la lavande et les arancini — des boules de risotto panées et frites avec champignons sauvages, houmous maison et bruschetta. Comme plat principal, nous avons opté pour les bouts de côtes braisés. Pour le dessert, nous avons partagé la très riche et très généreuse part de mousse aux trois chocolats.

Le lendemain matin, en nous dirigeant vers le circuit Deux îles, mille trésors, nous nous sommes arrêtées au Café Aloha à Lamèque. Prenez un croissant et un café au lait, puis installez-vous sur la charmante terrasse au thème des tropiques, qui comprend même des balançoires pour grands enfants! Un endroit parfait pour s’attarder et profiter du moment.

C’est sur l’île Miscou que vous trouverez la Terrasse à Steve, un restaurant populaire ouvert l’été et où les gens font souvent la file pour y manger, et à juste titre : les fruits de mer sont si frais qu’ils sortent pratiquement du bateau de pêche, dont vous pouvez regarder les allées et venues de votre table. Les guedilles et les brochettes de homard sont tout à fait sublimes, et les spaghettis au homard ont piqué notre curiosité lorsque nous les avons vus servis à une table voisine.

Cielo, à Shippagan, est bien connu pour ses dômes de camping de luxe, mais on y trouve également le merveilleux HUB — un excellent bar ouvert au public qui sert des produits locaux. On y offre un plateau de dégustation personnalisé : il suffit de choisir vos propres produits locaux spécialisés des réfrigérateurs libre-service (charcuterie, fromage, chocolat, etc.) et de vous installer sur la terrasse en bord de mer, et quelques instants plus tard, vos sélections se seront transformées en un plateau artistique et délectable. Nous avons adoré cette option de soirée plus détendue entre deux expériences de fine cuisine.

Si vous êtes près de Caraquet à l’heure du déjeuner, c’est au Grains de folie qu’il faut aller : on y trouve de délicieux déjeuners et des cafés spécialisés préparés par le propriétaire-barista, qui peut même dessiner votre portrait sur votre café au lait. Ce café, très spacieux, offre aussi des déjeuners complets ainsi qu’une grande variété de pâtisseries. Dès que nous avons traversé le pas de la porte, nous savions que les pains au chocolat seraient notre choix.

En sortant du café, le marché régional de Caraquet a attiré notre attention. On y trouve une belle variété de comptoirs de nourriture, notamment les produits d’érable locaux de George de Riordon Maple et des produits créatifs et délicieux inspirés du jardin, comme les biscuits à la mélasse et aux pensées sucrées du Jardin d’Eden de l’Acadie.

Faites-vous plaisir en vous arrêtant aux Blancs d’Arcadie pour choisir de délicieux fromages, puis à la Coop locale pour acheter craquelins, fruits et autres produits fins de leur comptoir bien garni pour créer votre propre pique-nique ou rapporter un souvenir de la région.

À Petit-Paquetville, on peut faire une visite guidée et une dégustation gratuites à la Distillerie Fils du Roy, un endroit où la passion est palpable. Le maître distillateur, Sébastien, et sa femme Rosa vous transmettront leurs connaissances approfondies sur le processus de distillation et sur leurs spiritueux de renommée internationale. J’ai adoré le Gin Thuya primé et la Courailleuse — une absinthe — et Julie a préféré le Souverain Bleu, une liqueur aux bleuets. Sans surprise, leur autre liqueur, à la canneberge cette fois, ainsi que leur vodka, leur whiskey et leur spiritueux de mélasse sont également très appréciés, donc la dégustation vaut vraiment le détour.

Origines Cuisine Maritime offre un divin repas de dégustation cinq services avec accords mets-vin. Certains habitués sont prêts à conduire trois heures pour se régaler de cette expérience gastronomique. Assurez-vous toutefois de faire une réservation. Le menu change chaque semaine, vous garantissant chaque fois une expérience unique. Avant de vous plonger dans les services, prenez un instant pour admirer votre assiette, qui est accordée à merveille d’un vin choisi avec soin par le sommelier. C’est une aventure culinaire que vous ne serez pas prêt d’oublier!

Origines Cuisine Maritime in Caraquet, New Brunswick
Contre-filet de bœuf avec purée de panais et foie gras, chanterelles et croquette de pommes de terre chez Origines Cuisine Maritime à Caraquet

Pour notre dernière journée, nous avons commencé du bon pied en savourant de délicieux croissants aux fraises accompagnés d’un café au lait au Café Maris Stella. Il s’agit d’un café très populaire, donc assurez-vous d’arriver tôt pour éviter l’heure de pointe du matin. Il y a beaucoup de places assises à l’intérieur et sur la terrasse sur le toit. Ne manquez pas ce charmant et délicieux bijou.

Nous ne pouvions pas terminer notre séjour dans la Péninsule acadienne sans avoir goûté un repas traditionnel acadien : un bol de fricot et une pointe de tarte au sucre. Il n’y a pas meilleur endroit où prendre ce repas que le Village Historique Acadien, à Bertrand. Assurez-vous d’appeler avant de vous y rendre pour savoir si la salle à manger est ouverte, car certaines restrictions pourraient toujours être en place.

Café Maris Stella in Bas-Caraquet, New Brunswick
Délicieux croissant aux fraises du Café Maris Stella in Bas-Caraquet

Ce ne sont ici que quelques-uns des endroits où boire et manger dans la Péninsule acadienne. Nous espérons sincèrement que vous aurez un jour l’occasion d’en profiter vous aussi. Partout où vous irez, vous trouverez toujours deux choses — à part un bon repas — un accueil chaleureux et de la joie de vivre en abondance. Vous vous sentirez immédiatement chez vous et commencerez à planifier votre prochain séjour avant même de rentrer chez vous!

🍽️ 🍽️ 🍽️

Vous voulez d’autres idées de bons repas dans la région? Suivez le chef Gene Cormier pendant sa tournée gourmande de la côte nord de la Péninsule acadienne.