Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Si je vous disais que des chefs du Nouveau‑Brunswick ont déjà été concurrents et vainqueurs de la compétition « Chopped Canada », ont leur propre émission sur Netflix ou possèdent un restaurant nommé parmi les 100 meilleurs au pays, me croiriez-vous? Non seulement tout cela est vrai, mais vous pouvez aussi apprendre à cuisiner certaines de leurs délicieuses créations en suivant leurs recettes ou en vous procurant leur livre.

Voici ma liste de livres de recettes essentiels (un en français, trois en anglais) pour les passionnés de cuisine du Nouveau-Brunswick. Ces livres mettent en vedette des recettes et des chefs des quatre coins de la province ainsi que des petits plats s’inspirant d’ingrédients locaux. Des repas acadiens traditionnels aux bols de ramen exotiques, vous trouverez de tout.

Eat Delicious by Dennis Prescott

 

Eat Delicious par Dennis Prescott

Né à Riverview au Nouveau‑Brunswick, Dennis s’est démarqué dans le monde culinaire grâce à ses alléchantes publications dans Instagram. Comptant plus d’un demi-million d’abonnés, Dennis The Prescott a beaucoup d’influence gastronomique à l’échelle nationale. Si vous ne le connaissez pas, n’ayez crainte, vous pouvez le découvrir en regardant l’émission Restaurants on the Edge sur Netflix. Si vous lui demandiez pourquoi il n’habite pas une grande ville canadienne, il vous répondrait sans doute : « Pourquoi quitter la meilleure province quand il suffit de prendre l’avion pour aller ailleurs? »

Avant ses grands débuts sur Netflix, Dennis a écrit le livre Eat Delicious, qui a longtemps figuré parmi les choix les plus populaires dans Amazon. J’adore ce livre car il a été écrit par quelqu’un d’ici, mais aussi parce que les recettes qu’il contient sont excellentes. Le livre propose tous les plats réconfortants imaginables : favoris de la côte est, mets d’inspiration asiatique, desserts délectables, tout y passe!

En voici quelques-uns à essayer :

  • Doigts à l’ail : Les chouchous des menus de restauration rapide au Nouveau-Brunswick. Cette recette vous rappellera votre pizzeria préférée. J’ai aussi été surpris par la simplicité de la recette de la fameuse sauce à donair.
     
  • Guedilles de homard poché au beurre à l’ail et au citron : Qui dit été au Nouveau‑Brunswick dit lobster rolls! Une recette parfaite pendant la saison de la pêche au homard. Personnellement, je préfère mes guedilles sans céleri et cette recette n’en demande pas, mais vous pouvez toujours en ajouter.
     
  • Poulet au beurre : J’ai longtemps cherché la meilleure recette de poulet au beurre, et quand j’ai goûté celle-ci, j’ai su que j’y étais arrivé. Ce bol exquis vous offre les saveurs du poulet au beurre authentique en plus de la fraîcheur du citron qui plaira à vos papilles, et du sirop d’érable qui lui donne une touche néo-brunswickoise!

Vous trouverez ce livre chez Chapters, sur Amazon et à harpercollins.ca.

Flavours of New Brunswick by Tom Mason

 

Flavours of New Brunswick par Tom Mason (photographie par Heidi Jirotka)

Ce livre est un recueil de recettes créées par certains des meilleurs chefs cuisiniers de la province. Vous y trouverez des noms des quatre coins du Nouveau‑Brunswick vous proposant leurs recettes préférées. Notre province regorge de chefs talentueux, et ils sont nombreux à faire une apparition dans ce livre! En voici quelques exemples : Marc Surette a non seulement cuisiné pour Wayne Gretzky, mais aussi pour la reine d’Angleterre. Pour sa part, Matt Pennell a fait carrière dans un restaurant étoilé Michelin, a été participant à la populaire émission de télévision Chopped Canada et a remporté l’assiette dorée pour le Nouveau‑Brunswick lors de la compétition Canada’s Great Kitchen Party. Ben Cormier et Jonathan Morrison, d’Origines Cuisine Maritime, sont sur la liste des 100 meilleurs restaurants au Canada. Et la liste continue!

Je me tourne toujours vers ce livre quand je suis à la recherche d’inspiration et que j’aimerais préparer un repas un peu plus raffiné que mon poulet et brocoli du mardi soir. Chaque recette met en valeur des régions de notre belle province, que ce soit des fruits de mer ou des légumes, comme la tête de violon que l’on trouve presque uniquement ici. On y trouve aussi Alex Haun, chef de Savour in the Garden, qui dispose d’un énorme jardin pour inspirer son menu chaque jour.

