Aller au contenu principal

COVID-19 : En raison de l’évolution constante de la situation, nous vous invitons à consulter les avis de Santé publique et à vérifier directement auprès de chaque entreprise la disponibilité des offres décrites sur notre site Web avant de vous déplacer. Au plaisir de vous accueillir en toute sécurité!

Avec ses falaises, sa vaste forêt mixte acadienne au sol argileux, ses rivages sablonneux, ses dalles rocheuses et ses traverses de ruisseaux et de rivières, le Nouveau-Brunswick offre un terrain diversifié aux amateurs de vélo de montagne.

Cette province des Maritimes est d’ailleurs en voie de devenir une destination de choix pour les aventures au grand air sur la côte est du Canada. Ses destinations plein air se trouvent à proximité de villes trépidantes ou de petites localités accueillantes qui ne manquent pas d’attractions. Chacune a quelque chose de différent à offrir, autant pour les amateurs de bonne bouffe, de bière, de musique, d’histoire ou de visites touristiques. Be Rad Adventures, en tant qu’ambassadeur de l’initiative Mountain Bike Atlantic, s’inspire de cet organisme pour ses expéditions.

Le vélo de montagne ne cesse de gagner en popularité, et le Nouveau-Brunswick est en voie de devenir une destination incontournable pour les mordus de ce sport. Ces dernières années, plusieurs clubs ont fait appel à des professionnels pour les aider à concevoir et à aménager des sentiers, ce qui a inspiré les groupes locaux à poursuivre la construction et l'entretien de sentiers dans leurs communautés. Un véritable mouvement collectif qui a favorisé la croissance de réseaux de sentiers variés partout dans la province.

Mountain Biking - Be Rad Adventures Team
L’équipe de Be Rad Adventures


Voici donc les recommandations de l’équipe de Be Rad Adventures pour vivre pleinement votre passion du vélo de montagne aux quatre coins du Nouveau-Brunswick!

Les Appalaches couvrent une bonne partie de notre province. Cette chaîne de montagnes et la nappe glaciaire Laurentide ont créé un terrain diversifié formé de vallées, de rivages changeants, de falaises abruptes et de sol forestier couvert de mousse. Les sentiers façonnés parmi la forêt acadienne à même les courbes du substrat rocheux offrent un point de vue unique sur une province qui constitue un véritable trésor caché et qui a tant à offrir en plus des succulents fruits de mer, de la musique et du littoral. Saviez-vous qu’on trouve à Edmundston plus de 40 km de sentiers étroits pour toutes les habiletés, et les résidents parmi les plus accueillants rencontrés pendant nos voyages? Une simple conversation nous a rapidement menés à la forêt de bois franc des Sentiers Madawaska, suivie d’une pause rafraîchissante chez les Brasseurs du Petit-Sault.

Sugarloaf Bike Park
Parc-vélo du parc provincial Sugarloaf


Envie de faire de la descente? Au parc-vélo Sugarloaf, à Campbellton, le remonte-pente vous mènera jusqu’au sommet, où il ne vous restera qu’à laisser la gravité faire son œuvre et l’adrénaline couler à flots dans les pistes ponctuées de sauts et de virages. Avec sa nouvelle piste à rouleaux (pump track) et son réseau en constante expansion, on ne s’étonnera pas que ce centre soit souvent classé parmi les meilleurs. Sugarloaf est un incontournable, et nous recommandons de réserver un des refuges du parc provincial pour coucher au pied de la montagne après une journée sur les pentes.

Sur la Route du littoral acadien, un arrêt s’impose à Bathurst au club MFB Chaleur pour parcourir de traditionnels sentiers techniques comme on les aime, puis dans la Péninsule acadienne au Club plein air Caraquet pour une balade dans les sentiers fluides, suivie d’un saut chez Cielo pour une dégustation d’huîtres et de vin.

