Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Les gens du Nouveau-Brunswick savent que c’est ici même dans notre province que nous sommes les plus choyés en matière de parcs. En fait, nous n'avons pas un, mais deux merveilleux parcs nationaux. Le parc national Kouchibouguac offre de vastes plages et dunes, des marais salés et de magnifiques forêts, en plein cœur de l'Acadie. Si vous ne l’avez pas encore visité, qu'attendez-vous pour le faire?

Ce véritable bijou de la nature à seulement une heure de route de Moncton est parfait pour les excursions d'une journée, les escapades de fin de semaine ou les longs séjours en camping. Qu’il s'agisse de votre première ou de votre centième visite au parc, voici cinq caractéristiques de Kouchibouguac que les gens du coin adorent et dont les visiteurs parlent pendant des années.

Spending the night in an oTENTik at Kouchibouguac National Park
Camping dans un refuge oTENTik du parc national Kouchibouguac

C’est l'endroit idéal pour une bonne nuit de sommeil.

Le parc national Kouchibouguac a de tout pour tous et tout ce dont vous avez besoin, peu importe que vous soyez un habitué du camping, un campeur occasionnel ou qu’il s’agisse de votre première fois!

Des emplacements pour tentes aux terrains adaptés aux véhicules récréatifs, plusieurs options s’offrent à vous. Les plus aventureux pourront choisir un des nombreux terrains en arrière-pays accessibles uniquement à pied, en canot, en kayak ou à vélo. Ils pourront même pagayer jusqu'à Pointe-à-Maxime pour vivre une expérience de camping inoubliable à un endroit uniquement accessible par voie d’eau.

Vous n’avez pas d’expérience ni d'équipement de camping, ou vous voulez vivre une nouvelle aventure cet été? Les jolis refuges tout équipés oTENTtik et Ôasis, qu’on trouve dans différents secteurs du parc, sont faciles à utiliser et parfaits pour ceux qui n'ont jamais fait de camping ou qui veulent passer la nuit dans un plus grand confort.

Comment réserver? Pour en savoir plus.

Exploring Kouchibouguac National Park’s trails by bike
À vélo sur les pistes cyclables du parc national Kouchibouguac

On peut y faire du vélo du lever au coucher du soleil.

Le parc comprend plus de 60 km de pistes cyclables, parfaites pour les débutants comme pour les habitués du vélo. Vous pourrez filer sur des sentiers en gravier bien entretenus menant aux plages, aux lagunes d’eau salée et à différents sentiers pédestres du parc, tout en admirant des paysages spectaculaires.

Si vous aimez les vélos à pneus surdimensionnés (fatbikes), c'est le parfait endroit pour votre prochaine excursion – à condition de faire attention au précieux écosystème du parc et aux espèces qui y vivent. Les fatbikes ne sont pas autorisés sur la plage, sur les dunes ou sur le littoral.

Spending a day at the beach in Kouchibouguac National Park
Journée à la plage au parc national Kouchibouguac

On peut passer la journée à la plage.

Personne ne sera surpris d’apprendre que lorsque je visite nos parcs nationaux ici au Nouveau-Brunswick, l'une de mes activités préférées est d'explorer les plages de sable et les lagunes de rêve pour en apprendre davantage sur la vie marine. Si vous êtes comme moi, le parc Kouchibouguac offre tout ce qu’il vous faut. Vous pouvez choisir entre deux belles plages chaudes avec des lagunes saumâtres et d'eau salée.

Si vous voulez savoir où vont les gens du coin, vous n'avez pas à chercher plus loin que la plage Callanders. C'est sans aucun doute l'endroit le plus sous-estimé du parc pour se prélasser. Les chiens y sont les bienvenus. (Veillez simplement à ce que vos amis à quatre pattes soient tenus en laisse.) D’autant plus que la plage est reliée aux pistes cyclables. C'est là aussi que se déroulent les activités autochtones. Et c'est l'endroit idéal pour un pique-nique par une belle journée d'été. N'oubliez surtout pas la crème solaire!

Choisissez votre plage.

A welcoming bench along Pines Trail, Kouchibouguac National Park
Un banc accueille les marcheurs sur le sentier Les pins, parc national Kouchibouguac

Il y a des sentiers pour tous.

Pour faire de la randonnée à Kouchibouguac, il n'est pas nécessaire d'être entraîné aux parcours ardus comme le sentier pédestre Fundy. Les sentiers du parc Kouchibouguac sont qualifiés de faciles à modérés, allant de boucles de 0,9 km à des randonnées de 11,3 km le long de la rivière Kouchibouguac. Plus de la moitié font moins de 2 km. Vous pouvez facilement en parcourir plusieurs en une journée.

Après un pique-nique ou une baignade à la plage Callanders, ne manquez pas de vous promener sur le sentier Mi’gmag – Les cèdres. Cette boucle de 0,9 km vous fera traverser un splendide marécage de cèdres. Il offre une excellente vue sur la lagune et les marais salés.

Vous voulez découvrir l'une des fameuses tourbières du Nouveau-Brunswick? Ou peut-être tomber nez à nez avec une plante carnivore? Le sentier de la Tourbière est un incontournable! Il s’étend sur une distance aller-retour de 1,8 km. Après avoir traversé la forêt, vous pénétrez dans la tourbière. Vous pouvez avoir une vue panoramique incroyable depuis la tour. N’oubliez surtout pas votre appareil photo. Et gardez un œil sur la végétation unique de la tourbière. Vous verrez peut-être la sarracénie pourpre, une plante carnivore, et plusieurs types d'orchidées.

Enfin, découvrez certains des pins les plus majestueux du parc sur le sentier Les pins, une boucle de 0,9 km qui traverse la forêt acadienne. Vous serez charmé par ces pins tout au long du sentier. Installez-vous sur l'un des nombreux hamacs qui jalonnent le sentier et vous aurez une vue unique de la forêt.

Choisissez un sentier à explorer.

Enjoying a delicious poutine at Kellys Beach Canteen, Kouchibouguac National Park
Délicieuse poutine à la cantine de la plage Kellys du parc national Kouchibouguac

On se régale à la cantine de la plage Kellys.

Aucune visite au parc ou à la plage n'est complète sans un arrêt à la cantine de la plage Kellys! C'est l'endroit idéal pour se procurer une boisson fraîche, une délicieuse crème glacée ou une des spécialités locales – la succulente poutine! Nous n'avons pas pu y résister!

La cantine est appréciée par les campeurs, les baigneurs et les randonneurs affamés. N’oubliez pas d'apporter de l'argent et de vous y arrêter lors de votre visite. Vous ne le regretterez pas!

Maintenant que vous rêvez d'une journée parfaite au bord de la mer, j’ai une question pour vous : quand allez-vous prendre la route et vous rendre au parc national Kouchibouguac?

Relaxing times on the beach at Kouchibouguac National Park
Exploration au parc national Kouchibouguac