Voici quelques-uns de mes coups de cœur :

  • Tacos au steak apprêté au café de Gene Cormier, chef d’Euston Park : Cette recette transformera votre image du parfait taco. Je sais ce que vous pensez : du café? Croyez-moi, les saveurs s’harmonisent parfaitement et vous ne voudrez plus manger vos tacos autrement!
     
  • Tagliatelle d’Amalfi de Michelle Hooton, chef d’Italian By Night : Si je ferme mes yeux en mangeant ces pâtes, je me retrouve instantanément en Italie. Le citron et le beurre se prêtent parfaitement au petit goût de noix qui arrondit le tout.
     
  • César trois façons de Claudine’s Eatery : Cette spectaculaire boisson digne d’Instagram saura surprendre vos amis lorsque vous la servirez. À lui seul, le cocktail est exquis, mais il est aussi garni de bacon à l’érable et d’un cornichon frit. Il faut le voir pour le croire!

Vous trouverez ce livre chez Chapters ou à Macintyre Purcell Publishing Inc.

Saveurs d’Acadie by Anne Godin and Amélie Poirier

 

Saveurs d’Acadie par Anne Godin et Amélie Poirier

Pas besoin d’avoir des racines acadiennes pour adorer ce livre, mais si vous avez envie des recettes de votre grand-mère, il a tout ce qu’il faut! Anne Godin, qui est originaire de la Péninsule acadienne, a écrit ce livre dans l’espoir de conserver certaines recettes traditionnelles du Nouveau‑Brunswick. En fait, avant le début de la pandémie, Anne devait voyager en France pour discuter de cuisine acadienne avec des chefs français qui s’y intéressent beaucoup. Vous trouverez dans ce livre toutes les recettes typiques de l’Acadie, comme le fricot, les ployes, les pets de sœur et la râpure.

Je sors ce livre quand j’ai envie de — vous l’aurez deviné — bonne bouffe acadienne. Toutes les recettes sont faciles à suivre étape par étape. En plus des recettes traditionnelles, vous y trouverez des recettes de salade, de fruits de mer, de pâtes et de desserts qui enchanteront vos papilles!

Voici quelques-uns de mes coups de cœur :

  • Fricot : Imaginez la scène — un soir d’hiver froid, le feu qui crépite dans le foyer et l’odeur d’un bon fricot qui mijote. Cette recette frappe droit dans le mille!
     
  • Pets de sœur : Quand j’étais jeune, cette recette était populaire chez nous. Je retrouve mon enfance chaque fois que je la refais!
     
  • Ployes : Chez moi, je fais toujours ces délicieuses crêpes au sarrasin le samedi matin avec les enfants. Nous les mangeons avec du sirop d’érable du Nouveau‑Brunswick.

Vous trouverez ce livre à la Librairie La Grande Ourse ou en ligne.

Flavours of New Brunswick:  The Best Recipes from Our Kitchens by Karen Powell

 

Flavours of New Brunswick: The Best Recipes from Our Kitchens par Karen Powell

Ce livre écrit par Karen Powell, originaire de Saint John, est en fait une compilation des meilleures recettes de ses deux livres publiés au début des années 2000. Ensemble, ils ont vendu plus de 15 000 exemplaires. On y trouve plus de 200 recettes : desserts, accompagnements, BEAUCOUP de fruits de mer et recettes essentielles de la cuisine quotidienne. Plusieurs produits locaux sont mis en vedette, comme le sirop d’érable, les moules, le saumon et les têtes de violon. Ce livre est une de mes plus récentes acquisitions, donc j’apprends toujours à le connaître.

Voici quelques-unes des recettes que j’ai hâte de préparer :

  • Tarte à la crème et aux moules à l’érable : Ce mélange aventureux de moules salées et d’érable sucré est très intrigant.
     
  • Saumon à la tequila et à la lime : J’ai la nette impression que cette recette apparaîtra souvent au menu cet été! Elle semble parfaite pour la chaleur estivale.
     
  • Chutney de rhubarbe et de mûres : J’adore la rhubarbe et un bon chutney fait toujours mon régal. Celui-ci accompagnerait parfaitement un repas de falafels ou de latkes (galettes de pommes de terre).

Vous trouverez ce livre chez Chapters ou à Nimbus Publishing.

 

Je suis passionné par la nourriture parce que nous vivons dans une province riche en ingrédients locaux qui, pour moi, sont parmi les meilleurs au monde, mais aussi parce que j’aime célébrer le talent unique et inspirant de nos chefs néo-brunswickois. Ils choisissent de vivre au Nouveau‑Brunswick et de faire briller nos produits d’ici, et je suis honoré de pouvoir cuisiner ces recettes et les partager avec ma famille et mes amis. J’espère que ces livres vous feront admirer notre province comme ils l’ont fait pour moi.