À Miramichi, menez votre vélo dans les sentiers du parc nature French Fort Cove puis faites une promenade à pied le long de la rivière. Plus au sud à Dieppe, amusez-vous dans la piste à rouleaux du parc Rotary. Pendant votre passage dans le coin, profitez des restos et de la vie nocturne de la dynamique ville de Moncton. Après cette escapade urbaine, cap au sud pour une journée dans les sentiers du parc White Rock Recreation Area à Hillsborough, un réseau qui doit sa popularité grandissante à une belle variété de sentiers pour tous les niveaux. Si vous avez un petit creux avant ou après votre excursion, passez chercher une brioche chez Cinnamon Soul Cafe ou une pizza italienne chez Rocco’s Cucina.

Depuis longtemps une destination de premier choix pour la randonnée pédestre, le parc national Fundy, le long de la belle baie du même nom, a aménagé ses premiers sentiers de vélo de montagne depuis peu. Les ascensions corsées sur le terrain forestier naturel mènent vers des points de vue sur la mer qui valent l’effort. Aux portes du parc, le petit village côtier d’Alma vous accueillera après une bonne dépense d’énergie. Nos endroits préférés pour manger et se réhydrater après quelques tours de piste dans le sentier du Chevreuil sont la boulangerie Kelly’s Bakery et ses fameuses brioches sticky buns, ainsi que la microbrasserie locale Holy Whale.

Mountain Biking on the Sussex Bluff Trail
Sur la falaise de Sussex


La petite ville de Sussex a des pistes offrant des vues époustouflantes sur cette pittoresque région vallonneuse découpée de terres agricoles. La montée vers le sentier de la falaise Sussex Bluff Trail requiert un effort soutenu jusqu’aux points de vue spectaculaires qui vous inciteront à sortir votre appareil photo. Après un arrêt à la microbrasserie Sussex Ale Works et au magasin de sport Outdoor Elements pour faire le plein de houblon et d’équipement, mettez le cap sur le mont Poley Mountain pour essayer les pentes du tout nouveau centre de vélo de descente du Nouveau-Brunswick équipé d’un remonte-pente!

Mountain Biking in Rockwood Park, Saint John
Parc Rockwood, Saint John

Vous aimez les défis techniques dans des pistes garnies de roches et de racines? Rendez-vous dans notre coin, la ville portuaire de Saint John! Le réseau du parc Rockwood compte plus de 40 km de sentiers étroits classiques et de nouvelles pistes aménagées expressément pour parfaire des habiletés précises. Autant les débutants que les experts y trouveront leur compte. Le parc se trouve à 5 minutes en voiture du centre-ville, ce qui en fait une destination parfaite pour allier vélo et explorations urbaines. Un de nos lieux de rencontre favoris après une sortie de vélo est Picaroons-Pomodori (bières locales et pizza cuite sur feu de bois – un mariage tellement logique). Nous aimons aussi beaucoup la terrasse de Britt's, au club de golf du parc Rockwood, qui sert une de nos bières préférées, la Pumphouse Crafty Radler. Saint John regorge de restos, de terrasses et de bonnes bières artisanales.

Mountain Bike Minto
Vélo de montagne à Minto


Vous aimez les sentiers rapides et roulants? Vous aurez le sourire fendu jusqu’aux oreilles en filant sur les sentiers de Mountain Bike Minto, à l’est de Fredericton. Les sections rapides et les pentes parfois raides donnent des allures de montagnes russes à ce centre aménagé sur le site d’une ancienne mine de charbon. Certains sentiers longent des étangs d’eau turquoise – spectaculaires en vrai comme en photo. Minto est un centre de vélo de montagne à voir absolument – pour en lire plus à ce sujet, jetez un coup d’oeil à notre billet sur le blogue de Tourisme Fredericton : Vélo, bière et paysages urbains. La capitale provinciale compte aussi plusieurs sentiers de vélo de montagne, et toujours dans la vallée du fleuve Saint-Jean, les sentiers Becaguimec de Hartland valent une visite.

Que vous soyez à la recherche de vacances locales ou en train de planifier de futures aventures, ces destinations fournissent une occasion unique d’explorer la province en toute originalité, en faisant de fantastiques sorties de vélo suivies de bières, de lobster rolls et de découvertes dans les différentes régions du Nouveau-Brunswick. Au plaisir de vous voir sur les pistes!