Aller au contenu principal

Nous sommes ravis de vous accueillir. Veuillez consulter les directives de la Santé publique avant de planifier votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Du plus haut sommet des Maritimes aux marées les plus hautes au monde, les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick offrent des expériences variées aux explorateurs en tous genres.

Les parcs sont toujours très populaires l’été, mais saviez-vous que plusieurs de nos parcs provinciaux demeurent ouverts jusqu’en septembre, et parfois même en octobre?

Mount Carleton
L'automne au parc provincial Mont-Carleton

Après les canicules estivales et le départ des foules et des moustiques, c’est le temps de respirer l’air frais à pleins poumons et de profiter des grands espaces dans la lumière dorée de la fin de l’été. C’est la saison idéale pour faire de la rando ou du vélo parmi les couleurs, explorer des sentiers côtiers en humant la brise saline, ou marcher sur le sable doux d’une plage tranquille. En septembre, l’eau de la mer et des lacs est encore tempérée par la chaleur emmagasinée durant les mois d’été, ce qui rend la baignade et les sorties en kayak ou en canot tout à fait possibles… et agréables!

L’automne est aussi une superbe saison pour le camping. Les emplacements les plus convoités se libèrent et on profite encore plus de la tranquillité des lieux. Une couverture douillette sur les genoux, on veille autour du feu de camp en sirotant un cidre de pomme ou un chocolat chaud. Cette année, les terrains de camping du parc provincial de l’anse Herring, de la plage Parlee, de la plage Murray, du parc The Anchorage et du parc de la République sont ouverts jusqu’au 18 septembre. Le parc provincial Sugarloaf accueille les campeurs jusqu’au 2 octobre, tandis que les parcs Mactaquac et Mont-Carleton demeurent ouverts jusqu’au 10 octobre. Consultez le système de réservation de Parcs NB pour vérifier les disponibilités d'ici la fin de la saison.

Nos parcs provinciaux vous attendent cet automne!

Mountain Biking at Sugarloaf Provincial Park
Parc provincial Sugarloaf 

La montagne de l’aventure

Rien n’égale les couleurs d’automne des Appalaches au parc provincial Sugarloaf. Grimpez jusqu’au sommet du mont Sugarloaf pour admirer la vue sur la ville de Campbellton et les paysages colorés, ou dévalez les pentes du centre de vélo de montagne avec service de télésiège. Après une journée active, refaites le plein d’énergie avec un repas copieux au resto au pied des pentes et une bonne nuit de sommeil au camping.

Heritage Cabin at Mount Carleton Provincial Park
Parc provincial Mont-Carleton

L’expérience des Appalaches au Canada

Au cœur d’un territoire sauvage et montagneux, le parc provincial Mont-Carleton est une destination d’automne idéale pour la randonnée et l’observation de la faune. Admirez la vue à 360 degrés du haut du sommet le plus élevé des Maritimes ou des autres monts environnants, pagayez sur les lacs limpides, détendez-vous au café du superbe pavillon et séjournez au camping ou passez la nuit dans un camp traditionnel typique.

Rustic Shelter at Mactaquac Provincial Park
Parc provincial Mactaquac

Le terrain de jeu quatre saisons

Grand terrain d'aventures en plein air au bord de la rivière Saint-Jean, le parc provincial Mactaquac a tout ce qu’il faut pour vos sorties actives d’automne. Explorez les sentiers de randonnée faciles parfaits pour les enfants, planifiez une partie de golf sur le terrain de 18 trous ou testez votre équilibre au parcours Arbre en arbre. Ajoutez un séjour au camping (ouvert jusqu’à l’Action de grâce) pour profiter encore plus des couleurs.

New River Beach Provincial Park
Parc provincial de la plage New River

La plage des marées de Fundy

Profitez de la beauté tranquille du parc provincial de la plage New River à l'automne, un moment idéal pour les séjours de camping de fin d'été et les longues promenades sur la plage. Explorez les sentiers de randonnée côtiers ou relaxez au terrain de jeu pendant que les enfants s’amusent. Profitez des aires de pique-nique ou prenez une bouchée à la cantine du parc, ouverte jusqu'à la fin septembre.

Parlee Beach Provincial Park
Parc provincial de la plage Parlee

La plage d’eau salée la plus chaude au Canada

En plus de sa célèbre plage baignée par l’eau de mer la plus chaude au pays, le parc provincial de la plage Parlee offre un grand camping et un service de restauration. En septembre l’eau est encore bonne, une belle excuse pour s’offrir une escapade automnale au bord de la mer tout en profitant des restos, boutiques, soirées ciné, spectacles et même d’un festival d’automne à Shediac, juste à côté.

Herring Cove Provincial Park
Parc provincial de l’anse Herring

L’escapade des amoureux de la nature

Petit coin de paradis sur l’île Campobello, le parc provincial de l’anse Herring accueille les campeurs jusqu’à la mi-septembre et les golfeurs jusqu’à l’Action de grâce. Parcourez les sentiers au bord de la mer, jouez au golf sur le terrain de 9 trous ou visitez le magnifique domaine d’un ancien président américain au parc international Roosevelt-Campobello, juste à côté.

 

Hopewell Rock Provincial Park
Parc provincial des rochers Hopewell

Marchez sur le fond marin

À pied sur le fond marin à marée basse ou en kayak autour des rochers à marée haute, faites l’expérience des plus hautes marées du monde au parc provincial des rochers Hopewell. Pour une perspective différente et quelques touches de couleurs automnales, explorez les sentiers boisés du haut des falaises, jusqu’à la plage des Demoiselles. Consultez l’horaire des marées pour planifier votre visite.