Aller au contenu principal

Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité! Pour planifier votre voyage, consultez cette page et contactez directement chaque entreprise pour vérifier ses offres, ses horaires et ses règles concernant la COVID-19.

Vous cherchez quelque chose à faire cet été? Rassemblez vos meilleurs chums et partez à la découverte de la fameuse rivière Miramichi. Située à quelques heures tout au plus des grandes villes de la province, la ville de Miramichi combine à merveille nature sauvage et vie urbaine.

Nous avons planifié une fin de semaine sur l’eau, en commençant par une excursion guidée d’une journée en kayak avec Stephen Paul de First Nations Tourism le samedi, suivie d’un tour en bateau avec Miramichi River Boat Tours le dimanche.

Kayaking on a Miramichi Valley river
Kayak sur une rivière de la vallée de Miramichi

Vendredi, nous sommes partis de Moncton peu de temps après le travail. En l’espace de deux heures, nous sommes arrivés au Rodd de Miramichi, un hôtel moderne au bord de l’eau. En cours de route, nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte; il y a plusieurs options de restaurant en chemin, y compris Cunard Restaurant, Portage Restaurant et Andrew’s Fish & Chips, tous des incontournables de la région.

Rodd Miramichi Hotel, City of Miramichi
Hôtel Rodd Miramichi, ville de Miramichi

Tôt le samedi matin, nous nous sommes rendus au Parc historique Metepenagiag – situé à la pointe de la rivière Miramichi – pour rencontrer Stephen, notre guide pour la journée. Il nous a fait faire une petite visite des lieux avant d’entrer dans le musée. Un coup à l’intérieur, nous avons visionné un film racontant l’histoire, la culture et le patrimoine Mi’gmaw de Metepenagiag, communauté aussi connue sous le nom de Red Bank. Nous avons été impressionnés par le film – des images 3D étaient projetées dans la salle lorsqu’il y avait un changement de scène. Je me suis senti comme dans une vraie salle de cinéma!

Après la projection, nous avons visité le reste du musée sans l’aide de notre guide. Tous les renseignements étaient présentés en trois langues : Mi’gmaq, anglais et français. Durant notre visite, j’ai appris beaucoup sur la riche culture de la communauté Mi’gmaw de Metepenagiag et sur ses traditions datant de plus de 3000 ans. Une section du musée est remplie d’objets uniques, dont des tasses et des couteaux fabriqués en bois avec des gravures ayant une signification culturelle importante.

Metepenagiag Heritage Park
Parc historique Metepenagiag

Après avoir fait le tour du musée, nous sommes retournés dehors pour rencontrer Stephen et son collègue Bob, qui nous a conduits jusqu’au bord de la rivière; le plaisir ne faisait que commencer. Quatre kayaks nous y attendaient. Nous nous sommes donc préparés pour aller sur l’eau. Stephen nous a conseillé de mettre du chasse-moustiques, afin de profiter pleinement de l’expérience sans distractions.

Une fois sur l’eau, nous avons descendu la rivière pendant environ trois heures. L’eau était calme et peu profonde; les parties plus creuses ne faisaient que cinq pieds. Deux endroits avaient un flux plus élevé, mais nous n’avons pas eu de difficulté à les franchir grâce aux directives de Stephen. Durant notre périple, nous avons vu de magnifiques paysages. À un moment, des aigles ont survolé notre groupe et nous ont suivis quelques instants. Je peux vous dire que c’est une expérience qui sort de l’ordinaire! Un peu plus loin, nous avons aperçu un immense nid d’aigle. Je n’avais jamais vu un nid aussi gros – même pas dans un film. Peu de temps après, nous nous sommes accostés pour manger.

Taking a break on the shore
Pause sur la rive

Nous avons campé près de la rive, où nous avons pu admirer la beauté de la rivière Miramichi à partir de la terre ferme. Point culminant de la journée : nous avons mangé du steak, du poisson et des champignons préparés devant nous, avant de terminer par un bon dessert. Après le repas, Bob nous a félicités d’avoir complété l’excursion en nous donnant des colliers en bois faits à la main. Stephen nous a salués en nous disant « à la prochaine » en Mi’gmaq, puisque dans sa culture, les adieux n’existent pas! Nous sommes retournés à l’hôtel et nous avons soupé sur place – je recommande fortement d’essayer le restaurant du Rodd de Miramichi.

Cedar planked salmon by the river
Saumon cuit sur feu de bois au bord de la rivière

Dimanche matin, nous sommes montés à bord du bateau Max Aitken, en service sur la rivière Miramichi depuis 2003. Guidés par le capitaine Azade Haché, nous avons vogué sur la rivière pendant environ 45 minutes. Nous avons découvert la Miramichi sous un nouvel angle – vue imprenable et brise fraîche étaient au rendez-vous. Durant notre croisière, le capitaine a souligné certaines attractions dont l’île Beaubears, le parc French Fort Cove et le parc Waterford Green.

On Captain Azade’s boat on the Miramichi River
À bord du bateau du capitaine Azade Haché sur la rivière Miramichi

Pour terminer notre voyage sur une note festive, nous avons pris un verre chez New Maritime Beer Company, la nouvelle (et première!) microbrasserie de Miramichi. On y retrouve des bières de style IPA et stout. Ensuite, le bateau s’est arrêté au quai Ritchie avant de retourner au port de l’hôtel où nous sommes débarqués.

Notre fin de semaine se décrit en un seul mot : sensationnelle. Nous avons découvert la richesse culturelle et historique des Canadiens et du peuple Mi’gmaw. Nous avons passé de très beaux moments et l’expérience nous a permis de renouer avec la nature. C’est une escapade que je recommande fortement!